Le pendule de Foucault est un dispositif scientifique qui met en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. Pour observer ce phénomène, il faut imaginer que la Terre et tout ce qu'elle contient tournent, sauf le pendule qui oscille entre deux points sans jamais dévier dans un référentiel galiléen. Des pendules de Foucault sont installés un peu partout dans le monde et on en trouve à Paris au Musée des arts et métiers et au Panthéon.
Commentaires préférés (3)
Pas bien compris le fonctionnement mais ca a l'air assez complexe
À celui de Paris, des petites colonnes de bois étaient placées autour du cadran et on pouvait ainsi visualisé le chemin d'oscillation du pendule par les colonnes qui avaient été renversées
Pour info, un référentiel est galiléen est un référentiel où s'applique le principe d'inertie de Newton (somme des forces extérieur = 0)
Tous les commentaires (51)
Pas bien compris le fonctionnement mais ca a l'air assez complexe
Même pas un petit panneau pour expliquer plus en détail le fonctionnement ? ( sur la photo )
À celui de Paris, des petites colonnes de bois étaient placées autour du cadran et on pouvait ainsi visualisé le chemin d'oscillation du pendule par les colonnes qui avaient été renversées
Pour info, un référentiel est galiléen est un référentiel où s'applique le principe d'inertie de Newton (somme des forces extérieur = 0)
Ça a été la preuve irréfutable que c'était la terre qui tournait, parce que si invraisemblable que ce soit, même dans le modèle de Copernic, l'inverse n'était pas exclu.
Les visiteurs ne comprennent pas tous la durée d'une rotation; aux pôles, elle est de 23 h 56 min (la terre ne tourne pas en 24 h, c'est le passage moyen du solei au méridien).
Pour les autres points de la Terre, il faut faire appel à des équations assez compliquées de trigonométrie sphérique: on ne peut être plus simple et clair que la première source.
"sacrée soirée" avant de se coucher moins bête
On lance un très long et massif pendule dans un plan et on n'y touche plus - le mouvement pendulaire se poursuivra très longtemps, il n'est freiné que par la résistance de l'air.
Plus rien n'agissant sur la masse que la pesanteur verticale, ce plan n'a aucune raison de tourner, d'accord?
Or, nous le voyons cependant; c'est donc nous qui tournons.
Bonjour,
Il faudrait ajouter aux sources cette vidéo qui explique assez bien le fonctionnement du pendule:
youtu.be/3rz-Q8JLNJI
Sinon jmslmb (je me suis levé moins bête) ;)
Pour être plus précis, c'est le plan du pendule (décrit par le mouvement d'oscillation) qui est fixe, et tout le reste qui bouge (mouvement de rotation de la Terre sur elle-même). Je trouve ça génial !
Petite vidéo pour comprendre :
youtu.be/3rz-Q8JLNJI
Ça me fait me souvenir que lors de portes ouvertes dans mon lycée, on (les bacs S) avait du réaliser un pendule de Foucault dont le long câble avait été tendu à travers les escaliers (4 étages) et que le pendule dérivait très lentement (il avait fallu attendre patiemment le voir dévier, comme prévu par les profs de physique)de sa trajectoire, prouvant l'existence des forces de coriolis (et prouvant dès lors la rotation terrestre) !
Prend un pendule chez toi, avec un cadran horaire comme socle. Actionne-le, et mettons que la masse (la boule) oscille entre midi et 6h. Maitenant, tourne délicatement le socle d'un quart de tour. La masse oscillera maintenant entre 9h et 6h, parceque son mouvement d'oscillation reste exactement le même dans l'espace, seul le socle et donc le référentiel visuel qu'aide à visualiser le cadran horaire a bougé.
C'est le même principe pour le pendule de Foucault, seulement avec une plus grosse masse et la Terre à la place du socle :)
Après, les explications sont un peu plus pointues, faisant notamment intervenir la force de Coriolis.
en.wikipedia.org/wiki/Foucault_pendulum,
qui mentionne que l'expérience a été faite au pôle sud, sans accélération de Coriolis donc.
"Passage du soleil au méridien en moyenne toutes les 24 h"; oui, il ne passe exactement à midi que deux fois par an, et l'écart peut atteindre environ un quart d'heure. Il est donc déraisonnable de régler sa montre sur le passage au méridien, comme les Parisiens le faisaient sur le canon du Palais-Royal.
C'est bien expliqué dans fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral
Certaines sources mentionnent l'effet Magnus à tort, il n'aurait lieu que si le pendule tournait sur lui-même, et serait de toutes façons très faible.
Celui que j'ai vu au British Museum est composé une boule très lourde suspendue par environ 6m de câble sur un bac à sable. L'idée est que le matin, quelqu'un pousse la boule pour la faire osciller, décrivant donc un trait dans le sable, et au cours de la journée, l'axe tourne et on peut l'observer dans le sable.
Sur la photo, on voit que si à 8h du matin on lance la boule dans l'axe du cadran, elle tournera d'elle même en indiquant l'heure.
La seule force la faisant tourner étant la rotation de la terre puisque elle est libre d'évoluer et évolue donc dans le même plan spatial en permanence.
6 m serait trop court. En fait, il fait 22.45 m (plus clairement: 24 yd 1 ft 7.8 inch ;-) ) et a une période de 9.5 sec.
Tu peux chercher quelques équations si ça t'intéresse, je crois pas exemple que wikipédia l'explique bien