La procédure de démarrage des Formule 1 modernes consiste, en partie, à réchauffer le bloc moteur en y faisant circuler de l'eau chaude. En effet, les composants du moteur (pistons, roulements) ont des tolérances très faibles et il serait impossible de le faire démarrer à froid sans dégâts.
Tous les commentaires (150)
On retrouve ce système de préchauffage sur de nombreux moteurs. Par ex sur les groupes électrogènes, l'huile moteur est souvent préchauffée de manière discontinue au alentours de 50°C. Au démarrage, le GE peut monter directement à sa charge nomimale sans trop de difficultés.
Un peu de documentation : fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_combustion_et_explosion
Accessoirement, tu peux compter ici le nombre de commentaires corrigeant "l'arbre à cames actionne les pistons".
Moi je lis TOUT les commentaires avant de répondre.
La valeur de ce genre de pièce ne change pas sa fonction mais sa performance.
Une F1 vaut déjà des millions.
Je ne sais plus de qui est cette citation mais elle illustre bien la situation.
Certains veulent croire que comme la pièce est chère, elle prend en plus de son rôle, celui du vilebrequin. Peu importe la logique que tu exposes...tant qu'ils ne fourrent pas le nez dans un moteur il n'y a pas de danger dans le fond.. ;-)