Tout comme chez les humains, le phénomène d'embolie gazeuse (présence de gaz dans le système sanguin) arrive aussi chez les végétaux avec leur sève ! Il arrive que des bulles d'air traversent leurs pores et bloquent ainsi la montée de sève. Contrairement à nous, il s'agit d'un phénomène variant en gravité selon les espèces, mais qui peut faire mourir un arbre.
Tous les commentaires (35)
Heureusement la plupart des voies étant veineuses, la bulle va normalement être ramené jusqu'au cœur, le traverser et se faire éliminer dans les poumons.
Le désamorçage de la pompe cardiaque est une atteinte rare qui nécessite de gros volume d'air injectés
Les langages hermétiques :
www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g
A voir...D'urgences. :)
En même temps un clou même planté très profondément ne peut pas tuer un arbre..
Un prof de paysagisme et botanique
Tu gères !!
J'ai vécu une embolie gazeuse pendant une plasmapherese (élimination de mon plasma pour remplacer par un plasma de donneur).
Effectivement j ai été mise la tête en bas et sous oxygène avant d'aller me mettre en caisson hyperbare pour éliminer la bulle puis allongée pendant 24h sous oxygène.
En tout cas sensation très désagréable...
Vous nous faites juste une petite pyélonéphrite, hein.
Pardon ?
Non écoutez: c’est juste un dysfonctionnement sinusale des artères caortiques, qui provoque une légère hémo-sensibilisation valvulaire des canaux spinoïdes, hein.
Mais vous n’avez aucun maux de tête ?
Si ?!
Ah.
J’vais quand même vous prescrire du hénolphéléxoline, hein…
…au cas où nous aurions affaire à un syndrome ovulien biphytoplasmoriphère des mamelles ossatiques du cortex bilabial...
...mais, j’en suis pas convaincu, hein.
L'embolie gazeuse, est tout à fait mortelle chez les humains... !!
Par exemple, lors d'un accident de décompression en remontant trop vite d'une plongée en bouteilles longue et profonde, l'azote dissous dans le sang forme des bulles, qui entraînent de graves dégâts et même, la mort
Solution : remonter lentement en respectant des "paliers de décompression" permettant à l'azote de rester dissous malgré la diminution de pression. Si on ne peut pas les respecter, se précipiter dans un caisson hyperbare qui permettra de se remettre à la pression maxi de la plongée et refera le protocole.