Des explosifs dans la Tamise pourraient menacer Londres

Proposé par
Invité
le
dans

En 1944, dans l'estuaire de la Tamise, le Richard Montgomery, un liberty ship, coula avec à son bord 6400 tonnes d'explosifs, et environ 1400 tonnes résident toujours au fond de l'épave. Une explosion pourrait avoir des conséquences dramatiques en créant un raz-de-marée qui pourrait submerger une partie de l’estuaire de la Tamise.


Tous les commentaires (74)

a écrit : peut etre qu'il ne sont pas au courant ou n'y ont pas penser, un C4 et un détonateur et c'est finit .. pour moi cette info ne devrait pas circuler, enfin c'est mon avis Tout le monde est au courant. C'est pas le genre d'info qu'on peut garder secrète, il a bien fallu évacuer la majorité des bombes et délimiter une zone d'exclusion dans une zone de fort trafic pour pas qu'un autre navire percute accidentellement l'épave et fasse sauter le reste. Tout ça ne peut pas être fait discrètement. Et c'est pas comme si l'épave était difficile à localiser : les mâts dépassent de la surface et on les voit depuis la côte. Ce qui a empêché les terroristes de la faire sauter, ce n'est pas la difficulté de mise en oeuvre, mais plutôt à mon avis parce que ça ne terroriserait pas la population. Si jamais ils faisaient sauter ce bateau, est-ce que la population serait terrorisée à l'idée qu'ils recommencent ? C'est vrai qu'il y a une autre épave contenant des explosifs sur les côtes anglaises, mais après c'est tout. Et qui serait touché ? Les habitants des ports de pêche de la côte anglaise. Alors qu'en frappant des foules dans des grandes villes, on marque les esprits, car ça peut se reproduire à tout moment et n'importe où, et chacun peut en être victime la prochaine fois, c'est le principe du terrorisme.

a écrit : C'est clair ce sont des flèches les gars. Je crois qu'ils ont recruté que des bac+5 pour être sûrs qu'ils se tirent pas sur les pieds durant l'attaque.

Le plus surprenant c'est s'ils arrivent à embaucher des non-musulmans (40% des Français de daech le sont à la base, je crois) pour se faire buter au nom d'Ala(din).
Plus étonnant encore : il y aurait environ 10% de chrétiens et de juifs convertis dans les rangs de Daesh

Cool, comme ça maintenant le terroriste savoir quoi faire...

a écrit : Plus étonnant encore : il y aurait environ 10% de chrétiens et de juifs convertis dans les rangs de Daesh T'es sûr qu'ils sont convertis tes 10% ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Hum, j'ai mal a saisir ... 1400 tonnes de quoi? ouai j'ai du relire 3 fois aussi pour comprendre, c'est 6400 a la base, dont 1400 sont toujours au fond de l'eau.

T'as miser sur le mauvais navire Martoni !

a écrit : T'es sûr qu'ils sont convertis tes 10% ? Pourquoi pas ? De toute façon le gros de leurs effectifs d'occidentaux sont des convertis tandis que les musulmans ne sont qu'une minorité, ça c'est un fait. Après tout, c'est pas une question de religion, la plupart du temps les jihadistes sont des nazes qui ont raté leur vie. Ça plombe tout de suite l'image qu'ils se donnent du guerrier qui a bien mérité ses 70 vierges.

a écrit : Je ne veux pas casser l'ambiance mais cela pourrait donner des idées à certains terroristes...
Pour le coup ce serait un attentat efficace sans besoin de fournir quoi que ce soit.
Je pense que cette zone est une " zone militaire" elle doit surement etre surveiller constament ou scruter au radar on ne laisse pas 1400tonnes d'explosifs sans surveillance je pense

a écrit : Je pense honnêtement que les terroriste n'ont pas les équipements nécessaire pour pouvoir faire sauter les explosifs, (ni l'intelligence) c'est pas pour rien qu'on a encore rien fait! Detrompes toi, il sont capable d'envoyer une voiture piégée radiopilotee avec un mannequin comme conducteur qui reproduit l'apparence et la température corporelle d'une personne tout ce qu'il y a de plus normal.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça se desagrège pas avec le temps? A mon avis oui. Métal+poudre+eau salée=petard rouillé mouillé, après je ne suis pas expert en armement...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne veux pas casser l'ambiance mais cela pourrait donner des idées à certains terroristes...
Pour le coup ce serait un attentat efficace sans besoin de fournir quoi que ce soit.
Euh...faut peut être arrêter d'écouter ce que l'on dit a la télé, quand il y a un attentat, il ne font rien d'autre que de la "pub"(peut être pas le mot adéquat) en gros il faut marquer les esprits, faire passer le message, peut importe le nombre de victimes

