Carrelage et métaux ne sont pas forcément froids

Proposé par
le
dans

Le carrelage d'une maison n'est pas plus froid que le parquet ou la moquette, puisqu'ils sont dans les mêmes environnements. Il est juste un très bon conducteur de chaleur, et celle du pied, qui est plus chaud, lui est transmise, d'où la sensation de froid. C'est la même règle physique qui s'applique pour les métaux par exemple qui nous paraissent froids.

Le bois quant à lui conduit mal la chaleur, c'est pour cela qu'il est utilisé parfois comme isolant.


Tous les commentaires (38)

et comment peut on alors expliquer que les metaux chauffent encore plus vite que le verre par exemple? ;) ahah

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Alors j'aimerais savoir pourquoi on a les pieds gelés après avoir marché sur le carrelage, contrairement au parquet ou au lino ?
Je suis pas totalement convaincu.
En fait, vos pieds sont à la température du carrelage, pas moins... Car le carrelage absorbe beaucoup mieux la chaleur de vos pieds... Avec le parquet, c'est la même chose mais cela prends beaucoup beaucoup plus de temps...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Quand quelque chose est froid, ce sont les molécules qui bougent beaucoup moins vite. Ex : quand on se frotte les mains, on a plus chaud aux mains (c'est le frottement) car les molécules bougent très vite. Voilà tout ! :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Alors j'aimerais savoir pourquoi on a les pieds gelés après avoir marché sur le carrelage, contrairement au parquet ou au lino ?
Je suis pas totalement convaincu.
Tu va transmettre la chaleur de ton pied au carrelage donc du coup tu perd de la chaleur !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Pourtant, quand on mets la sonde d'un thermomètre en contact avec un métal, il indique 3-4°C de moins. Vous savez pourquoi? Me concernant, je pensais la même chose que l’anecdote avant de faire cette expérience avec un thermomètre. Du coup, je ne sais plus quoi penser. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Je pense que c'est aussi une histoire de conduction on effet à mon avis au bout d'un certains temps ton thermomètre affichera la même valeur pour le métal que pour le bois , sauf qu'avec le métal il l'attendra plus rapidement .

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Tu va transmettre la chaleur de ton pied au carrelage donc du coup tu perd de la chaleur ! C'est donc l'enthalpie qui nous permet de comprendre le phenomene ou l'enthalpie libre ? J'aimerai bien savoir avant samedi ayant un concours blanc dessus ..

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : C'est donc l'enthalpie qui nous permet de comprendre le phenomene ou l'enthalpie libre ? J'aimerai bien savoir avant samedi ayant un concours blanc dessus .. L'enthalpie libre est une fonction d'état qui va te permettre de savoir si t'as réaction peut se faire spontanément sans apport d'énergie. Ici la chaleur de transmet naturellement donc on aura un deltaG négatif ! Attention cependant à ne pas pas confondre spontanéité et rapidité. La réaction peut être lente comme avec le bois par exemple.

L'enthalpie Quand à elle est une fonction d'état qui va te permettre de savoir si ta réaction sera exothermique (c'est à dire qu'elle produit de la chaleur) ou endothermique (l'inverse), mais nous nous écartons du sujet la.
J'espère t'avoir aide pour la bonne réussite de ton concours.
Cordialement
Copinou

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : L'enthalpie libre est une fonction d'état qui va te permettre de savoir si t'as réaction peut se faire spontanément sans apport d'énergie. Ici la chaleur de transmet naturellement donc on aura un deltaG négatif ! Attention cependant à ne pas pas confondre spontanéité et rapidité. La réaction peut être lente comme avec le bois par exemple.

L'enthalpie Quand à elle est une fonction d'état qui va te permettre de savoir si ta réaction sera exothermique (c'est à dire qu'elle produit de la chaleur) ou endothermique (l'inverse), mais nous nous écartons du sujet la.
J'espère t'avoir aide pour la bonne réussite de ton concours.
Cordialement
Copinou
Afficher tout
Merci bcp pour l'aide monsieur le physicien

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : En fait, le carrelage dissipe mieux la chaleur et plus rapidement que le bois :

Quand on pose un pied sur du bois, le bois en contact devient chaud, et au final le pied à une sensation de "pas trop froid".
Quand on marche sur le carrelage, la chaleur du pied se est "dissipé" (diss
oute, si vous comprenez mieux) plus rapidement, et le pied continue de fournir de la chaleur au carrelage.
Au final, le pied perd sa chaleur et on a froid.
Afficher tout
merci je comprend mieux avec ton explication.

Posté le

android

(2)

Répondre

Nan ! Sans blague. C'est juste que c'est plus rapide de dire que le carrelage est plus froid au lieu de parler de conductivité

a écrit : Le terme exact pour expliquer ce phénomène est l'éffusivité b, qui indique la capacité d'un matériau a imposer sa température, elle évolue en effet dans le même sens que la conductivité . La température de contact entre deux matériaux peut d'ailleurs se calculer ainsi :

Tc = (T1xb1 T2xb
2)/(b1 b2)

T : température en kelvin
b : effusivité
Afficher tout
Ha ok ! Je préfère. Donc le carrelage fait passer plus de froid que ka moquette. Expliqué comme ça j'adhère mieux. Parce que sans formule mathématique (pas assez cultivée), je sais très bien que je vais chopper froid pieds nus sur du carrelage contrairement à sur de la moquette.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un phénomène physique qui est tout simplement un échange d'énergie. Sachant que le carrelage est meilleur conducteur que le bois par exemple, notre pied est le sol va echanger plus d'énergie qui ici est le froid et le chaud et donc d'une certaine façon on va compenser l'énergie du carrelage et du pied donc notre pied va "échanger" de la chaleur contre le froid du carrelage. Pour le bois c'est moins conducteur donc on va en quelque sorte garder notre chaleur au pied et donc le bois psychologiquement va nous paraître plus chaud. Voilà :)

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs vous savez que la température quand vous mettez votre main au milieu du four est la même que si vous collez votre main sur la paroi ?

C'est faux. Dans un même environnement fermé et stabilisé à temps infini, la quantité de chaleur est même pour tout les corps. Cependant, quantité de chaleur et température sont liés par les caractéristiques du corps. Et donc, deux corps de natures différentes ont les mêmes quantité de chaleur, mais pas forcement les mêmes températures. Bien sûr quantité de chaleur a volume ou masse équivalente.

C'est aussi fortement déconseillé, si vous installé un chauffage au sol dans votre maison, de mettre au sol du parquet, car comme dit dans l'annonce c'est un très bon isolant. Un parquet sur un chauffage au sol vous fera perdre 50% de chaleur de votre chauffage. De plus vu que le carrelage est très conducteur, de nos jours les chauffages au sol sont fabriquer en céramique, car cela diffuse mieux la chaleur.

Est ce que du coup le fait de marcher pieds nue sur le carrelage ne nous fait pas tomber plus malade ?
Si je met mes claquettes en plastique qui sont aussi à température ambiantes pour ne pas avoir froid et attraper un rhume ça ne changera rien ?

J'avais regarder il y a longtemps un E=m6 expliquant justement le contraire (tiré de l'idée reçu). Comme quoi faut pas toujours croire ce qu'on regarde

Même principe pour la climatisation et le gaz utilisé ^^