Saint Guinefort est un saint particulier : il s'agit d'un chien. Il a été canonisé officieusement par des paysans au XIIIe siècle, et son culte perdura jusqu'au XXe siècle, les paysans venant de partout le célébrer, malgré l'interdiction de l'Église. Il aurait sauvé le bébé de son maître d'un serpent qui s'était introduit dans le berceau. On lui accordait des pouvoirs de guérison aux enfants.
En sauvant le nourrisson, le combat fut si violent que du sang se répandit partout. Le cadavre du serpent était dissimulé dans les décombres du combat, et le seigneur crut que son chien avait attaqué et blessé gravement son fils. Lorsqu'il comprit son erreur, fou de remords, il accorda des funérailles en grande pompe pour son chien.
Tous les commentaires (48)
La bible au-delà d'être un livre historique n'en reste pas moins un livre spirituel racontant la volonté d'un être suprême, divin.
Donc je pense que ça va plus loin que de dire "M'en fou de la magie, des sorciers et companie... Juste ne le faites pas!"
La sorcellerie est plus ou moins de connotation diabolique donc tu te dit que du coup si c'est le cas, ça devient compréhensible qu'Il dise "ne touchez pas à ça!!"
Pour en revenir à mon premier commentaire: les reliques et autre superstition de guérison par la magie(ou autre force extraordinaire) me parraissent diabolique!!! Hahaha:D
L'être humain est si cruel, de là à canoniser un chien!!! On aura tout vu! J'espère qu'il a pas souffert ou qu'il est mort avant d'avoir touché le sol! Pauvre chien, il n'avait rien demandé
Ce genre d'anecdotes n'est pas rare en Asie ou il y a beaucoup de Cobra et autres serpents dangereux. La mère de ma chienne s'était carrément battue avec un petit léopard pour protéger une famille d'humains qui s'occupaient d'elle!
Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est sous quel critère, un fait peut-être arbitrairement définit comme un miracle où comme de la sorcellerie en prenant en compte leurs connotations. Prenons l'exemple de l'annecdote pour ne pas aller dans le hors sujet. Pourquoi l'attribution de vertus curatives aux restes de ce chien à la sorcellerie serait elle appropriée alors qu'on attribut les actes de Jésus à des miracles ?
C'est un raisonnement binaire que je donne, une caricature, mais dans les grande ligne ça explique le bouquin, tu vois?
Cannoniser signifie accorder le titre de saint pour les chrétiens.
Moi j'ai ma petite histoire personnelle, bébé (5 ou 6 mois), quelques part en Afrique un soir en mettant au lit tous ses enfants, dont moi, (bon on dormaient tous dans la même pièce et à même le sol) ma mère remarque que quelque chose bougeait sous le poêlon encore chaud (c'était en hiver) elle voit sortir un énorme serpent prise de panique elle fait sortir tout le monde, et réalise dehors qu'elle m'avais oubliée à quelques centimètres du serpent, là elle court chez le voisin et ils reviennent avec un fusil, sauf qu'entre temps notre chat qui a sauvagement bataillé avec ce serpent avait fait sortir la bestiole de la maison. Là le voisin abat le serpent (selon les récits il faisait au moins 2 mettre) et le recouvre avec une grosse et lourde bassine en bois. Sauf que le serpent était tellement costaud qu'on la retrouvé le lendemain, bien mort cette fois ci, mais dans la cour de la maison bien loin de là où on l'avait laissé.
Concernant le chat, malheureusement, elle avait ingurgité quelques temps plus tard un poison, qu'elle a dû trouver à l'extérieur, à l'époque il y avait beaucoup de soucis avec les animaux sauvages atteint de la rage et c'était pour eux les poisons.
Voili voilou !:-)
Livre spirituel et rapportant la volonté d'un être divin, oui, mais pas écrit de sa main, donc les erreurs sont toujours possibles (-> même en acceptant son existence, etc.).
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un type qui fait des miracles (+- = magie) de temps en temps, ce n'est pas son métier, donc il peut se le permettre. ;)
Plus sérieusement (toujours en acceptant l'existence de ces choses-là), la différence "officielle" à l'époque où ce passage a été écrit était probablement que les miracles viennent de Dieu, et la sorcellerie non. Du coup, si un magicien ou un prophète fait la même chose, un coup c'est de la sorcellerie, un coup c'est un miracle.
Au passage canoniser prend un seul N ;)
Ensuite se pose la question de l'origine du pouvoir.
Ça explique les persécutions contre les guérisseuses où certains scientifiques (hors hérésie) et ca a donné lieu à des erreurs exemple Jeanne d'arc réhabilitée et canonisée.
La crédulité, la superstition religieuse, le désir de se débarrasser de quelqu'un en le dénonçant comme sorcier à une époque où on faisait la chasse, à coup de "preuves" insensées, aux "serviteurs du Demon".
N'importe quel signe, comme le fait d'avoir un chat noir, pouvait suffire à condamner une sorcière. De simples "témoignages" rocambolesques suffisaient.