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est ça que j'adore sur SCMB, une anecdote intéressante et on peut passer plusieurs dizaines de minutes à se renseigner un maximum sur le sujet !
Merci SCMB

a écrit : En France, un fonctionnaire à l'obligation de signaler à sa hiérarchie toutes opérations illégales qu'il constaterait. Corollaire un fonctionnaire ne signalant pas une infraction est passible de poursuite.. Il ne sert donc à rien de changer la loi, il suffit de la faire respecter, ce qui est une autre histoire. Ça c'était pour l'autre anecdote ^^

a écrit : on sait pourquoi ils ont evacué 5000 tonnes puis ont décidé de laisser 1400 tonnes? Pour qu'on parle d'eux sur SCMB? D'après l'une des sources le fait qu'il y est encore 1400 tonnes d'explosifs est dû à la difficulté technique de les extraires. En effet 5000 tonnes d'explosif ayant été extrait juste après le naufrage, celle restante était inaccessible. Avec l'avancée technologique, notamment celle du sonar, on peut espérer qu'un plan d'action soit décidé pour extraire le reste de la cargaison de cette bombe à retardement qui pourrait (toujours d'après la source), si elle explose coûte 1,3 milliard de livre sans parler du coût humain à mon humble avis ;)

a écrit : En France, un fonctionnaire à l'obligation de signaler à sa hiérarchie toutes opérations illégales qu'il constaterait. Corollaire un fonctionnaire ne signalant pas une infraction est passible de poursuite.. Il ne sert donc à rien de changer la loi, il suffit de la faire respecter, ce qui est une autre histoire. Sauf qu'il y a de moins en moins de fonctionnaire en france.

a écrit : Trop dur à extraire, on s'est peut être dit que c'était moins dangereux de les laisser pourrir. Et il faudrait évacuer des millions de gens pour le déminage si tout l'estuaire est menacé. Quand je pense qu'on évacue une gare bondée pour un sac à dos oublié (ce qui est bien), et là ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon première source, si les 1400 tonnes d'explosifs sautent, ça serai la plus grande déflagration de l'histoire non nucléaire, et le mur d'eau peut atteindre jusqu'à 1000 mètres de haut! Impressionnant, en espérant que le jour où ils vont décidé d'extraire les explosifs, rien ne saute ...
/>
Et pour répondre à Jchaipas, apparemment non puisque toujours selon première source, si on fait rien, les 1400 tonnes risques d'exploser, un compte à rebours qui est lancé depuis plus de 60 ans. '_'
Afficher tout
1000 mètres de haut ??? c'est quoi la profondeur de la tamise à cet endroit ?...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Apparemment, toutes les explosions ne sont pas des combustions. Cela dit, je n'ai pas la réponse à votre question pour l'instant.

Mais dire qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'eau (H20)... ;D
En effet, toute les explosions ne sont pas des combustions. La nitroglycérine par exemple est une molécule relativement complexe qui se décompose spontanément (et de manière explosive) en d'autre plus simples, y compris en O2.

a écrit : 1000 mètres de haut ??? c'est quoi la profondeur de la tamise à cet endroit ?... Aucune idée mais les mâts du batiment depassent en tout cas. De plus, il y a un grosse activité maritime dans le secteur.

a écrit : Detrompes toi, il sont capable d'envoyer une voiture piégée radiopilotee avec un mannequin comme conducteur qui reproduit l'apparence et la température corporelle d'une personne tout ce qu'il y a de plus normal. Effectivement il ne faut pas sous-estimer leurs équipements et leurs compétences. Toutefois là, il y a une grosse difficulté c'est l'installation du déclencheur. Outre le milieu marin, c'est surtout une zone militaire surveillée. C'est très différents de fabriquer tranquillement les bombes dans sa planque puis l'amener déjà prête sur place. Là faut s'y rendre puis montrer SUR PLACE le dispositif.
Pour faire un parallèle, vouloir faire exploser ce navire, ca revient à vouloir entrer sur une base militaire pour faire exploser leur stock d'explosif. Une base qui serait sous l'eau et un stock d'arme qui serait cerné de système de surveillance et de détecteur de présence et où personne n'est censé rentrer. Sauf intervention prévue à l'avance, et ne pouvant être faite que par un petit nombre de personnes accréditées.