La procédure de démarrage des Formule 1 modernes consiste, en partie, à réchauffer le bloc moteur en y faisant circuler de l'eau chaude. En effet, les composants du moteur (pistons, roulements) ont des tolérances très faibles et il serait impossible de le faire démarrer à froid sans dégâts.
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D'ailleurs la vitesse maxi n'est pas du à la limitation de puissance du moteur, c'est simplement le meilleur compromis tiré de la boite de vitesse pour aller le plus vite possible mais surtout pour accélérer le plus rapidement possible. Le but n'est pas de rouler le plus vite dans les lignes droites mais c'est de faire le temps au tour le plus faible !
Les F1 de 2015 ont atteint les 900 ch (puissance thermique + hybride). Et cette année ça va être sans doute battu !
C'est cool les gens qui s'y connaissent en un domaine et qui le partage!=)
Bon barbecue!
Votre véhicule diesel de tout les jours est sûrement équipé d'un réchauffeur de liquide de refroidissement (LDR), pour que le moteur soit à sa meilleure température au plus vite. C'est surtout pour limiter la surconsommation tant que le moteur n'est pas chaud. (Et aussi contre l'usure, pour le confort des passagers...)
C'était déjà monté sur un dCi de 2001 : 3 réchauffeurs s'allument avec le moteur jusqu'à obtenir un LDR à 75 degré, le 4eme déclenche si la température extérieure est inférieure à 7degrés.
Même principe avec la "modyne" qui aide à chauffer (réguler) l'huile moteur via un échangeur avec le LDR.
Source: Revue Technique Automobile Mégane 1 Diesel.
Les gros groupes électrogènes qui ont pourtant des tolérances énormes , doivent être chauffés à 70°c en permanence. Ils sont immédiatement disponibles en cas de coupure de courant. Si le réchauffeur est hs, le groupe démarre quand même, mais au prix d'une usure prématurée.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le principe du vol plané ? Contrôler un aérodyne grâce à sa vitesse et à ses surfaces mobiles est l'essence-même du vol plané...
Accessoirement, évidemment que les navettes sont pourvues d'ailes, tu ne serais pas en train de confondre avec les objets qui font une rentrée atmosphérique balistique style Soyouz ?
Quant à ton caillou, s'il est pourvu d'ailes, de surfaces mobiles et que tu le contrôles si bien que tu peux le faire atterrir où tu veux, eh bien il plane que tu le veuilles ou non.
www.google.fr/search?q=navette&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjtvqiNw7rKAhXMfRoKHVAIC-kQ_AUIBigB#mhpiv=0
on est loin d'un planeur, mais surtout très loin d'un cailloux...
On ne reviendra pas sur la finesse ;)
Alheal ne dit pas que des conneries, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui ^^
La finesse d'un cailloux est de 1
La finesse d'un planeur en moyenne (dépend du type de planeur): 50
La finesse d'une navette entre 3 et 4
mais à ce jeux là, aucune surface mobile ne permettra a un cailloux de planer... Et sa finesse est de 0 !
Certes, c'est plus proche que de 50.... :P
Bref on s'éloigne du sujet :/ ...
Vu dans Top Gear UK!
Je vois que tu es apparemment en master aéro, il est assez étonnant que tu ne comprennes pas ce concept.
Tu dois être au moins au courant des équations de vol basiques à la : Rz = 1/2(ρ).S.V².Cz Ceteris paribus, évidemment un planeur aura proportionnellement à son poids un meilleur Cz qu'une navette spatiale ou une table basse, mais il y a justement en aéronautique un adage qui dit que "même un fer à repasser peut voler, pourvu qu'il ait assez de vitesse", ce que tu peux voir dans l'équation de la portance en augmentant radicalement le facteur vitesse même avec un coefficient de portance pourri de base.
Donc non un caillou ne peut pas être régi par la physique du vol plané (mais seulement du vol balistique), mais la navette spatiale, moi qui saute avec des palmes aux mains et aux pieds, un planeur de compétition ou un A380 si.