Du marbre difficile pour le David de Michel-Ange

Proposé par
le
dans

Le David de Michel-Ange a été sculpté à partir d'un bloc de marbre de mauvaise qualité, étroit, fissuré et réputé difficile. Entamé par plusieurs sculpteurs qui en avaient abandonné la réalisation, Michel-Ange réussit à en extraire le chef-d'oeuvre actuel. Il utilisa notamment l'endroit de la fissure pour en faire l'espace entre le bras droit et le torse de David.

Dû à la forme inhabituelle du bloc de marbre (trop haut et serré) et suite aux différents essais d'autres sculpteurs, il décida de créer le David dans une position précédant la victoire contre Goliath, d'où le manque de la tête de Goliath à ses pieds, iconographie habituelle de l'époque pour illustrer le combat de David Contre Goliath.


Photo : David Gaya


Tous les commentaires (64)

a écrit : Au même titre, les insectes géants ne peuvent pas exister sur terre... En effet, possédant un exo-squelette entourant un corps mou, leur croissance est limité par la gravité, évitant ainsi que leurs organes s'écrasent entre eux...
Sans oublier le problème lié à leur respiration... Mais ça HS et pourrait fair
e le sujet d'une anecdote...
Je vais d'ailleurs la soumettre..
Afficher tout
Il y a eu des insectes géants sur il y plusieurs millions d années non?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Il faut toujours qu'il y en ait un pour me sortir ça. La liberté d'expression n'est pas absolue, elle a des limites, et je ne vais pas laisser les commentaires de scmb devenir un forum où ça part dans tous les sens. La liberté d'expression se revendique lorsque l'on a vraiment quelque chose à dire. Merci aux administrateurs de faire un minimum de tri.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

il faut pas qu'il s'assoit, car ça risque de piquer les fesses...:-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On peut être adulte et puéril, comme adolescent et mûr ^^, je suis un adolescent, et je ne pense nuire en aucun point l'ambiance de SCMB :D'!

PS: Pourquoi les sexes des différentes statues sculptées pendant la renaissance sont si petits? Cela signifie la richesse?

*rire*
C'est parce qu'à l'époque (pendant la Mythologie), une personne avec un gros sexe était considéré comme plus proche de l'animal que de l'humain: et bien entendu, ce n'était pas le but. C'est aussi pour cela que l'on peut voir certaines chimères avec un (très) gros sexe.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Euh, je ne sais pas où tu as vu cela, mais ça ressemble à de l'intox. Si un type de 4m trébuche et tombe, il peut mourir simplement par sa chute, ça serait dommage. En fait la taille de l'homme est plus ou moins déterminée par la gravité et correspond à une taille pour laquelle une chute sur la tête ne serait pas mortelle.

Ainsi plus le champ de pesanteur est fort plus l'homme est petit.
Afficher tout
si si c vrai cest meme notre ancetre le gigantopitheque il faisait plus de 3 metres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh, je ne sais pas où tu as vu cela, mais ça ressemble à de l'intox. Si un type de 4m trébuche et tombe, il peut mourir simplement par sa chute, ça serait dommage. En fait la taille de l'homme est plus ou moins déterminée par la gravité et correspond à une taille pour laquelle une chute sur la tête ne serait pas mortelle.

Ainsi plus le champ de pesanteur est fort plus l'homme est petit.
Afficher tout
Au risque de me tromper, je crois que la taille moyenne de l'homme est en augmentation non ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : suite: Par exemple des feuilles de vigne, des morceaux de tissus, des sexes d'enfants ou d'ado etc etc. Tout ça pour rendre leurs ?uvres moins choquantes et "contourner" la censure de l'époque que l église exerçait! Pour compléter ce que tu dis et pour expliquer un peu plus, la renaissance s'appuie sur l'art antique, grec en majorité, et à cette époque la censure n'est pas le problème mais c'est la place de l'homme dans la nature. En effet l'association homme et animal n'est pas acceptable à cette époque de plus les organes génitaux rappellent le côté animal de l'homme, ainsi la norme était de réduire la taille du sexe afin de minimiser le lien entre homme et animal, à contrario on peut voir des représentations d'animaux ou monstres avec des attributs démesurés pour accentuer le côté animal et sauvage

