Suite à une agression qui lui causa un accident vasculaire cérébral, Jason Padgett est devenu capable de voir la réalité sous forme de fractales mathématiques descriptibles par des équations; alors qu'il n'était auparavant pas du tout matheux. Cette capacité intéresse les scientifiques, et c'est pourquoi il se forme aux mathématiques traditionnelles pour être capable de retranscrire ses capacités de manière conventionnelle.
Commentaires préférés (3)
Du coup quand il regarde sa femme, il voit "<3" ?
Après un choc à la tête, on peut appeler ça la bosse des maths.
Il est sorti de la Matrice. C'est l'élu.
Tous les commentaires (53)
Du coup quand il regarde sa femme, il voit "<3" ?
Après un choc à la tête, on peut appeler ça la bosse des maths.
"voir la réalité" ?! Quelqu'un pourrait-il expliquer l'anecdote ? :-)
Il est sorti de la Matrice. C'est l'élu.
D'où l'efficacité de châtiments corporels violents pour les cancres en maths.
Néanmoins, surtout la première source, et incidemment la seconde, utilisent improprement le mot "fractale", dont la représentation est par définition impossible.
Difficile de revenir sur cette inexactitude, que les informaticiens voulant représenter des images complexes générées automatiquement (rochers, arbres, paysages...) emploient aussi. Dans le langage courant, c'est devenu synonyme de "figure très complexe".
en.wikipedia.org/wiki/Fractal
Mais qu'est ce que la "réalité" ? La réalité est subjective. Elle est forcément influencée par celui qui la décrit. C'est le principe même de l'Homme et de sa vision intrinsèque des choses.
Bien que les mathématiques se veuillent universelles il m'est difficile de comprendre qu'on puisse s'en servir pour décrire la "réalité".
Pratique pour faire les courses
Mélange entre physique, mathématique, et philosophie, très intéressant je te le conseil ;-)
Néanmoins, les spécialistes de toutes disciplines y trouvent des outils incroyablement efficaces pour représenter des modèles prédictifs (et non décrire la nature).
Le mot "mélange" du commentaire juste précédent me dérange aussi, car il s'agit de trois domaines du savoir par essence de natures différentes.
Trop cool !! Je vais essayer de faire pareil en me cognant la tête avec un rocher pour voir si ça va marcher.. Dans le cas contraire, et bah eh..
C'est peut-être hors sujet donc désolé.
Sinon pour l'anecdote je comprends le truc maintenant merci ! Et je trouve ça énorme, j'aurais adoré au lycée justement ;-)
whoua ! mortel ! mon petit neveu fait les mêmes dessins que ce monsieur, il en a partout dans sa chambre !
Mais je ne sais plus s'il a commencé à faire ces dessins le jour où il est tombé sur la tête ou le jour où je lui ai offert un spirographe...
:D
Comme quoi la vie c'est des maths !