L'ouverture des archives de l'État se fait progressivement depuis les années 70, dans les pays occidentaux. La Suède est très en avance : depuis une loi de 1776, les factures et fiches de payes des ministres sont publiques, et les fonctionnaires peuvent rendre publics des documents prouvant une fraude de l'État.
Tous les commentaires (48)
A noter que cette période est particulière en Suède. De 1771 à 1792, il y a un bref retour de la monarchie absolue dans ce pays. Le roi Gustave III organise en effet un coup d'état afin de ravir le pouvoir aux assemblées qui régnaient alors. Cependant, son règne est assez original. Il est soutenu dans sa révolte par notamment le peuple et l'armée, il promeut l'égalité des droits et ouvre ainsi la fonction publique aux roturiers et il introduit d'importantes réformes dans la justice et les finances et favorise dans l'ensemble le peuple par différentes décisions. Même si cela n'était pas dénué d'intérêts, Gustave III était alors férocement opposé à la noblesse et voulait l'affaiblir par ces réformes, c'est assez original de voir que la liberté chez les suédois commence lors du rétablissement de la monarchie absolue. Malheureusement, ce roi fut assassiné par la noblesse.
Toi l'antique, toi le libre et montagneux Nord,
Toi le Silencieux, toi le joyeux et beau.
Je te salue, Toi, pays le plus beau du monde.
Ton soleil, Ton ciel, Tes pâturages verts.
Ton soleil, Ton ciel, Tes pâturages verts.
Tu te reposes sur les mémoires des grands jours anciens, (*)
Quand Ton Nom était célébré de par le monde.
Je sais que Tu es et que Tu seras comme Tu étais.
Oui, je veux vivre, je veux mourir dans le Nord.
Oui, je veux vivre, je veux mourir dans le Nord.
(*) allusion à Charles XII, admiré par Voltaire qui lui a consacré une biographie, mais qui n'a pu tenir devant Pierre le Grand de Russie.
On est loin des accents belliqueux de la Marseillaise.
Cependant, la Suède, neutre lors de la WWII, commerçait aussi bien avec les Britanniques que les Allemands.
Le Centre Culturel Suédois à Paris, dans le Marais, mérite une visite, et c'est le seul à l'étranger.
beaucoup trop de commentaires pour tous les citer.
Donc oui ce serai bien que la france prenne exemple! mais pas au meme niveau. on reste quand meme un pays beaucoup plus actif dans le monde!
effectivement on a encore beaucoup trop d'abus ce qui est fort malheureux.
Concernant Charles XII, je comprends que Voltaire l'ait admiré. Même s'il a merdu la guerre, il était pétri de qualité. Dommage qu'il soit né lors du déclin Suédois. Il faut dire que Pierre le grand était loin d'être un imbécile et que c'est à lui que la Russie doit son statut de puissance internationale.
En France, la politique est devenu un métier très bien rémunéré et non plus une vocation, de ce fait les politiciens sont carriéristes et ne portent plus/pas la voix du peuple.
Ce n'est pas pour cela qu'une ministre (Mona Sahlin) avait été remerciée ? Pour avoir oublié de rembourser une barre de Toblerone...
Nous nos ministres "oublient" de rembourser des "frais de bouche" ou des foulards Hermès.
Comme dirait Numerobis dans Astérix et Obelix mission Cléopâtre : "C'est sûr, c'est une autre culture..." ;)
Comme le dit helicon, Gustav III était francophile et il en reste des traces jusqu'à aujourd'hui.
Pierre le Grand, et peut-être encore plus Catherine la Grande ont bien été des souverains exceptionnels; dommage pour la Russie que leurs descendants n'aient pas du tout été à leur hauteur.
Ah oui je me souviens d'une histoire avec la Suède sur le scandale Toblerone. Ils sont pas mauvais en Suède quand même
Une synthèse très modérée est:
en.wikipedia.org/wiki/United_Kingdom_parliamentary_expenses_scandal
J'ai déjà cité Corbyn pour son incorruptabilité, et de fait il n'a jamais demandé, depuis des années qu'il est député, que des remboursements très raisonnables et justifiés. Le record; aussi celui d'être le député le plus mal habillé (il ne doit pas fréquenter Regent's Street, où une paire de chaussures coûte environ £ 4000.-).
Aussi la presse s'est déchaînée lorsqu'il a été élu chef du Labour, à la surprise générale. On l'a accusé de tout, dont bien sûr d'être marxiste, et j'ai même vu un gros titre d'un journal d'ordinaire assez sérieux que l'on pourrait traduire par "il en veut à votre vie", en fait le texte explique "à votre niveau de vie" et bien entendu pas à celui de ceux qui ne sont pas nantis.
Signé, un bon français d'origine italienne bien râleur ;)
Et d'ailleurs, je ne râle pas, je m'exprime, c'est dans la concision... la constr... la consp... heuuu BREF!
Dans notre beau pays, rares sont celles et ceux qui n'ont jamais mis le doigt dans le pot de confiture!