En 1827, les forces françaises ont débarqué et colonisé l'Algérie à cause d'un éventail : en effet, un incident eut lieu entre un ambassadeur français et le dey d'Alger, qui lui jeta son éventail au visage, et fut le prétexte pour la France pour coloniser l'Algérie.
Voici les faits : la France avait reçu une aide du dey d'Alger et envoya son ambassadeur demander plus de temps pour le remboursement. Le dey d'Alger avait également découvert que la France avait fortifié, contrairement à ses engagements, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce. Devant le comportement de l'ambasseur, il devint fou de rage et lança son éventail a son visage.
Cet incident diplomatique fut l'occasion pour légitimer la colonisation algérienne et en fut donc l'élément déclencheur.
Tous les commentaires (76)
Mon grand pere a fait parti des resistant quand on lui dit d'aller en Algerie il a repondu "aller vous faire foutre "
Please ne m'insultez pas de raciste, je ne le suis pas, au pire je suis en colère mais pas plus alors pas de lapidation merci
Si l'Algérie a eu sont indépendance plus tardivement par rapport aux autres pays ce n'es pas seulement pour ces belles plages ... Mais indéniablement pour ces richesses dont la France souhaitait profiter le plus longtemps possible ! Et déclarer une guerre pour un eventaille jeter o visage ? N'importe quel prétexte avait l'air légitime en dirais ...
Et bien...Un éventail lancez sur la figure de cette personne est égal à 10 ans de guerre....
En faite c'était en 1930 et les français cherchaient une excuse pour coloniser un pays très important en parlant de sa position et de sa nature et de sa superficie et plein d'autres choses et les français sont restées 130 ans !!!
Il ne faut pas voir la colonisation comme la conséquence de ce geste. C'est comme le déclenchement de la 1er guerre mondiale à cause d'un assassinat.
Quant à juger la colonisation du XIXe avec nos mentalités du XXIe… attention, les mentalités n'étaient pas les mêmes et certaine chose etaient totalement acceptable à cette époque (où les executions de condamnés étaient faites en public, juste pour s'imaginer un peu)
Chacun a des connaissances différentes, complémentaires ou contradictoires. C est intéressant, il faudrait écrire un livre de pleins de monsieur tout le monde! Après, les historiens qui ont bossé toute une vie dessus doivent maîtriser le sujet, et encore qu eux même ne sont pas tous d accord.. alors comment l être nous ? Même 2 personnes (tien nos voisins il y a 100 ans par exemple !) Qui ont vécu la même chose n auront pas vécu les même ressenti et visions. Et chacun aura des torts à moment donné ou un autre, partout sur terre. Alors y a pas de réponse à tout ça ..
Je viens de découvrir ce texte, et je suis extrêmement surpris du fait que tout est axé sur l'histoire du blé. Or il y a un élément fondamental qui est malheureusement passé sous silence par les historiens et qui a une influence considérable, c'est le fait qu'Alger était depuis des siècles la place forte et le plus grand marché d'esclaves implanté par les Ottomans. Les Barbaresques écumaient les pourtours de la Méditéranée, faisait des razzias de population dans les villages de pêcheurs, les tours de Gênes sont là pour témoigner de la surveillance de l'arrivée de l'ennemi, les navires de commerce étaient attaqués et les marins prisonniers, tout ce petit monde était vendu en tant qu'esclave sur le marché d'Alger. Les familles riches envoyaient les Chevaliers de Malte qui avaient leurs entrées à Alger racheter leur famille, et l'Eglise payait pour racheter les écclésiastiques enlevés. Ce marché alimentait la richesse des Ottomans et du Bey qui s'en attribuait une bonne partie. Ce commerce était moins important à ce moment, mais la Papauté et l'ensemble des pays méditéranéens et jusqu'en Angleterre étaient victimes de ce commerce et étaient solidaires à cette intervention de la France. L'Histoire des Barbaresques et du commerce des esclaves blancs dans le bassin méditéranéen n'est pas du cinéma mais une réalité passée sous silence. Le nombre d'esclaves blancs a été beaucoup plus important que le nombre d'esclaves noirs, et la période beaucoup plus longue et plus ancienne.
Je n'avais pas eu vent de cette anecdote...