Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, époux, n'arrivaient pas à avoir d'enfants. L'impératrice, déjà mère de deux enfants, fit courir le bruit que le "sperme de Napoléon était de la pisse". Une rumeur qui arriva presque à convaincre Bonaparte, rongé par l'impossibilité de procréer. Napoléon aura finalement deux enfants, dont un avec la comtesse Waleska, son grand amour polonais.
Joséphine de Beauharnais connut une ménopause précoce, due à une chute ou une infection, selon les scientifiques.
Tous les commentaires (86)
Ne dit-on pas que Napoléon souffrait de priapisme ???
Y en a marre des keurses.
Voici des estimations, à propos de son tableau de chasse; relativement au peuplement de l'Europe d'alors, il a été pire encore:
fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_lors_des_guerres_napol%C3%A9oniennes
N'empêche, Paris est ceinturé de boulevards portant des noms de complices, dont certains sont même au Panthéon.
Devinette: quelle est la place de Paris où n'aboutit pas une seule rue? (réponse: la place de l'Étoile)
L'Empereur a eu officiellement 3 enfants naturels: le premier fut Charles Léon, dit "le comte Léon". Puis Alexandre Walewski et l'Aiglon, Napoleon II.
Il n'y a aucun rapport entre Napoléon et Hitler, faire l'amalgame est une erreur dû à la mauvaise connaissance des français, en général, de leurs histoire .
Donc, pour moi également :
Vive l'empereur!
Et de fait, je n'ai jamais entendu parler d'un comportement ... à la cosaque.
Je crois même qu'ils payaient leurs consommations dans les tavernes qui ont pris depuis le nom de bistro(t).
En quoi est-ce une méconnaissance des Français et de leur histoire, je parle de la psychologie de personnages parvenus à la tête de leurs pays respectifs, où il y a certainement autant de braves gens que partout ailleurs.
Napoléon à révolution notre pays, et surtout nos libertés ! Oui oui c'est grâce à lui que tout ce qui était bon dans la révolution à été cristallisé dans notre société.
Ensuite il a transmis à une grande partie de l'Europe, l'immense, le monumentale et magnifique code civil !
On peut dire que vivre dans une France sans avoir été gratifié du passage de napoléon aurait été une catastrophe.
De plus on peut difficilement lui reprocher les pertes humaines de ses campagnes, pour la bonne raison que pour la plupart on lui a imposé sans compter que nous sortons à peine du XVIIIe siècle et que la guerre est une chose banale.
Donc tout en étant républicain je dis également: vive l'empereur :-P
Pour ta petite culture : Napoléon n'a fait qu'entériner la révolution en France, et lutter pendant 20 ans contre pas moins de 7 coalitions monarchiques qui ne pouvaient pas supporter qu'un tel phare de libertés tel qu'était alors la France vienne faire la nique à leurs régimes oppressifs installés depuis si longtemps... Sur ces 7 guerres, deux peuvent être imputées en partie à Napoléon (la Cinquième avec les affaires espagnoles, et la sixième avec l'invasion de la Russie où Napoléon n'avait fait que prendre les devants avant une offensive russe à venir).
Donc l'imaginer responsable de toutes ces morts humaines fait rigoler des générations entières d'historiens, quand c'est à l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche et la Russie que reviennent 90% des responsabilités des déclenchements successifs des hostilités...
Alors oui, concèrement il n'y a que toi et heureusement que ca embête que des héros tels Lannes, Davout ou Ney soient au Panthéon ou aient leurs noms sur des boulevards, eux qui n'ont fait que dédier leur vie à leur pays et à l'idéal tout nouveau qu'il incarnait alors : la Liberté.
Je passerai allègrement sur ses minuscules apports que sont l'Administration avec un grand A, le code civil (pilier du droit des trois quarts de l'Europe encore aujourd'hui), les lycées, le Conseil d'Etat, la Cour des Comptes, la Banque de France et la stabilité monétaire pendant un siècle, les Chambres de Commerce, les Prud'Hommes, l'Université, le Code Pénal, le Cadastre, la numérotation des rues, etc., il est vrai que ce ne sont que des détails qui ont totalement disparu aujourd'hui.
