Un morceau de photo est devenu un standard de l'industrie

Proposé par
le

Lenna est un morceau de photo de visage d'une playmate du magazine Playboy, devenu un standard industriel et scientifique, utilisé depuis 1973 pour évaluer le résultat d'un algorithme de traitement d'image. Alexander Sawchuk l'a choisie lorsqu'une personne entra dans son laboratoire avec un numéro récent de Playboy.

La photo s'y prête bien : elle regorge de détails capables de mettre à l'épreuve le meilleur des algorithmes et contient aussi bien des aplats que des textures et des ombres.
Lena est en fait Lena Soderberg, âgée de 21 ans au moment de la photo.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Mais qu'est-ce qu' un "algorithme de traitement d'image"? Pour simplifier, disons qu'un filtre c'est le résultat de plusieurs combinaisons d'algorithmes pour modifier une image de façon automatique

a écrit : Comme le dit l'anecdote, il s'agit "d'un morceau" de la photo complète.

L'image est trouvable sur google images, je ne vous donne donc pas de lien ;)

Lena est aujourd'hui âgée de 64 ans et a été appelée "Première dame d'internet" ("First
lady of the internet") par la BBC tellement sa photo est présente sur le net.

Sachez également que le magasine Playboy n'avait pas pour unique vocation de publier des photos érotiques mais tout ce qui pouvait être lié au divertissement masculin (art de vivre, mode...). Un des titres pensé pour le magazine fut d'ailleurs "The Gentlemen's club".

Le logo (un lapin portant un nœud papillon) a été choisi pour sa connotation sexuelle humoristique avec une touche de classe, à l'image du magazine. Il a été créé pour le second numéro et reste présent sur chaque couverture depuis. Il est aujourd'hui caché dans la couverture, un peu comme les têtes de Mickey cachées dans l'univers Disney.
Afficher tout
Un genre de Femme Actuelle mais pour les hommes quoi ^^

a écrit : Pour simplifier, disons qu'un filtre c'est le résultat de plusieurs combinaisons d'algorithmes pour modifier une image de façon automatique Et donc concrètement pourquoi cette image est devenue un standard de la photo ? A quoi sert la photo ? A apprendre à créer de nouveaux filtres ?
Autant j'ai quelques connaissances en retouches d'images et en informatique, je voit à peu près ce qu'est un algorithme, autant moi non plus j'ai rien piger...

a écrit : En lisant que la photo sortait de playboy, je ne pensais pas qu'elle serait cadrée aussi haut. C'est que un morceau de la photo...

a écrit : Et donc concrètement pourquoi cette image est devenue un standard de la photo ? A quoi sert la photo ? A apprendre à créer de nouveaux filtres ?
Autant j'ai quelques connaissances en retouches d'images et en informatique, je voit à peu près ce qu'est un algorithme, autant moi non plus j'ai rien piger...
En gros, cette image a de très bonnes propriétés pour éprouver les algorithmes de traitement d'image...
Les couleurs, les ombres, le reflet, illumination, etc... De nombreux éléments en font une si bonne "épreuve".
Prenons l'exemple de l'illumination. Certains algorithmes sont moins bons quand l'illumination n'est pas homogène, ou ne subit une augmentation régulière dans l'image.
Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pour ça qu'elle est tant utilisée, on n'a pas besoin de lui appliquer des traitements préalables pour s'en servir ;)

Chuis deg, j'attendais qu'un scmbien nous poste un extrait du jargon du parfait retoucheur photo à base de "trigger h112x bassbooster refflecteur", pour poster encore un pti bout du sketch des inconnus "les langages hermétiques". Mais il n'en est rien, tout le monde s'est tenu. Impec cette fois, mais j'vous ai a l'oeil mes ptits lapins.

a écrit : En gros, cette image a de très bonnes propriétés pour éprouver les algorithmes de traitement d'image...
Les couleurs, les ombres, le reflet, illumination, etc... De nombreux éléments en font une si bonne "épreuve".
Prenons l'exemple de l'illumination. Certains algorithmes sont moin
s bons quand l'illumination n'est pas homogène, ou ne subit une augmentation régulière dans l'image.
Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pour ça qu'elle est tant utilisée, on n'a pas besoin de lui appliquer des traitements préalables pour s'en servir ;)
Afficher tout
Merci! Mais malheureusement pour moi ton explication n'est pas encore assez approfondie car je n'ai toujours pas compris l'anecdote...

