En -8 av. J.-C., l'empereur Auguste décida de rajouter un jour au mois d’août, qui porte son nom, pour en avoir 31, soit autant que le mois de juillet, qui lui était appelé ainsi en l'honneur de Jules César. Ce jour a été substitué au mois de février, qui à l'époque était le dernier de l'année.
Tous les commentaires (140)
Le 31 août est présent dans le calendrier chrétien donc après Jesus Christ par conséquent ce calendrier provient de l'église Catholique. Rien n'avoir avec l' empire romain.
Il n'a pas retiré un jour au mois de février par hasard mais parce que le mois de février à l'époque était considéré comme le dernier de l'hiver et était donc associé aux maladies hivernales. Ainsi, il pu avoir l'image de celui qui a retiré un jour de souffrance au peuple.
Auguste n'a jamais ajouté un jour au mois d'août, en effet le sénat a décidé en 8 av. notre-ère de changer le nom de Sextilis en Augustus hors Sextilis avait déjà 31 jours au moment de la réforme du calendrier par César, alors nommé Pontifex Maximus, en 45 av. notre-ère.
A l'origine le calendrier romain est le calendrier romuléen qui compte 10 mois de 30 ou 31 jours pour une année de 304 jours, les mois vont de mars à décembre ce qui explique le nom des derniers mois de l'année (septembre pour le 7e mois de l'année, octobre pour le 8e et ainsi de suite...).
Suite au décalage engendré avec l'année solaire réelle, Numa Pompilius, 7e roi de Rome, réforme le calendrier. Il ajoute 50 jours pour une année allant de mars à février. Les mois ne possède que des nombres de jours impairs (29 ou 31, februarius est le seul à avoir 28 jours car il est dédié aux dieux de l'enfer). Comme il y a encore un décalage on ajoute un mois intercalaire, mercedonius, c'est un 13e mois qui sera intercalé en februarius et martius tous les deux ans.
Le calendrier pompilien se révêlant assez compliqué et l'application de ce mois intercalaire étant peu suivi, jules césar profite de son accession au statut de grand pontife afin de modifier le calendrier en 45 bc : le calendrier julien qui est très similaire à notre calendrier actuel :
Ianuarius (31 jours)
Februarius (28 jours et 29 tous les 4 ans)
Martius (31 jours)
Aprilis (30 jours)
Maius (31 jours)
Iunius (30 jours)
Quintilis (31 jours)
Sextilis (31 jours)
September (30 jours)
October (31 jours)
November (30 jours)
December (31 jours)
Le fait que Sixtilis possède autant de jours que Quintilis est lié aux fêtes religieuses.
On assiste progressivement à la semaine de sept jours. Auparavant on se repère par rapport aux calendes (1er jour du mois) et aux ides (le 13 pour les mois de moins de 31 jours et le 15 pour les mois de 31 jours).
Après l'assassinat de césar aux ides de martius (soit le 15 mars) Marc Antoine change Quintilis en Julius, mois de naissance de César. Ensuite en 8 bc le sénat change sextilis en augustus, d'accord surement sur ordre de ce dernier qui contrôle les sénateurs mais il ne peut le faire directement car la mémoire des grands tyrans comme sylla est encore dans les mémoires.
En 312 sous l'empereur Constantin le dimanche sera considéré comme jour feriae (=jour de fête).
Enfin la dernière modification vient du pape Grégoire VIII en 1582. Le calendrier julien propose trop de jours bissextiles ce qui a engendré un décalage d'une dizaine de jours avec l'année solaire réelle.
Afin de rattraper ce décalage il décode de supprimer 10 jours du calendrier. L'application ne sera pas suivi dans tous les pays (certains restant encore aujourd'hui sous le calendrier julien) mais en France on passe du 04 octobre 1582 au 15 octobre 1582.
Pour supprimer ce décalage il décide que les années divisibles par 100 mais pas par 400 ne seront pas des années bissextiles. Ainsi 1600 et 200 sont des années bissextiles (car divisibles par 100 et 400) mais pas 1700, 1800, 1900 et 2100 (car non divisibles par 400).
Le calendrier grégorien contient un très léger décalage mais qui de tête n'entraîne qu'un décalage de un jour sur 3000. A savoir que le calendrier le plus précis est le calendrier perse, aussi appelé calendrier iranien.
Merci mais c’est faux pour le changement de nombre de jours.
Dès sa création par Jules César, le calendrier julien donnait 31 jours à Sextilis (qui deviendra en -8 Augustus)
fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien
À « Je me coucherai moins bête » et « Je le savais déjà », il manque l’option « Merci mais c’est faux ».
Et où il a été rajouté le 2ème jour qui manque à février ?
Dommage je suis né en février