Albert Einstein, connu notamment pour sa théorie sur la relativité, a aussi voulu contribuer par ses brevets à améliorer des appareils du quotidien, comme avec l'élaboration d'un réfrigérateur fonctionnant sans électricité, qui transformait la chaleur en froid. L'invention tomba dans l'oubli avant d'être reprise par la société Electrolux.
Tous les commentaires (38)
Quand à avoir des frigos ménagers à agrégat (ammoniac), cela est possible et facilement modifiable en ce qui concerne la source de chaleur. Les frigos au pétrole n'étant plus fabriqués.
Celui qui est polyvalent et déterminé à une plus sûr richesse entre ses mains. Ce système est voué à un échec aussi brutal qu' irréversible.
Et est ce que le frigo qui transforme la chaleur en fraicheur existe ? Parce que si ça existe je l'achète direct c'est largement plus écologique .
www.ddmagazine.com/945-Un-frigo-solaire-et-solidaire.html
Attention, le terme "pays en sous développement" (ou sous développé) est souvent considéré comme péjoratif, on utilise plutôt l'expression "pays les moins avancés".
Il me semble plus correct de dire pays en voie de développement.
Dans un frigo classique, un gaz est compressé, et donc chauffé. Il est ensuite refroidi et se liquéfie. Ce gaz liquide sous pression est ensuite en partie vaporisé se qui refroidi très fortement la partie non encore vaporisée. Ce gaz (liquide) alors refroidi et encore sous pression circule et absorbe la chaleur ambiante. Ce faisant il se rechauffe et repasse à l'état gazeux et c'est reparti pour un tour.
La chaleur n'est pas une forme d énergie qui y est transformée, elle est évacuée. Enlève le chaud il reste le froid. ;-)
Es ce ainsi que fonctionnent les petits frigos à gaz qu'on trouve dans les caravanes? J'en ai eu un qui ne faisait qu'un léger bruit de gaz qui fuit justement, pas de compresseur.
Sinon, pour les pays pauvres pleins de ressources, il existe un frigo d'une simplicité affligeante, moins efficace mais plus il fait chaud, mieux ça marche (jusqu’à une certaine limite bien sur):
Prenez un pot en terre cuite, mettez le dans un pot plus grand et remplissez l’intervalle de sable. Mettez votre bouffe dans le petit et fermez le tout. Mouillez ce sable régulièrement, cette eau, en s'évaporant, évacuera l'énergie de l'ensemble et conservera les denrées à une température d'environ 12° même en plein désert. Bon, il faut avoir de l'eau mais ça marche très bien, la source d'énergie étant la chaleur ambiante, la lumière. Par contre ça marche très mal dans les pays chauds à fort taux d'humidité. Rien n'est parfait ;)
Autrement dit, vu comme ça, le frigo serait carrément une machine à créer... du chaud :)
Et ça explique pourquoi on frisson quand on sort de l'eau :)
On dit pas un nain on dit une personne de petite taille ?? Non un nain est atteint de nanisme c'est pathologique. Une personne de petite taille regroupe tout les gens petit qu'ils le soit par une pathologie ou juste par une variation physiologique.
Les pays les moins développés sont sous développé par rapport à nos critères. Rien de péjoratif juste un peut d'objectivité quand on compare leur accès à l'eau potable, la médecine, l'électricité,...
Je pense que le temps passé à dire "non c'est péjoratif ce terme" serait mieux utilisé à leur filé un coup de main.
Einstein est vraiment extraordinaire!c'est comme si il avait une génération d'avance...