Le premier distributeur automatique fut inventé il y a 2000 ans. Au 1er siècle après Jésus Christ, Héron d'Alexandrie, un ingénieur grec, mit au point une machine qui distribuait de l'eau sacrée quand les fidèles y inséraient une pièce de 5 drachmes. En tombant, la pièce faisait basculer une balance actionnant un piston qui faisait sortir l’eau par un robinet.

Tous les commentaires (60)
En même temps vu d ici on voit ça un peu comme un attrappe-couillon, un distributeur automatique d eau bénite, mais peut-être qu à l époque la capacité de créer des automates était considérée comme une émanation du divin?
Moi je paierais pour voir un mec allumer un feu façon préhistorique, mais j imagine qu un homme préhistorique ferait de même pour voir un type allumer un briquet.
En tout cas le pognon fait avec la religion est antérieure à la chrétienté, puisque la Bible nous conte que Jesus chassa les marchands du temple.
Donc une piscine c'est un peu comme la mer, le paysage comme une photo ou encore la vie comme un film. Ha oui on a rien inventé...
Ouvre les yeux il n'y a qu'à s'intéresser un peu aux sciences pour constater que des d'innovations se font chaque jour
La religion et l'argent, une bien vieille histoire décidemment.
La boussole une découverte ? Je ne suis pas sûre qu'il en existe à l'état naturel.
Après je me trompe peut être.
Distributeurception
Oui mais ça va mieux maintenant hein ... Je précise au cas ou
Je pense qu'il veut parler du magnétisme.
La boussole serais une découverte car l'aimant qui la compose agirait ainsi même sans l'intervention de l'homme. (Après l'homme permet de la mettre dans la situation nécessaire pour que ça marche, plus rare dans la nature.)
Le sextant par contre est totalement dépendante de l'homme vu que c'est juste un outil de calcul.
Faut quand même magnétiseur une aiguille avant. Mais je vois ce qu'il a voulu dire.
Merci pour la réponse ;)
La physique quantique et les nanotechnologies ne datent que du xxeme siècle
Totalement disparue, totalement disparue...faut le dire vite. Par contre je ne vois pas pourquoi on met en concurrence les réalisations du passé et celles contemporaines. Il n'y a pas disjonction mais continuité dans l'invention avec des périodes d'accélération (conquêtes, révolutions industrialo-économiques et guerres notamment)
Le Gps n'a absolument pas pour fonction d'indiquer un pôle magnétique, ce qui est l'unique fonction de la boussole, le repérage et la navigation étant totalement effectué par l'utilisateur. Le gps lui utilise la triangulation pour situer un signal émis par un appareil afin de le localiser dans l'espace et, si l'appareil le permet, de guider l'utilisateur vers une destination de son choix.
Les toutes premières "inventions" de l'homme n'étaient aussi que des améliorations. Un gourdin n'est que l'amélioration d'un poing fermé et permet de se défendre/attaquer un autre animal. Utiliser le côté tranchant d'un silex n'était qu'une amélioration des dents... On peut aller loin comme ça. L'homme a trouvé beaucoup de solutions à ses besoins, ce qui limite le besoin d'inventer de nouvelles choses. Mais avec la conquête spatiales qui nous démange, de nouveaux besoins vont apparaître, et avec eux de nouvelles inventions. Les chercheurs en ont d'ailleurs plein les cartons.
Quelqu'un a 5 drchmes pour me prendre une canette d'hydromel?
"Si on pousse le vice assez loin, à part Dieu, l'homme n'a rien inventé?!" o.O
Wowowoh n'empruntons pas ce chemin là,s'il vous plait... C'est Très facile de faire partir les choses en live.
Ben prouve moi que l'église catholique n'est pas une grande entreprise.
Les deux ont des salariés.
Les deux ont des biens immobiliers.
Les deux font de la pub.
Les deux ont un PDG même si dans l'un des cas on l'appelle autrement.
Les deux ont besoin des banques pour faire tourner leur business.
Les deux sont aidés par les gouvernements quand ça va pas.
Les deux vendent du rêve.
Finalement la seule différence c'est que l'église n'est pas cotée en bourse.
Le magnétisme existe bel et bien à l'état naturel, le champ magnétique de la terre n'a pas été inventé, il existe depuis toujours et la matière qui sert à faire les aiguilles des boussoles existe elle aussi depuis toujours. La découverte, c'est de mettre ces deux éléments en relation.
Le feu est il une invention parce qu'on le maîtrise où une découverte parce qu'il existe?.
En s'aidant de cartes, d'ailleurs. Un GPS sans cartes ne sert strictement a rien et n'indique rien d'autre que des chiffres sans valeur.
Un tranchant où une pointe n'est peut être qu'une amélioration des dents où des griffes, mais l'arc, si ça c'est pas une invention je ne sais plus quoi dire. La lance aussi d'ailleurs. Le turbocompresseur, l'ampoule électrique, la machine à calculer, le laser, la roue, l'acier, le piège, le pont, le tissu, l'alphabet, les lentilles optiques...
Et que ce n'est pas une entreprise qui cherche à gagner de l argent
Et depuis quand les banques et l état aident l'église ?
Je ne pense pas que l'esclavage y soit pour grand chose. Je comprends ton idée, à savoir qu'un homme (ou une femme) possédant des esclaves n'a pas besoin de s'occuper des tâches routinières et peu réfléchir à des inventions en toute tranquillité. Le problème avec ton raisonnement est la continuité avec laquelle les inventions ont été découvertes au cours de l'histoire.
Mais...c'est une arnaque...Son Goku a dû monter en haut d'une tour et se battre avec un chat maître en art martiaux pour avoir de l'eau sacrée.