Si seulement on avait pu travailler sur l'image entière lors des TPs...

a écrit : Merci! Mais malheureusement pour moi ton explication n'est pas encore assez approfondie car je n'ai toujours pas compris l'anecdote... Bon j'essaie à mon tour.
Un logiciel de traitement d'images, ça sert à appliquer des modifications à une image.
Tu peux par exemple la rendre plus ou moins floue, accentuer les contours le contraste etc.
Pour pouvoir comparer les logiciels entre eux et voir qui est le meilleur, tu dois choisir une image de référence afin que tous les logiciels soient sur un pied d'égalité.
C'est cette image là qui a été choisie, parce qu'elle a des caractéristiques particulières qui font qu'un mauvais logiciel va la saloper alors qu'un bon logiciel donnera le résultat escompté.
J'espère que c'est plus clair.

a écrit : Merci! Mais malheureusement pour moi ton explication n'est pas encore assez approfondie car je n'ai toujours pas compris l'anecdote... Par exemple, on utilise en général une opération de "compression" d'image avant de l'utiliser, afin que le fichier d'image soit le moins gros possible, tout en gardant une bonne qualité d'image.

Ces algorithmes de compression sont aussi utilisés lorsque l'on numérise des documents, des vidéos, etc.

Les instructions permettant à un logiciel de compresser image (qu'on appelle l'algorithme) ne doivent pas modifier l'image au point qu'on ne la reconnaisse pas, car ces algorithmes sont sensibles à beaucoup de choses dans les images : les zones planes de couleur, les contours, les textures, etc.

L'image Lenna est intéressante parce qu'elle contient beaucoup d'éléments qui peuvent perturber un algorithme de compression.

Elle permet de vérifier qu'après application de l'algorithme (compression ou autre) sur un certain nombre de caractéristiques d'une image, l'image conserve un visuel correct.

Bon. Je vais tenter d'expliquer simplement l'idée.

Cette photo est devenue une norme. Un "étalon" international comme l'a si bien exprimé un des intervenant ;)

Elle permet de comparer entre eux les "logiciels" de traitement ou de reconnaissance d'image.
(les parties d'un logiciel)

Par exemple, pour tester si un "plus flou" ou un "plus net" marche bien. Ou si un algorithme de reconnaissance de visage arrive bien à retrouver le visage.

C'est devenu une sorte de test commun. Normalisé, donc "écrit dans le marbre" comme étant une référence.

(Ex une norme ISO est écrite dans le marbre... Je ne sais pas si lenna est une norme ISO mais c'est l'idée.)

ouai... enfin là on est en 1973 !!!
l'ecran était un peu vert et noir, non ???

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Bon j'essaie à mon tour.
Un logiciel de traitement d'images, ça sert à appliquer des modifications à une image.
Tu peux par exemple la rendre plus ou moins floue, accentuer les contours le contraste etc.
Pour pouvoir comparer les logiciels entre eux et voir qui est le meilleur, tu dois ch
oisir une image de référence afin que tous les logiciels soient sur un pied d'égalité.
C'est cette image là qui a été choisie, parce qu'elle a des caractéristiques particulières qui font qu'un mauvais logiciel va la saloper alors qu'un bon logiciel donnera le résultat escompté.
J'espère que c'est plus clair.
Afficher tout
Ah enfin j'ai compris ! C'est beaucoup mieux quand on utilise des mots simples ;) Merci en tout cas

Bravo Garlic et merci. Tout est clair pour moi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En lisant que la photo sortait de playboy, je ne pensais pas qu'elle serait cadrée aussi haut. L'image affichée (et utilisée dans les tests) est une version rognée ("zoomée") de l'image de base, qui dévoile bien plus le physique de la dame ...

Je bosse en imagerie numérique, et effectivement cette image est un standard de test. Pour ceux qui ne comprennent pas : quand on a créé un algorithme de traitement d'image (ça peut être n'importe quoi : passage en niveaux de gris, seuillage, segmentation, et j'en passe), ben il faut le tester sur une image, pour vérifier le résultat et avoir une idée de ce qui a pu foirer le cas échéant. Rien ne vous oblige à utiliser cette image, c'est juste une espèce de tradition dans le milieu d'utiliser la Lena. Et on utilise la version rognée, histoire de ne pas passer pour des gros pervers assumés ...

Et je me rappelle bien les réactions en DUT, quand, après de nombreuses utilisations de l'image rognée, on a découvert qu'elle était tirée de Playboy ... et quand on a trouvé l'image entière (vous pouvez aussi vous y amuser, on la trouve facilement) ... les profs n'en avaient pas parlé, évidemment ...