En -476, Charondas, un philosophe et législateur grec, fut à l'origine d'une loi qui interdisait le port d'armes dans l'enceinte de l'agora sous peine de mort, afin d'éviter les violences lors des débats publics. Selon la légende, il se présenta un jour par inadvertance avec une arme et lorsqu'on lui fit remarquer qu'il violait sa propre loi, il déclara au contraire qu'il l'appliquait et se suicida d'un coup d'épée.
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Il fut donc législateur, accusé, juge, condamné et bourreau dans la même affaire ! Ca c'est Charondas !
Ça me fait penser à cette "légende" d'Aristide le Juste, qui, lors du vote de son ostracisme, vit un paysan illettré ne sachant pas à qui il s'adressait, lui demander d'écrire son nom sur le tesson de vote. Ce qu'Aristide fit, par morale.
"Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !"
L'héautontimorouménos ( "le bourreau de soi-même ")
Charles Baudelaire
Les fleurs du Mal
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Il fut donc législateur, accusé, juge, condamné et bourreau dans la même affaire ! Ca c'est Charondas !
Ça me fait penser à cette "légende" d'Aristide le Juste, qui, lors du vote de son ostracisme, vit un paysan illettré ne sachant pas à qui il s'adressait, lui demander d'écrire son nom sur le tesson de vote. Ce qu'Aristide fit, par morale.
En 2016, aux USA, le port d'arme reste légal dans de nombreux états. La démocratie grecque a encore deux trois éléments à nous apprendre !
Les sources font avec raison remarquer que l'on sait très peu de choses de la vie de Charondas, et que le récit est douteux.
Est-ce vraisemblable de se promener, mieux, de se rendre à une assemblée, avec une arme (une épée?), par inadvertance? Pourquoi pas à cheval?
Quelle autre source mentionnerait qu'il y eût plus que des échanges houleux, tournant à la violence physique, à l'agora? Il semble que chacun était au contraire libre d'exprimer ses idées, et était écouté dans le calme. Et pourtant les discours étaient parfois très critiques (Démosthène), mais les Grecs admiraient avant tout l'éloquence.
Radical le bonhomme !
"Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !"
L'héautontimorouménos ( "le bourreau de soi-même ")
Charles Baudelaire
Les fleurs du Mal
La Révolution de 1789 a été possible parce qu'il a été possible de s'emparer d'armes aux Invalides, et de poudre à la Bastille.
Monsieur Prud'homme (personnage de bourgeois ridicule créé par Henry Monnier) recevant un sabre d'honneur (c'était l'équivalent d'une médaille, fin XIXème), disait avec sagesse:
« Je jure de m'en servir pour défendre nos institutions et au besoin les combattre. » [citation un peu déformée]
En plus, l'anecdote ne relate pas les bienfaits de cette loi mais plutôt l'histoire du bonhomme.
Il fallait, depuis Périclès, être de père et de mère athéniens. le droit de vote ne dépendait pas de la condition sociale, mais en fait seuls les riches pouvaient être élus.
Ils avaient le suicide facile à l'époque
"La démocratie grecque a encore deux trois éléments à nous apprendre !",
c'est cela que je conteste.
Il y a sans doute moins de déséquilibrés en circulation, et surtout pas de mentalité généralisée de cow-boy (bouvier, gardien de troupeaux en français).
Et faut-il rétablir l'esclavage et priver les femmes de tout droit, même de porter plainte en cas de viol?
Une autre loi aussi qui tourna mal, alors qu'il y avait interdiction de touché la reine, cette dernière tomba dans une rivière entouré de ses servantes mais aucune ne pu la sauver car elles risquaient la peine de mort, et c'est comme ça que la reine mourut.
Source scmb.
Ceci ne vous vise pas Skriti mais est en rapport avec ce que j ai pu lire supra.