Toutes les planètes du système solaire logent entre la Terre et la Lune

Proposé par
Invité
le
dans

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il est possible de placer toutes les planètes du système solaire entre la Terre et la Lune, même si cela loge juste. En effet, la distance entre notre planète et son satellite est de 384 400 km et le diamètre cumulé de toutes les planètes s'élève à 380 008 km.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Wouah, c'est drôlement impressionnant !
Dire que toutes les planètes connues de notre système ne sont tout de même pas aussi grandes...
Bonjour,

C'est plutôt dû au fait que l'on a du mal à concevoir les distances énorme nous séparant de tous les autres astres du système solaire.

Voici un lien pour vous donner une idée,toute les distance à l'échelle : www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

Vu que plusieurs de ces planètes sont gazeuses, peut-on calculer avec exactitude leurs diamètres ? Et si oui où s'arrête-t-on au niveau des couches ?

a écrit : À savoir que la distance terre-lune est ici une moyenne. La lune ayant une trajectoire elliptique autour de la terre.

En réalité la lune est à une distance de 405 696km quand elle est le plus éloigné de la terre et à une distance de 363 104km quand elle est le plus proche.
En plus de cela, la Lune s'éloigne de jour en jour de la Terre. L'attraction de Jupiter est telle que notre cher petit satellite nous quitte. Dans plusieurs centaines d'année (il me semble) il n'y aura plus d'éclipse totale. En effet de part son éloignement progressif, lorsque la Lune passera devant le Soleil et ne le recouvrira plus comme le fait actuellement. Ce que nous avons comme "éclipse totale" ne sera qu'une éclipse partielle. Nous aurons la Lune et tout autour un immense anneau de feu.

par contre, ça ne marche pas lorsque la lune est à son périgée (environ 356 000 km).

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : En plus de cela, la Lune s'éloigne de jour en jour de la Terre. L'attraction de Jupiter est telle que notre cher petit satellite nous quitte. Dans plusieurs centaines d'année (il me semble) il n'y aura plus d'éclipse totale. En effet de part son éloignement progressif, lorsque la Lune passera devant le Soleil et ne le recouvrira plus comme le fait actuellement. Ce que nous avons comme "éclipse totale" ne sera qu'une éclipse partielle. Nous aurons la Lune et tout autour un immense anneau de feu. Afficher tout Oui, ça s'appelle une éclipse annulaire et on peu déjà en observer justement du fait de la variation de la distance terre-soleil et terre-lune.

a écrit : Vu que plusieurs de ces planètes sont gazeuses, peut-on calculer avec exactitude leurs diamètres ? Et si oui où s'arrête-t-on au niveau des couches ? Peut-être à la fin de la petite enfance ?

a écrit : Bonjour,

C'est plutôt dû au fait que l'on a du mal à concevoir les distances énorme nous séparant de tous les autres astres du système solaire.

Voici un lien pour vous donner une idée,toute les distance à l'échelle : www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
Vraiment super ton lien!! Moi qui adore tout se qui est liée à l'espace j'imaginais bien les distance mais la au moins j'ai vraiment une idée précise ! J'adore

Posté le

android

(7)

Répondre

Du coup qui s'occuppe de faire le créneau...?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'avoue que j'ai du mal à me rendre compte des distances. Pour moi, la Lune est très proche de la Terre ! JMCMB Bah à l'échelle de l'Univers ou même de notre système solaire, la distance Terre-Lune est très très petite ! Mais à notre échelle c'est bien évidemment une distance énorme. Donc aura souvent tendance à dire que la Lune est très proche de la Terre, ce qui est vrai, ou faux, tout dépend du point de vue !

Si je ne m'abuse, l'auteur a négligé les rayons respectifs de la Terre et la Lune; leurs sols respectifs sont à une distance moyenne de 375000km environ... Donc à quelques milliers de km près il faudra pousser!

Comme quoi l'infiment grand et l'infiniment petit sont lié

a écrit : En gros si on colle toutes les planètes entre la Terre et la lune ça rentre ? Ouaip, c'est exactement ce que dit l'anecdote.

Cette anecdote est plus ou moins vrai, la distance à l'aphélie et la périhélie n'étant pas la même.

a écrit : Bonjour,

C'est plutôt dû au fait que l'on a du mal à concevoir les distances énorme nous séparant de tous les autres astres du système solaire.

Voici un lien pour vous donner une idée,toute les distance à l'échelle : www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
Impressionant! Par contre faut avoir du temps à perdre!

a écrit : Une anecdote que l'on peut estimer vraie pour l'instant, mais qui ne le sera probablement plus dans quelques années : apparemment il y aurait une 9e planète dans notre système solaire, certes très éloignée des autres mais bien présente, et gigantesque en plus (on ne l'a jamais observé mais de nombreux modèles de calcul démontrerait sa présence).
Le lien : www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/20160120.OBS3105/9e-planete-du-systeme-solaire-elle-aurait-ete-decouverte.html
Afficher tout
Je voudrais rajouter une précision cette neuvième planète est 5000 fois plus grosse que pluton et si je m'en rappelle bien elle est dix fois environ plus grande que la Terre.

a écrit : Impressionant! Par contre faut avoir du temps à perdre! Oui effectivement,sur un smartphone c'est très (très) long pour arriver au bout.
mais je n'ai jamais trouver mieux pour représenter les distance entre les planètes du système solaire

a écrit : La conquête spatiale aurait quand même été plus simple: juste besoin de déplacer son échelle et c'est bon ! C'est certain ! Pas besoin de passer une année dans un vaisseau spatial pour aller sur Mars ! :D

a écrit : J'avoue que j'ai du mal à me rendre compte des distances. Pour moi, la Lune est très proche de la Terre ! JMCMB Je fais a l'échelle la distance terre-lune, avec un 0 pour la Terre et un ° pour la Lune
0--------------------------------°
C'est à l'échelle a 10 000 km près

a écrit : Si je ne m'abuse, l'auteur a négligé les rayons respectifs de la Terre et la Lune; leurs sols respectifs sont à une distance moyenne de 375000km environ... Donc à quelques milliers de km près il faudra pousser! Roooh tu chipote la. On prends le rayon de la terre du plus bas des océans? Du plus haut de ses sommets? O

Mais comment on s'y prendrait pour les déplacer ?