Quant à voir la France napoléonienne moins "civilisée" que les cosaques, on sent que tu as un léger soucis de compréhension de l'époque...
Je rajouterai que Napoléon espérait s'insèrement, jusqu'à s'en aveuglé, l'amitié avec les russes.
Vive l'Empereur!
Sans réagir au commentaire plus haut, les réponses sont là
D'ailleurs si vous voulez plus de détails je vous recommande l'émission "sous les jupons de l'histoire" diffusée sur chérie 25 et qui, chose rare, s'est spécialisée dans l'histoire des grandes femmes de l'Histoire française :)
Même si ca a diminué dans le temps
D'ailleurs ces états sont précurseurs de l'unité de ces pays et ça explique l'engouement des romantiques pour Napoléon
Aïe! Quelle volée de bois vert!
Je Me Coucherai Meurtri (au sens du vieux français, d'où celui actuel de "meurtre") Brutalement.
J'ai la chance de ne pas vivre sur place et d'avoir des amis de toutes provenances géographiques; et, à part les Polonais, ils ont une opinion sensiblement différente de votre gloire nationale.
Louis XIV, protecteur des Arts et des Lettres, (modeste au point de dire "le plan de Versailles ne me plaît pas, mais enfin je ne suis pas architecte") a une image bien meilleure. Quelque peu aux dépens du bien-être de son peuple, quand même.
La fin du commentaire d'Alheal est pertinente; il aurait juste fallu préciser que la Banque de France, créée par le Premier Consul en 1800, était malgré son nom trompeur un organisme privé, gratifié d'énormes avantages.
Bonaparte a eu des influences positives, c'est sûr; mais on peut en dire autant d'Hitler, qui a sorti de la décomposition son pays d'adoption.
Si vous voulez considérer un des autres points de vue - à défaut de lire des livres disponibles en de nombreuses langues étrangères - , accessible en français sur YouTube, regardez les conférences d'Henri Guillemin sur Bonaparte-Napoléon (comme ancre des valeurs de la Révolution, usurper le trône et se déclarer Empereur, on fait mieux). Bien sûr, il est accusé d'iconoclasme, et bien que Français répandait sa mauvaise parole de Suisse. (Coupez l'image, la prise de vues est détestable)
Napoléon n'était pas un ange, nous sommes d'accord, mais de là à le comparer à Hitler ...
Sérieusement tu devrais arrêté les comparaisons avec Hitler. Oui Hitler à industrialisé son pays et à fait remonter son économie et alors ?
Oui Hitler et napoléon sont arrivés au pouvoir de façon très comparable et alors ? (beaucoup dirait que De Gaulle à fait de même en 58, le résultat est si négatif ?).
Ce sont des détails et leurs comparaisons de mène à rien, ca n'a aucun intérêt s'en est même absurde.
A la limite tu peux reprocher à Napoléon une certaine cupidité. On peut y rajouter un autoritarisme politique mais s'est même relatif puisque assez courant à l'époque. Pareil pour le côté belliqueux des guerres.
De plus henri guillemin (même lui, c'est dire) n'attaque pas napoléon sur ses actes politiques et ses réformes mais sur l'homme en lui-même (bien/mal ; cupide ; opportuniste ; menteur etc...) ce qui est tout à fait secondaire évidemment.
Le fait est que, m'étant penché sur la question depuis une bonne dizaine d'années, ayant avalé des centaines de bouquins de toutes provenances (anglaise, allemande, polonaise, russe, italienne, et bien entendu francaise), j'ai acquis il me semble une bonne idée de comment était perçu Napoléon à travers le monde, et de qui venaient les critiques ou les louanges.
