Saint Guinefort :un saint officieux qui n'est pas humain

Proposé par
le

Saint Guinefort est un saint particulier : il s'agit d'un chien. Il a été canonisé officieusement par des paysans au XIIIe siècle, et son culte perdura jusqu'au XXe siècle, les paysans venant de partout le célébrer, malgré l'interdiction de l'Église. Il aurait sauvé le bébé de son maître d'un serpent qui s'était introduit dans le berceau. On lui accordait des pouvoirs de guérison aux enfants.

En sauvant le nourrisson, le combat fut si violent que du sang se répandit partout. Le cadavre du serpent était dissimulé dans les décombres du combat, et le seigneur crut que son chien avait attaqué et blessé gravement son fils. Lorsqu'il comprit son erreur, fou de remords, il accorda des funérailles en grande pompe pour son chien.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Chipotons un peu: la Bible n'a donc pas de problème avec la magie, tant qu'elle n'est pas exercée en tant que métier, et pas utilisée pour faire quelque chose de spécifiquement interdit. ;) Barf, le diable se cache dans les détails, chipotons chipotons!!^^
La bible au-delà d'être un livre historique n'en reste pas moins un livre spirituel racontant la volonté d'un être suprême, divin.
Donc je pense que ça va plus loin que de dire "M'en fou de la magie, des sorciers et companie... Juste ne le faites pas!"
La sorcellerie est plus ou moins de connotation diabolique donc tu te dit que du coup si c'est le cas, ça devient compréhensible qu'Il dise "ne touchez pas à ça!!"
Pour en revenir à mon premier commentaire: les reliques et autre superstition de guérison par la magie(ou autre force extraordinaire) me parraissent diabolique!!! Hahaha:D

L'être humain est si cruel, de là à canoniser un chien!!! On aura tout vu! J'espère qu'il a pas souffert ou qu'il est mort avant d'avoir touché le sol! Pauvre chien, il n'avait rien demandé

Ce genre d'anecdotes n'est pas rare en Asie ou il y a beaucoup de Cobra et autres serpents dangereux. La mère de ma chienne s'était carrément battue avec un petit léopard pour protéger une famille d'humains qui s'occupaient d'elle!

a écrit : Barf, le diable se cache dans les détails, chipotons chipotons!!^^
La bible au-delà d'être un livre historique n'en reste pas moins un livre spirituel racontant la volonté d'un être suprême, divin.
Donc je pense que ça va plus loin que de dire "M'en fou de la magie, des sorciers et
companie... Juste ne le faites pas!"
La sorcellerie est plus ou moins de connotation diabolique donc tu te dit que du coup si c'est le cas, ça devient compréhensible qu'Il dise "ne touchez pas à ça!!"
Pour en revenir à mon premier commentaire: les reliques et autre superstition de guérison par la magie(ou autre force extraordinaire) me parraissent diabolique!!! Hahaha:D
Afficher tout
Le problème c'est que c'est un peu fait ce que je dis, pas ce que je fais. Si on accomplit une guérison, par exemple, rendre la vue à un aveugle, c'est un miracle si on le fait au nom de la Religion et c'est un péché si on le fait au nom de la magie. Si on y réfléchis bien, avec l'explication de la sorcellerie, toute la Bible (exception faite de la création), peut-être expliquée sans l'existence de Dieu. Alors de deux chose l'une. Soit la sorcellerie est un fléau qu'il faut enrayé comme un acte diabolique, soit la religion est une forme de magie le plus souvent blanche et il n'y a pas lieu de persécuter le sorciers.
Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est sous quel critère, un fait peut-être arbitrairement définit comme un miracle où comme de la sorcellerie en prenant en compte leurs connotations. Prenons l'exemple de l'annecdote pour ne pas aller dans le hors sujet. Pourquoi l'attribution de vertus curatives aux restes de ce chien à la sorcellerie serait elle appropriée alors qu'on attribut les actes de Jésus à des miracles ?

