La loi de Murphy est une loi empirique qui veut que tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal. L'exemple le plus célèbre est la tartine beurrée qui tombe sur son côté beurré. Cette loi est notamment utilisée lors de la conception sécuritaire d'un équipement : il doit être à l'épreuve des accidents les plus improbables et des manœuvres les plus stupides de l'utilisateur.
Par exemple, si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’une façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur.
Tous les commentaires (123)
(En revanche, on trouve trace de condamnation à de la prison ferme pour avoir mis des animaux au micro-ondes)
Un domaine dans lequel cette loi est sérieusement prise en compte, c'est le développement logiciel. Il faut conditionner chaque fonction avec beaucoup de rigueur, afin que Mr Jecliquenimporteou ne fasse pas bugger le logiciel par une mauvaise manip, même aussi stupide et insensée qu'elle puisse être. C'est très consommateur de temps, mais c'est essentiel à création d'une application stable. Comme exemple concret on a le système de navigation et d'alunissage d'Apollo 11, développée par Margaret Hamilton. Elle avait su mettre en place des parades automatisées à tous types de problèmes, même les plus inattendus. Cela à sauver la mission. Vous pouvez lire l'article Wiki sur Margaret Hamilton pour plus de details.
La loi de Murphy indique très clairement que :
- tout corps plongé dans un bain, augmentera considérablement la probabilité de recevoir un appel important.
- toute file d'attente choisi pour sa rapidité, finira par devenir la file la plus lente du magasin
C'est une loi genialissime que j'ai longtemps cru attribué uniquement au monde geek avant de découvrir il y a seulement plus d'un an, que cette loi fut étudié très sérieusement par plusieurs scientifiques.
Le meilleur moyen qui reste pour contourner cette loi est de s attendre au pire dans chaque circonstance : je mange une cacahuete , je sais que je peux m etouffer!
Funéraire = qui concerne les funérailles; "[ le décédé ] eut l'honneur que [ le Roi de Prusse ] daignât faire son éloge funéraire" (Voltaire)
Funèbre = qui inspire des idées de tristesse
source: Littré
En principe, des funérailles sont la cérémonie lors d'un enterrement ou d'une crémation, de nos jours, mais elles ont un sens plus large, par exemple pour un marin perdu en mer, voire quand il n'y a aucune cérémonie:
"Je l'ai vu tout sanglant au milieu des batailles
Se faire un rempart de mille funérailles" (Corneille)
Les auteurs classiques n'ont donc fait que suivre mon exemple. :-)
Pour le coup de la tartine, Hugo a déjà démontré que c'était plutôt aléatoire. Donc rien affirme que la tartine tombera nécessairement du côté où il y a la garniture.
youtu.be/12sYiTa-nFU
Appelée aussi "Loi de l'enmerdement maximal"...
La tartine beurrée c'est juste de la physique, ça tombe du mauvais côté a cause de la hauteur de la table depuis laquelle elle tombe (et les tables sont presque toujours de la même hauteur), ça permet à la tartine de faire qu'une demi rotation
Existe-t-il une loi équivalente sur l'orthographe ?
Lis les sources si tu veux vérifier
C'est l'histoire des Jurassic Park
On connaît tous cette loi appelé aussi Loi de L'Emmerdement Maximum (LEM) et si on ne connait pas le nom on l'a tous expérimenté, si on prend jamais le train et que le seul jour ou on le prend il y a des problèmes (SNCF...), ou encore a tout les exam l'examinateur arrive en retard sauf le jour ou c'est vous qui êtes en retard...
(mouarf, il Fallait la faire celle-là!)