Un immense éboulement tua des milliers de personnes en France il y a près de 800 ans

Proposé par
Invité
le

Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, un panneau rocheux de 900 mètres s'écroula au mont Granier, dans le massif de la Chartreuse dans les Alpes françaises. Cette catastrophe fut très meurtrière (au moins un millier de victimes), et plusieurs villages furent engloutis. Le paysage en fut marqué durablement : la falaise à pic est toujours visible de nos jours et des lacs se sont formés suite au glissement de terrain.


Tous les commentaires (42)

a écrit : C'est mieux que de rester borné sur une erreur, non ?
"l'erreur est formatrice".
Oui t'as rien compris à mon commentaire quoi...Où est l'erreur vu qu'il s'en est rendu compte?Son commentaire n'a plus lieu du coup,il peut l'effacer,voir le modifier,d'ailleurs il l'a peut être écrit d'une traite(va savoir...)C'est pas l'erreur que je trouve débile c'est le monologue déguisé. Je trouve cela socialement flippant,un peu comme ceux qui écrivent leur autobiographie en marquant «il » ou «elle».

Je me permets d'intervenir car j'habite juste en dessous.

J'habite le village d'Apremont, le mont s'appelle aujourd'hui le mont Granier.

Avant l'éboulement, mon village s'appelait Granier et la montagne Apremont.
Qui veut dire Aspre Monte soit mont escarpé.
Suite à l'éboulement, il fut décidé d'inverser la nomination de la montagne et du village.

Merci à tous de up l'information, un super coin à visiter pour le paysage et nos vins :)

a écrit : Salut, je suis l'auteure de l'anecdote. Quelques compléments :
Concernant le nombre de victimes, il semble que le chiffre effroyable de 4000 à 6000 morts évoqués par certaines sources anciennes soit largement surestimé. A l'époque la catastrophe a dû faire parler dans toute cette région de l'
;Europe, et a très probablement été amplifiée. Pour autant, l'hypothèse d'au moins mille morts n'est pas improbable.
L'éboulement a vraisemblablement été provoqué par des roches calcaires qui se sont détachées de la falaise, et qui ont entrainé dans leur chute un glissement de terrain marneux rendu très instable par les pluies torrentielles des jours précédents. (voir la source wikipedia)
La manière dont la nature et l'Homme ont "reconquit" le terrain après cet éboulement est le sujet d'une thèse de doctorat en palynologie présentée prochainement à l'université de Besançon.
Afficher tout
Bonjour. Et merci pour l'anecdote même si je connaissais la petite histoire. J'ai une question pour toi ; ce n'est pas une question piège ; mais voilà au tour du Granier de nombreuses montagnes que l'ont peut voirs sont comme le Granier, c'est à dire qu'on a l'impression quelles se sont éboulées. Est ce dû à la même chose? Merci de ta réponse

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est assez impressionnant, mais les chiffres m'étonnent: plusieurs villages et plus de 1000 victimes, ça paraît beaucoup pour une zone montagneuse isolée à l'époque. La catastrophe a sans doute été importante mais peut-être que le chiffre a été surestimé par les historiens de l'époque.

Edit: en fait les sources indiquent que l'éboulement s'est étalé sur 8 km, a recouvert une quinzaine de villages et tué environ 5000 personnes, donc au contraire les chiffres sont sans doute sous estimés dans l'anecdote. Afficher tout
Ce que l'anedocte ne dit pas c'est que ce mont était une étape du tour de France à l'époque, malheureusement personne n'aurait survécu d'après le sources.

a écrit : C'est assez impressionnant, mais les chiffres m'étonnent: plusieurs villages et plus de 1000 victimes, ça paraît beaucoup pour une zone montagneuse isolée à l'époque. La catastrophe a sans doute été importante mais peut-être que le chiffre a été surestimé par les historiens de l'époque.

Edit: en fait les sources indiquent que l'éboulement s'est étalé sur 8 km, a recouvert une quinzaine de villages et tué environ 5000 personnes, donc au contraire les chiffres sont sans doute sous estimés dans l'anecdote. Afficher tout
Oui pis certains hameaux d aujourd hui furent à une époque de petites cités, ce qui pourrait justement être renforcé par le relatif isolement ( par exemple on peut supposer que les sous prefectures avaient plus de superbe avant la diffusion massive de la voiture ).

Je connais un bled à pied de Larzac, un truc minuscule, qui durant toute une période durant l ère médiévale était un pas plus ou moins important sur la route du sel , et aussi sur la route de St Jacques de Compostel, du coup y avait plus de 2000 habitants, ce qui parait incroyable vu d ici, on n imagine pas bien oú les caser eux et leurs parcelles.