a écrit : Le problème c'est que c'est un peu fait ce que je dis, pas ce que je fais. Si on accomplit une guérison, par exemple, rendre la vue à un aveugle, c'est un miracle si on le fait au nom de la Religion et c'est un péché si on le fait au nom de la magie. Si on y réfléchis bien, avec l'explication de la sorcellerie, toute la Bible (exception faite de la création), peut-être expliquée sans l'existence de Dieu. Alors de deux chose l'une. Soit la sorcellerie est un fléau qu'il faut enrayé comme un acte diabolique, soit la religion est une forme de magie le plus souvent blanche et il n'y a pas lieu de persécuter le sorciers.
Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est sous quel critère, un fait peut-être arbitrairement définit comme un miracle où comme de la sorcellerie en prenant en compte leurs connotations. Prenons l'exemple de l'annecdote pour ne pas aller dans le hors sujet. Pourquoi l'attribution de vertus curatives aux restes de ce chien à la sorcellerie serait elle appropriée alors qu'on attribut les actes de Jésus à des miracles ?
Afficher tout
Je dirai (après je ne de tien aucune vérité ultime, on est bien d'accord...) que les miracle viennent de Dieu, fait par toi, moi, Jésus, Bob, etc... Et les autres viennent du Diable, sorcier, mage, Gandalf, etc...
C'est un raisonnement binaire que je donne, une caricature, mais dans les grande ligne ça explique le bouquin, tu vois?

a écrit : Je connaissais une autre légende galloise où un Irish Wolfhound nommé Gelert fut exécuté par son maître Llewellyn, Prince de Galles,quand celui-ci découvrit son fils couvert de sang mais vivant, avant de s'apercevoir (trop tard) qu'un loup gisait non loin de lui.Le chien fut enterré en grandes pompes. On peut trouver un scénario similaire dans une très vieille légende indienne où une mangouste sauva le fils d'un brahmane attaqué par un serpent. Afficher tout Sinon y'a la version Disney dans la Belle et le Clochard. Quand celui-ci tue un rat qui allait s'attaquer au bébé et qu'il se fait chasser à coups de balais puis embarqué par la fourrière. Ouais bon ok le chien meurt pas, mais j'avais dit que c'était la version Disney...

a écrit : Pour répondre aux quelques interrogations :
-Le chien était un lévrier, et probablement de type "Greyhound"

-Le chien est intervenu pour sauvez le bébé de son maître, car un serpent se glissait dans son berceau : les serpents français peuvent être "grand". Prenez une vipère asp
ic : elle peut atteindre 70/80cm. Donc, imaginez leur combat : le chien tuant le serpent... il y a de quoi repeindre le berceau.

-En fait c'est une servante qui a découvert la scène. Elle a vu le berceau endommagé, le bébé couvert de sang qui ne bougait pas et, hélas, le serpent caché par les décombres du combat. Elle a accouru auprès du seigneur en panique en lui disant que son chien avait attaqué et tué son fils.

-Le seigneur fou de rage tue son chien. Et découvre peu de temps... le serpent. Comprenant son erreur, il en devient fou de chagrin et rempli de remord. C'est ainsi qu'il va organiser des funérailles en grande pompes (comme si s'était les siennes) pour son chien et va l'enterrer et planter un arbre la où il repose.

-Le seigneur va très régulièrement aller rendre hommage à son chien en allant se recueillir sur sa tombe. Les paysans racontent partout l'histoire incroyable du chien et vont eux-mêmes se recueillir sur sa tombe... Les pèlerinages vont commencer et les femmes vont prêter au chien des pouvoirs de guérisons sur les nouveaux nés (un peu comme la fontaine de Lourdes)... Ainsi est né le culte de Saint Guinefort. Le culte va durer jusqu'au XXème siècle.

-L'église va avoir vent de ce culte et va envoyer un inquisiteur 10 ans après la naissance du culte : Benoit de Bourbon. Celui-ci va interroger touuuuus témoins de l'histoire. Il va recueillir tous les éléments, les mettre sur papier et va dire au gens de la région que le chien n'est pas un saint, comme il le prétende, mais un simple chien qui a fait preuve d'une fidélité extraordinaire, et que donc il faut cesser ce culte. Il va couper l'arbre de la tombe de Guinefort et s'en aller. Les gens de la région ne vont pas écouter l'inquisiteur, et continuer à se rendre sur les lieux de la tombe. Par la suite l'Eglise va juste se contenter de dire "Oui mais je suis pas d'accord, c'pas bien".

Voilà :) L'histoire est sûr, elle est pas inventé, et elle est affreusement triste : le chien n'a pas du comprendre grand chose, et le maître, qui a réagi comme tout parent qui pense voir son enfant mourir, s'en est voulu plus que tout.
Afficher tout
Heureusement encore qu'il n'a pas tué la servante dans la foulée quand il s'est aperçu de l'erreur et que c'était elle qui l'avait induit en erreur ! Ça ne m'étonnerait pourtant pas à cette époque...