Evidemment, peu de bouquins anglais vont aller flatter une gloire militaire francaise en dressant un tableau positif de Napoléon alors qu'ils ont mis leur pays au bord de la banqueroute pour l'éliminer par savant -et justifié de leur point de vue géopolitique- calcul politique. A l'inverse, il est assez drôle de les voir se targuer d'être les vainqueurs de Waterloo alors qu'ils ne représentaient même pas 20% des troupes de la coalition et qu'ils auraient perdu la bataille sans les prussiens... Mais bon, cela devrait faire l'objet d'une autre anecdote, évitons de pourrir celle-ci :)
Si tu lis un peu entre les lignes, ce que j'invite tout le monde à faire que ce soit pour un bouquin d'histoire ou un article de presse, quelle que soit le bord politique ou la nationalité de son auteur, tu arriveras à ne tirer que les faits bruts et une idée objective de la situation d'alors, des forces en présence, des intérêts des protagonistes.
Ainsi, que tu ais regardé d'un coté les conférences d'Henri Guillemin, les pamphlets de Jospin ou de l'autre les diverses encyclopédies à la Jean Tulard, tu comprendras qu'objectivement, Napoléon fut un des plus grands hommes qui ait foulé notre terre, apportant des bouleversements énormes et incroyablement positifs au monde entier (bon, qui se limitait alors à l'Europe) dans une époque de troubles, que même s'il ne fut pas parfait (rapport aux femmes, naïveté politique, etc.), ne fut au final que la victime de forces et d'inerties supérieures ; difficile de venir en cette aube de 19ème siècle avec des idéaux de liberté, d'égalité des chances, de méritocratie quand cela fait des siècles que les sociétés humaines fonctionnent avec un sytème de classes héréditaire ou presque, et que l'aristocratie de toutes les puissances mondiales veulent ta peau parce que tu remets en cause leurs avantages.
S'il y eut tant de morts lors des guerres napoléoniennes (qui portent mal leur nom, comme tu le sais maintenant Napoléon n'en fut presque jamais responsable), encore une fois, c'est principalement à cause des adversaires de la France qui voulaient réduire celle-ci au silence. Lui n'a fait que défendre cette terre et ces idéaux qu'il aimait tant.
Quant à l'opinion générale des autres pays, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Effectivement la Pologne en est folle vu l'histoire croisée qui lie nos deux peuples (Légion Polonaise, Poniatowski seul maréchal d'Empire étranger, etc. Au final l'hymne polonais est même le seul hymne au monde à citer Napoléon), mais à part l'Angleterre qui restera toujours notre meilleur ennemi, aucun pays n'a franchement de mauvaise opinion de Napoléon. Les russes le respectent énormément comme adversaire, il n'y a aucune rancune comme il peut y en avoir avec Hitler (bon, logique vu les travers de ce dernier...), les allemands et les itialiens lui doivent leur indépendance/réunification et sont donc mitigés. Globalement, même durant les guerres napoléoniennes les élites intellectuelles de tous les pays d'Europe encensaient Napoléon, car il était comme je te le disais ce phare de l'humanité, sortant de son sac des choses impensables comme le Code Civil, l'égalité des chances, la possibilité pour le moindre paysan de finir Prince d'Empire dans cette époque de monarchies et autres systèmes politiques verrouillés pour 99,9% des habitants.
Au final, ce sont les adversaires de ces idéaux qui ont logiquement gagné : les classes régnantes des pays européens qui ne devaient leurs places qu'à des situations héréditaires, ou cas particulier pour l'Angleterre une caste de grands marchands qui avaient des intérêts économiques à la réduction de la puissance Francaise.
Il me vient d'ailleurs à l'esprit une citation que je trouve adaptée et qui résume bien la situation : La Russie a eu Suvorov, l'Angleterre a eu Nelson, la Prusse a eu Frederic le Grand, le Monde a eu Napoléon.
Après, il faut aussi tempérer le mérite de Napoléon ; il a su s'entourer aux bons moments des bonnes personnes. Ce n'est évidemment pas lui tout seul qui a rédigé en une nuit le Code Civil pour finir le matin par réformer l'armée francaise pour lui donner 10ans d'avance sur ses équivalents étrangers... Dans beaucoup de domaines il a su saisir les opportunités que d'autres avaient créées.
Quant à ton écart sur la Banque de France, je vais y répondre très brièvement dans le com suivant, je commence à manquer de place et on va vraiment partir dans le hors-sujet ^^