Le jeu de fléchettes est un sport bien connu qui nous vient d'outre-Manche. Il existe des compétitions télévisées de haut niveau et les meilleurs joueurs mondiaux gagnent très bien leur vie : le numéro un mondial, Michael Van Gerwen, a déjà touché au cours de sa carrière près de 1,5 million d'euros alors qu'il n'a que 25 ans.
Tous les commentaires (118)
En fait la seule difference entre l'e-sport et le sport general, c'est que les equipes sont gerer par des institue privées : Comme cité au dessus, Les equipes des jeux League of legends ou encore Cs go sont finacer et gerer par des entreprises telles que Samsung, Asus, etc.
Dailleurs un autre petit point, les Coréens sont bels et bien des maitres en la matiere de jeux de strategie. Concernant CS GO meme si les Russes sont legions, La Team Enviyus ( Francaise ) reste très bonne et rivalise avec les Russes. Pareil du Coté de Starcraft II ou les Francais vienne de gagner 5 parties à 0 face aux Coréens tout recemment
Comme quoi, même nos "chaînes qui détestent jeux vidéos et internet" s'y mettent!
Ayant donc certaines des qualités qui pourraient définir le sport, il est tout à fait envisageable que cela devienne un jour officiellement un sport.
On peut prendre l'exemple assez récent des échecs, qui sont considérés officiellement comme un sport.
Et d'un point de vue de supporter, des matchs de jeux vidéos me procurent plus de plaisir que de voir du foot, et je me retrouve avec la même ferveur devant des actions manqué ou concrétisé.
Pour te classer c'est environ 8h de jeu par jour en match amicaux, sans parler du talent et de l'entrainement individuel. Les équipes selon les jeux sont composées d'environ 5 joueurs qui communiquent directement via un micro et élaborent des stratégies pour contrer l'équipe adverse. Au cours du match les équipes possèdent un leader qui va donner la stratégie a appliquer dans la manche. Les objectifs pour gagner une manche différent selon le jeu. Le sport numérique se pratique assis sur une chaise ce qui peut être déroutant mais les exigences et les sacrifices en pratique sont les mêmes que dans le sport haut niveau type olympique. La seul différence est peut être le risque de blessure (même si la tendinite guette :p)
La façon de retransmettre les matchs n'est pas l'écran du joueur qui est filmé directement. Il existe une invention "récente" qui est l'hltv et qui permet d'être (avec un temps de retard) un joueurs fantôme quasi omnipotent dans la partie et donc pouvoir se balader ou visualiser la positions de tous les joueurs via une vue d'ensemble ou incarner chaque joueurs de façon individuel. Pour comprendre les matchs souvent le joueur lambda a besoin d'un commentateur (qui est généralement aussi incompétent que dans le sport classique malheureusement). Donc certes tu vois pas des mecs crachants leurs poumons ou taper dans un ballon, mais plus une intelligence de jeu, des stratégies et des compétences aussi voir plus poussés que dans le sport que tu connais. Les coté négatifs sont le fait que ce n'est pas rentable ni médiatique (exemple du tennis vs badminton) et aucun jeu n'est éternel. Même si tu as un super niveau de jeu, le jeu en lui même finira par disparaitre et a ce moment tes efforts seront caduques. Il n'existe pas de sport étude pour ça. Tandis que taper dans un ballon ça y a pas de problème c'est intemporel.
Voila grossièrement (il y a bc d'aspects que je ne développe pas comme le teamplay ou les classements par exemple) pourquoi ça se considère comme du sport. Mais tu ne verra pas arriver ça avant 10-15 ans rassure toi.
Le problème qui se pose avec ce genre de personne c'est qu'ils en sont là non seulement avec du travail mais aussi avec beaucoup de chance. Ca nous fait mal d'accepter que quelqu'un puisse gagner autant avec si peu de sacrifices.
Ensuite il n'a jamais dit qu'il reprochait à quiconque d'accepter son salaire, il a dit que c'était absurde qu'on puisse avoir une telle inégalité de richesses (critique structurelle). C'est comme le mythe du boss qui fait travailler des dizaines de milliers de personnes. Ça serait pas l'inverse plutôt? Ce qui créé de la valeur, c'est l'ouvrier.
Je suis moi aussi très surpris de voir que, d'après les commentaires, presque tout le monde trouve ça normal d'ailleurs. Le plus cynique, c'est que c'est souvent ceux qui ont la vie la plus rude (travail à la chaîne à 4h du matin par exemple) qui défendent cette inégalité et, comme ils se font particulièrement pénétrer par la pub (via la télé devant laquelle ils passent plus de temps), ils sont d'autant plus influencés pour dépenser leur argent. Ça m'a toujours marqué de voir des pauvres, en France ou ailleurs, tout mettre dans un téléphone dernier cri et avoir une énorme télé, en s'entassant dans un taudis. Mais loin de moi l'idée de juger qu'il y des manière plus intelligentes de dépenser son argent bien sûr :)
(C'est un peu comme les gens qui disent 'réfléchis', c'est souvent ceux qui en auraient le plus besoin)
Suédois surtout ! Et les français et allemand ne s'en sortent pas mal non plus !
Il aurait, d'après les dires, inspiré notre bon vieux Colin Farrell dans Daredevil !