a écrit : Je connaissais une autre légende galloise où un Irish Wolfhound nommé Gelert fut exécuté par son maître Llewellyn, Prince de Galles,quand celui-ci découvrit son fils couvert de sang mais vivant, avant de s'apercevoir (trop tard) qu'un loup gisait non loin de lui.Le chien fut enterré en grandes pompes. On peut trouver un scénario similaire dans une très vieille légende indienne où une mangouste sauva le fils d'un brahmane attaqué par un serpent. Afficher tout Merci pour cette info

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'être humain est si cruel, de là à canoniser un chien!!! On aura tout vu! J'espère qu'il a pas souffert ou qu'il est mort avant d'avoir touché le sol! Pauvre chien, il n'avait rien demandé Je ne sais pas s'il s'agissait d'une blague sur les canons - genre on aurait mit le pauvre chien dans un canon - ou si c'est toi qui n'avait pas compris, alors dans le doute...
Cannoniser signifie accorder le titre de saint pour les chrétiens.

Moi j'ai ma petite histoire personnelle, bébé (5 ou 6 mois), quelques part en Afrique un soir en mettant au lit tous ses enfants, dont moi, (bon on dormaient tous dans la même pièce et à même le sol) ma mère remarque que quelque chose bougeait sous le poêlon encore chaud (c'était en hiver) elle voit sortir un énorme serpent prise de panique elle fait sortir tout le monde, et réalise dehors qu'elle m'avais oubliée à quelques centimètres du serpent, là elle court chez le voisin et ils reviennent avec un fusil, sauf qu'entre temps notre chat qui a sauvagement bataillé avec ce serpent avait fait sortir la bestiole de la maison. Là le voisin abat le serpent (selon les récits il faisait au moins 2 mettre) et le recouvre avec une grosse et lourde bassine en bois. Sauf que le serpent était tellement costaud qu'on la retrouvé le lendemain, bien mort cette fois ci, mais dans la cour de la maison bien loin de là où on l'avait laissé.
Concernant le chat, malheureusement, elle avait ingurgité quelques temps plus tard un poison, qu'elle a dû trouver à l'extérieur, à l'époque il y avait beaucoup de soucis avec les animaux sauvages atteint de la rage et c'était pour eux les poisons.
Voili voilou !:-)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Barf, le diable se cache dans les détails, chipotons chipotons!!^^
La bible au-delà d'être un livre historique n'en reste pas moins un livre spirituel racontant la volonté d'un être suprême, divin.
Donc je pense que ça va plus loin que de dire "M'en fou de la magie, des sorciers et
companie... Juste ne le faites pas!"
La sorcellerie est plus ou moins de connotation diabolique donc tu te dit que du coup si c'est le cas, ça devient compréhensible qu'Il dise "ne touchez pas à ça!!"
Pour en revenir à mon premier commentaire: les reliques et autre superstition de guérison par la magie(ou autre force extraordinaire) me parraissent diabolique!!! Hahaha:D
Afficher tout
Ben oui, et puis moi j'aime bien faire l'avocat du diable! ^^

Livre spirituel et rapportant la volonté d'un être divin, oui, mais pas écrit de sa main, donc les erreurs sont toujours possibles (-> même en acceptant son existence, etc.).

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un type qui fait des miracles (+- = magie) de temps en temps, ce n'est pas son métier, donc il peut se le permettre. ;)
Plus sérieusement (toujours en acceptant l'existence de ces choses-là), la différence "officielle" à l'époque où ce passage a été écrit était probablement que les miracles viennent de Dieu, et la sorcellerie non. Du coup, si un magicien ou un prophète fait la même chose, un coup c'est de la sorcellerie, un coup c'est un miracle.

a écrit : Hmmmm... La définition de sorcellerie = magie. Pas de différence donc. Au contraire, les miracles ne sont pas de la magie.
Les faits, c'est que peu importe comment tu visionnes les choses, et moi d'ailleurs, la foi chrétienne interdit magie/sorcellerie par la parole de Dieu, la bible(son fondement suppo
sé): deuteronome 18:10 "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu..."
A partir de là, quand je dis: c'est de la sorcellerie et que tu me réponds "Et alors...?" Ça me parrait sans aucun fondement:)
Afficher tout
C'est ce qui s'appelle éliminer la concurrence ;).

a écrit : Je ne sais pas s'il s'agissait d'une blague sur les canons - genre on aurait mit le pauvre chien dans un canon - ou si c'est toi qui n'avait pas compris, alors dans le doute...
Cannoniser signifie accorder le titre de saint pour les chrétiens.
Je ne pense pas qu'il/elle aie mal "utilisé" le mot canoniser. Je rejoins son commentaire. Canonisé un chien est pour moi assez "spécial", bien entendu les circonstances de sa mort (le chien) reste triste.

