Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.
Le total de chaque couleur donne 91 points (les valets, dames et rois valant respectivement 11, 12 et 13 points), ce qui donne en multipliant par quatre 364 points, auquel on ajoute un point de joker. Un jeu classique est livré avec 2 jokers, ce qui donne alors un total de 366 pour les années bissextiles.
Tous les commentaires (123)
Les 12 figures ?? Il en a 13 et elles correspondent au 13 semaines lunaires.
Et les jeux de carte chinois ne sont pas forcément comme celui qu'on connait tous (celui de l'anecdote) et fait donc référence à tout autre chose!
Moi je pense que l'anecdote du calendrier grégorien est plausible :)
Il m'a fallut trente secondes pour trouver que ce n'était pas juste: le jeu de carte tel qu'on le connait actuellement est apparut vers les années 1480 (15eme siecle). Or, le calendrier grégorien (notre calendrier) n'est apparu qu'a la fin du 16eme... Avant cela, c'est le calendrier julien qui était en place, qui ne comprenait alors que 355 jours. Donc quand les cartes sont apparues, les années contenait 355 jours et non 365/366. Il ne s'agit donc que d'un pur hasard.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_cartes_fran%C3%A7ais
www.jeuxdecartes.net/histoire-des-cartes/
fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien
fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien
Tu listes 4 liens, Tu as juste oublié (oublié ?) entre le 3éme et le 4éme l'article wiki suivant : fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien
article qui détaille justement la disparité qui a marqué l'application du calendrier grégorien selon les pays.
Trente secondes, mince alors ! Tiens, un p'tit wiki rien que pour Toi : wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue
C'est tout simplement incroyable de voir que dans la vie quotidienne tant de choses nous sont cachées ou bien que nous les avions oubliées. Dune part, on peut inventer des choses en etant extreme. Enfin je dois mal mexprime. Je vais prendre comme exemple une video qui est apparue sur youtube un beau jour. Le sujet relever nitendo et ses jeux mario relevant dune pure haine juive. (Mais cela reste un extreme) Mais ma vrai question est que croire dans les anecdotes vrai ou faux ? (Quoiqu'il en soit je crois a cette anecdote sur les jeux de 52 cartes.)
Impressionnant
Je trouve cette anecdote super. Bravo aux personnes qui ont découvert cette coïncidence (ou pas). Je me coucherais moins bête.
super, je n'avais pas encore remarqué mais c'est vraiment une super information!!
( mon lapin a mangé les trèfles!!!!!! ;) )
D'autres personnes font liens avec des personnages, nombres et périodes en rapport avec la religion chrétienne.
Un bon exemple :
miamstramgram.over-blog.com/article-symbolisme-du-jeu-de-52-cartes-64742935.html
4 couleurs? Lesquels? N'y a-t-il pas que du noir et rouge??
c'est bien trouver !
Il y a 13 figures dans un jeux de cartes et non 12 sinon le roi ne vaudrait pas 13