Lee Harvey Oswald, l'ancien marine assassin présumé de J. F. Kennedy, tira 3 coups de feu dont un en pleine tête, en seulement 6 secondes et à une distance de 76 mètres de sa cible en mouvement. Il tira avec un fusil italien bon marché, acheté pour seulement 22 dollars, mais en tant qu'ancien marine, il était bon tireur.
Tous les commentaires (129)
Encore une preuve pour l'accabler.
Genre "umbrella Man", l'homme qui ouvre plusieurs fois son parapluie juste avant le passage de la limousine (signal pour les tireurs) et est photographié ensuite assis sur le trottoir, en train de discuter tranquillement avec un homme porteur d'un talkie-walkie, alors que la fusillade a fait fuir tout le monde...
Donc non, pas un des plus grands mystères, mais une belle mystification du public pour mettre en place un nouveau président favorable à la Guerre Froide et à la guerre du Vietnam.
Ça et aussi sur les enrengstrements audio il semblerait qu'il y ait quatre coups de feu, dont deux tellement rapproché qu'il est impossible que Hoswald ait pu recharger son arme en si peu de temps. Cela implique donc un second tireur, et donc un complot.
C'est sûr à 100%, je l'ai lu sur Internet.
Je soutiens la théorie dite de la "balle magique." Les partisans du complot n'ont pas du voir "wanted", ce film explique tout.
D'oú le fait qu'aux États-Unis il soit "présumé" et non "présumé innocent"
Aucune source et aucune preuve, juste un "on m'avait dit", donc si quelqu'un pouvait confimer ou contredire...
On sent quand même un certain doute planer dans l'anecdote haha mais on pourrai difficilement l'écrire autrement. En aparté je vous conseil le film JFK avec Kevin Costner.
Certains disent que c'est parce qu'il a légalisé l'alcool qui profitait énormément à la mafia, qu'il leur a coulé leur commerce au marché noir.
On irait même jusqu'à dire que la famille Kennedy avait eu des rapports à la mafia, et que la mafia aurait tenté de tuer un peu tout le monde dans la famille (ne pas oublier que Bob Kennedy, son frère, meurt quelques années plus tard, assassiné, que David, fils de Bob, meurt d'une overdose, que Michael, autre fils de Bob, meurt suite à un accident de ski, que John John, l'un des fils de JFK, meurt dans un crash d'avion, et le dernier en date, le suicide de la deuxième femme de Bob Junior (source: le point))
D'autres disent que c'est la CIA, d'autres parlent des russes, d'autres disent que le tireur était contre la politique de Kennedy, ou juste fou, tout simplement.
Donc beaucoup de raisons finalement !
Mais les mécanismes sont très différents, ce qui amène parfois des Français qui ont vu trop de séries télévisées d'outre-Atlantique à commettre des bévues.
En France, le juge d'instruction enquête à charge et à décharge (procédure inquisitoire), aux USA le procureur s'acharne à prouver la culpabilité et bien sûr les avocats tentent de démontrer qu'il se trompe (procédure accusatoire). Puis les juges assistent au match de boxe et doivent simplement arbitrer. Concrètement, les médias peuvent s'exprimer largement aux USA, voire publier des photos de l'individu menotté - impression déplorable sur les futurs membres du jury- ce qui n'est guère concevable en France, je crois.
Le pays où l'individu soupçonné est le mieux protégé est peut-être la Grande-Bretagne, où donner son avis avant que le tribunal ne rende son jugement, au nom de la Reine, est un délit ("a crime") de lèse-majesté.
Une introduction, autour de l'affaire DSK, est:
avocatflorideblog.com/tag/systeme-penal-americain/
Un fusil pour 22$... Je n'ose même pas tirer avec lui de peur qu'il me pète à la gueule