Au passage canoniser prend un seul N ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et alors ? La sorcellerie, aujourd'hui englobe tout ce qui concerne les phénomènes provoqué par les actes d'un être et qui ne correspond pas à ce à quoi la science de l'époque où ces actes sont commis répond. C'est par l'intervention d'un être qu'on la différencie de la magie.
Maintenant, qu'on soit croyant où non, dis moi en quoi ce que l'on trouve dans la religion hormis L'Immaculée Conception (sacrement, barème, miracles, accomplissement etc) ne réponds pas à la définition de la sorcellerie ?
Persécuter les mages, les druides et les sorciers étaient une erreur aujourd'hui reconnu par presque tous. En effet, comment considérer ce qui est de l'ordre du miracle et de la sorcellerie ?
Prenons un exemple : Moïse sépare la Mer Rouge pour laisser passer le peuple Juif. Il y a trois explications différentes pour ce même phénomène. Soit il y a eu un tsunami au bon moment et c'est un phénomène que la science explique mais n'expliquait pas à l'époque, soit il a été aidé de Dieu et c'est ce dernier qui a ouvert la mer, soit Moïse lui même à ouvert la Mer par un procédé inconnu de la science de l'époque. On remarque que les deux dernières propositions répondent à la définition de la sorcellerie.
À force de faire une distinction arbitraire entre la sorcellerie et la Religion, souviens toi que des hommes ont brûlé Jeanne D'Arc.
Afficher tout
Moise...soit...soit...soit....soit rien que des betises.

a écrit : Oui mais on ne canonise pas les êtres vivants, alors on peut clairement comprendre que ce chien est mort de la main de son maître. :) OU durant le combat avec le serpent! ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas qu'il/elle aie mal "utilisé" le mot canoniser. Je rejoins son commentaire. Canonisé un chien est pour moi assez "spécial", bien entendu les circonstances de sa mort (le chien) reste triste.

Au passage canoniser prend un seul N ;)
Perso je comprend comme Rani, Uperkut ayant écrit que c'était "cruel" et pas "spécial" ça va plus dans le sens "pauvre toutou c'est méchant de lui faire ça" je pense.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Perso je comprend comme Rani, Uperkut ayant écrit que c'était "cruel" et pas "spécial" ça va plus dans le sens "pauvre toutou c'est méchant de lui faire ça" je pense. Et surtout "avant d'avoir touché le sol", j'ai eu besoin du commentaire de rani pour comprendre l'idée. Je voyais le maître en furie à la Lautréamont, ou décapiter le chien pour que quelque chose puisse tomber au sol...

a écrit : Moise...soit...soit...soit....soit rien que des betises. En général chez les sorciers y'a une dimension initiatique et occulte qu'il n'y a pas chez les saints, c'est pourquoi les miracles sont quasiment toujours ponctuels alors que les sorciers peuvent reproduire le même acte.
Ensuite se pose la question de l'origine du pouvoir.

Ça explique les persécutions contre les guérisseuses où certains scientifiques (hors hérésie) et ca a donné lieu à des erreurs exemple Jeanne d'arc réhabilitée et canonisée.

a écrit : En général chez les sorciers y'a une dimension initiatique et occulte qu'il n'y a pas chez les saints, c'est pourquoi les miracles sont quasiment toujours ponctuels alors que les sorciers peuvent reproduire le même acte.
Ensuite se pose la question de l'origine du pouvoir.

Ça
explique les persécutions contre les guérisseuses où certains scientifiques (hors hérésie) et ca a donné lieu à des erreurs exemple Jeanne d'arc réhabilitée et canonisée. Afficher tout
L'origine du "pouvoir" ?

La crédulité, la superstition religieuse, le désir de se débarrasser de quelqu'un en le dénonçant comme sorcier à une époque où on faisait la chasse, à coup de "preuves" insensées, aux "serviteurs du Demon".

N'importe quel signe, comme le fait d'avoir un chat noir, pouvait suffire à condamner une sorcière. De simples "témoignages" rocambolesques suffisaient.

a écrit : "On lui accordait des pouvoirs de guérison..." Quoi? Au chien mort? À une relique? Une patte empaillée, tu touches un enfant dans le nom de Jésus et l'enfant était guérit? Ça ressemble plutôt à de la sorcellerie tout ça...
L'église l'a interdit, certe, mais patte de chien ou autre relique
de je ne sais quel saint, c'est pour moi rien d'autre que de la sorcellerie!! Afficher tout
Wow. Bienvenue au 21ème siècle visiteur du Moyen-Age.