La fête des Lumières à Lyon, une des plus célèbres du genre, tient son origine de l'année 1643. Suite à une épidémie de peste, le prévôt fit alors vœu de célébrer la vierge si l'épidémie épargnait la ville, ce qui se produisit. Depuis cette période, chaque année, la ville rend hommage à la Vierge Marie.
Tous les commentaires (56)
Et oui, cette année comme les autres, les Illuminations ont eu lieu, mais on ne peut pas en dire autant de la Fête des Lumières ^^.
Traditionnellement, les Illuminations s'accompagnent d'une montée aux flambeaux à pieds jusqu'à Fourvière.
Et je confirme que ce n'est pas fêté qu'à Lyon, mais dans une bonne partie de la région, où ce jour là, certains commerçants de la ville proposent des produits type vin chaud, crêpes,... (et le plus souvent gratuitement), dans les rues.
Elle est de mieux en mieux chaque année ! À défaut de cette annee !
Et ma grand´mère qui me racontait que c était pour remercier la Maman de Dieu de n avoir pas laissé les Allemands arriver jusqu à Lyon lors de chais plus quelle guerre.. J vais lui claquer sa bougie tiens. C est dommage que tout le monde à Lyon ne mette pas sa ptite chandelle à la fenêtre, même sans croire en Marie on peut faire la ville jolie!
Tout Lyon me vénère :D j'aime cette anecdote. Blague à part, elle a toujours était appelé fête des lumières ?
La "fête des lumières" c'est le souk marketing que le 21em siecle a rajouté autour.
Nous pouvons aussi prendre en considération la ville de Chartres (28) qui depuis le début des années 2000 (bien plus récent qu'à Lyon), d'Avril a Septembre accueille des milliers de visiteurs pour Chartres en lumière durant lequel des dizaines de bâtiments sont illuminés (Cathédrale, Médiathèque) qui se termine fin septembre avec la fête de la lumière. C'est d'ailleurs pour cela que Chartres est considéré comme la capitale de la lumière (en plus du parfum)
Erreur !!!
Kalis tombe dans une confusion assez fréquente, même pour les Lyonnais : le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de Marie dans les Églises catholiques et orthodoxes, est la date du premier VŒUX DES ÉCHEVINS consécutif à l'épidémie de peste.
Certes la vénération mariale est attestée à Lyon depuis le début du Moyen-Âge, mais la "fête des lumières" sur 4 jours telles qu'elle existe actuellement remonte à 1999 lorsque M. Noir décida de s'appuyer sur les illuminations du 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception) qui, elles, remontent à... 1852 !! Et là, c'était juste pour célébrer l'inauguration ajournée de la statue de la chapelle de Fourvière.
Pensez à relire vos sources ;)
Et évidemment il fallait trouvé des coupables. Les périodes de peste étaient donc bien souvent accompagné de période de répression et de massacre de Juifs.
Cela n'a strictement rien à voir avec ma peste. Il s'agit de l'illumination pour l'Immaculée Conception à Notre-Dame de Fourvière.
L'inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852 mais fut reportée au 8 décembre par suite de l'inondation des ateliers où était fondue la statue. Le 8 décembre, un orage empêcha l'illumination du nouveau clocher. À la faveur d'une accalmie, les Lyonnais illuminèrent leurs fenêtres en l'honneur de la Vierge Marie. Ce fut le début de la tradition des illuminations du 8 décembre à Lyon.
Je suis lyonnais depuis des générations et cette anecdote est ce que l'ont appelle une légende urbaine!!!
Sauf lors de la Grande Peste de 1348, où l'on a constaté que les Juifs étaient moins touchés (ce que l'on explique maintenant par le fait qu'ils étaient tenus à l'écart, et que leur religion prescrit des règles diététiques et hygiéniques strictes); "preuve" qu'ils avaient conclu un pacte avec Satan et empoisonnaient les puits.