Très belle région! J'y passais chaque semaine à côté sans le savoir =o Merci pour l'anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour. Et merci pour l'anecdote même si je connaissais la petite histoire. J'ai une question pour toi ; ce n'est pas une question piège ; mais voilà au tour du Granier de nombreuses montagnes que l'ont peut voirs sont comme le Granier, c'est à dire qu'on a l'impression quelles se sont éboulées. Est ce dû à la même chose? Merci de ta réponse Afficher tout Cette forme de montagne s'appelle une butte-témoin, car elle témoigne qu'à une lointaine époque, il y avait un plateau, avant que l'érosion ne fasse son oeuvre et n'en laisse qu'un petit bout (plus résistant ou plus chanceux que le reste). D'autres exemples plus caractéristiques sont le Mont Aiguille ou le relief de Monument Valley. En effet, ils sont le résultat de l'érosion ce qui implique, entre autres, des éboulements. Mais tous ces éboulements n'ont pas été aussi importants et surtout la plupart remontent à des époques bien plus lointaines, dans la préhistoire et même avant l'apparition de l'homme... Les vallées de la région de Grenoble ont été façonnées par les glaciers, c'est pourquoi leurs flancs sont très abruptes, donc la plupart des matériaux ont été arrachés et emportés par les glaciers plutôt que par des éboulements.

a écrit : Et au pied du Granier il y a un village qui s'appelle Myans. Dans ce village il y a une Église avec une vierge au sommet en bronze et dorée qui fait il me semble 8 mètre de haut. C'est notre dame de Myans qui selon la légende aurait été invoqué par les frères y vivant durant le tremblement de terre qui a causé l'éboulement du Granier.
Les prières auraient permis aux rocher de se stopper aux portes de l'église.
Et depuis Notre Dame de Myans est vénérée, d'ailleurs il y a beaucoup de personnes qui font le déplacement pour prier cette sainte en l'église même. Il y aurait même des miracles qui auraient eu lieux.


Au passage c'est une Église en deux niveaux très belles à voir si vous passez dans le coin à 10 km de Chambéry

Sources : le panneaux devant l'église expliquant l'historique de cette église.
Et pour plus d'infos
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Notre-Dame_de_Myans
Afficher tout
Pour rectifier une erreur, la vierge fait 5,25m de hauteur et son bras droit serait étendu pour venir tous les fidèles qui viennent à Myans

Étant savoyarde et adorant la montagne je vous conseille d'y aller !!! De très belles randonnées et une superbe vue sur la chartreuse, massif de belledone, le mont blanc et j'en passe !!!

Trop fort !!!!
J habite juste à côté !!!!!
Sa fait plaisir de voir sa région .
Bonnes année à tout l équipe et à tous ses lecteurs

À noter qu'à cette époque l'écoulement s'est fait du côté savoyard (le Comté de Savoie n'étant pas français) et que certains écrivains français en profiteront pour écrire que c'est une punition divine du à "l'impiété savoyarde" qui n'était qu'une haine vis à vis des savoyards à la suite des épousailles en 1236 du roi Henri III Plantagenêt avec Eléonore de Provence, petite-fille du comte de Savoie Thomas Ier

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Cette forme de montagne s'appelle une butte-témoin, car elle témoigne qu'à une lointaine époque, il y avait un plateau, avant que l'érosion ne fasse son oeuvre et n'en laisse qu'un petit bout (plus résistant ou plus chanceux que le reste). D'autres exemples plus caractéristiques sont le Mont Aiguille ou le relief de Monument Valley. En effet, ils sont le résultat de l'érosion ce qui implique, entre autres, des éboulements. Mais tous ces éboulements n'ont pas été aussi importants et surtout la plupart remontent à des époques bien plus lointaines, dans la préhistoire et même avant l'apparition de l'homme... Les vallées de la région de Grenoble ont été façonnées par les glaciers, c'est pourquoi leurs flancs sont très abruptes, donc la plupart des matériaux ont été arrachés et emportés par les glaciers plutôt que par des éboulements. Afficher tout Je te remercie du compliment et je me coucherais moins bête ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour rectifier une erreur, la vierge fait 5,25m de hauteur et son bras droit serait étendu pour venir tous les fidèles qui viennent à Myans D'accord merci de ta rectification.
De plus il y a un socle en dessous qui fait a peu pres 1m50 et quand on est en dessous ça paraît plus grand.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est d'ailleurs parce que le Granier s'est effondré que Chambéry est devenue "capitale" de Savoie. La ville dominante à l'époque était Saint-André dont Chambéry était sa rivale. Saint André a été ensevellie suite à l'effondrement du Granier

Posté le

android

(3)

Répondre

Le Granier s'est à nouveau écroulé, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2016, comme on peut le voir sur la page Facebook du village d'Entremont-le-Vieux.

Coïncidence, l'événement vient de se reproduire dans la nuit du 8 au 9 janvier !!!
Heureusement la catastrophe n'en n'est pas une car aucune victime n'est à déplorer.

L'écroulement du pilier ouest du grenier survenu le 9 janvier vers 5h du matin à emporté 170 000 m3 de roche ! Bien loin de l'effondrement de 1248

Posté le

android

(1)

Répondre

4 jours après le post de l'anecdote, un nouvel éboulement du Granier, le seul (notable en tout cas) depuis 1248 apparemment, quelle coïncidence !