Si les bibles de Gutenberg sont aujourd'hui parmi les livres les plus chers du monde (certains exemplaires complets valent plusieurs dizaines de millions de dollars), elles furent un échec commercial à leur sortie. En effet, l'impression des 180 ouvrages, une prouesse sans précédent pour l'époque, dépassa largement la demande et mena Gutenberg à la ruine.
Tous les commentaires (55)
Avant d'être agressifs lisez bien s'il vous plaît ^^
C'est statistique: pour créer de la richesse il faudra toujours de la précarité...Désolé que ça soit tombé sur toi monsieur l'imprimeur!
Il y aurait 100 millions de Bible imprimée par an et 160 millions de catalogue ikea par an.
Pour une même année et donc un même catalogue, Ikea détrônerait la Bible en nombre d'exemplaires.
Pour le reste, la comparaison est plus que limitée, je vous l'accorde !
Le pire, c'est que si on considère la bible à 42 lignes en tant qu'objet (ce que tend à indiquer l'idée de "livre le plus cher du monde", donc cette première édition imprimée, objet à importance historique), qualifier son imprimeur d'auteur a une certaine logique.
Aujourd'hui dans le monde combien il a d'exemplaires ? 180 ?
[...] "c'est écrit dans la bible, le livre le plus vendu et le plus mal lu du monde" [...]
Plaidoyer pour ma terre.
Herbert Pagani
voili voilou comme ça tout le monde est d'accord ;)
Il en a pas vendu tout simplement parce que la population savait quasiment pas lire et etait pauvre. De plus la bible le prêtre la lit tout les dimanches a l'église et enfin le XVe c'est l'époque des réformes protestantes donc abandon partiel de la bible catholique..
En fin de compte on ne sait pas. Puis certains parlent en nombre d'exemplaire imprimé, d'autres vendus et d'autres lus.
www.tvanouvelles.ca/2014/08/11/le-catalogue-ikea-plus-distribue-que-la-bible-1). Si somme tous les catalogues depuis l'existence, ça n'est certainement pas très loin, et vraisemblablement du même ordre de grandeur (voire plus !) que 2.5 milliards. Après, les catalogues Ikea sont gratuits donc c'est certain que la Bible est plus vendue...
C'est toujours bien de vérifier avant d'écrire des bêtises. Le catalogue Ikea 2015 a été distribué en 217 millions d'exemplaires (source :D'ailleurs dans les chambres d'hôtels américains, on trouve toujours des Bibles ; il s'agit d'une édition "Gédéons". On lit sur fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_G%C3%A9d%C3%A9ons qu'à elle seule, elle aurait distribué 1.9 milliards d'exemplaires.