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Au risque de me tromper, je crois que la taille moyenne de l'homme est en augmentation non ? Je suis entièrement d'accord, deux hypothèses à cela:
- la gravité sur terre diminue.
Ou
- nos cerveaux deviennent de plus en plus petit et ont moins besoin d'être protéger.
A vous de voir... perso je messure 1metre20 ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le petit sexe des statues remonte en fait à l'Antiquité : un grand sexe représentait la fertilité, associée à la bestialité ; par opposition, un petit sexe représentait donc l'humanité du sujet représenté. Je crois qu'un petit sexe représente la sagesse.

a écrit : Pour compléter ce que tu dis et pour expliquer un peu plus, la renaissance s'appuie sur l'art antique, grec en majorité, et à cette époque la censure n'est pas le problème mais c'est la place de l'homme dans la nature. En effet l'association homme et animal n'est pas acceptable à cette époque de plus les organes génitaux rappellent le côté animal de l'homme, ainsi la norme était de réduire la taille du sexe afin de minimiser le lien entre homme et animal, à contrario on peut voir des représentations d'animaux ou monstres avec des attributs démesurés pour accentuer le côté animal et sauvage Afficher tout Effectivement, dans l'antiquité la taille du sexe était corrélé à l'intelligence. Ainsi un homme doté d'un grand sexe "ne pouvait pas être intelligent". C'est d'ailleurs que la vient la légende répandue des grands sexe des personnes noires : comme ils ne pouvaient pas être intelligents, ils étaient réduits à l'esclavage, voire l'esclavage sexuel. Et avaient donc forcément un grand sexe.

Ma source : www.africultures.com/php/?nav=livre&no=1229
D'ailleurs ce livre est très très intéressant !)

a écrit : d'apres le judaisme Moïse faisait 4m37. A toi de voir si tu y crois ou pas Il est dit aussi qu'il a vécu 1000 ans je crois

a écrit : Il faut toujours qu'il y en ait un pour me sortir ça. La liberté d'expression n'est pas absolue, elle a des limites, et je ne vais pas laisser les commentaires de scmb devenir un forum où ça part dans tous les sens. Exacte. Il ne faut pas confondre liberte d expression et liberte d etre con. Merci scmb ;)

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

J'admire les sculpteur pour refaire les muscles comme ça, moi même je n'arrive pas en dessin... J'ai un livre sur lui et on voit que des fois lui aussi galerait avec tout ces croquis....

Euh, est-ce mon imagination ou derrière le pied droit de David, il y a des tentacules?
(O_O)''

Anecdote plutôt vieille mais juste une précision actuelle sur l'oeuvre, l'un des pieds de la statue commencerait à se fissurer, probablement à cause des vibrations des pas répétés des touristes autour de lui. Les conservateurs parlent de ne plus exposer l'original au public, et peinent à trouver une façon de le consolider.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je l'ai vu en vrai, impressionnante ! :)

a écrit : Il y a une autre anecdote très intéressante à son sujet : le David a été, pendant des années durant, installé sur un piédestal et culminait à 15 mètres de hauteur. Michel-Ange a donc dû adapter la statue au point de vue et au regard des spectateurs, placés bien plus bas que la statue. Et de fait, David n'a pas des proportions humaines : ses mains sont bien plus grandes que celles d'un hommes normal, mais cela, les experts ne s'en sont rendu compte que des siècles plus tard, quand la statue fut une énième fois déplacée (on peut d'ailleurs le voir en observant la photo en bas de l'anecdote). Afficher tout Si cela avait dû être adapté aux spectateurs plus bas, il n'y aurait pas que les mains qui auraient été agrandies. :)
David contre Goliath : mains plus grandes ----> symbolise la force du bonhomme, tout simplement ;)

J'ai vu la statue ( ou une copie ) a l'observatoire de Meudon