Jim Jones était un Américain qui fonda et devint le leader de la secte du Temple du Peuple. En 1978, il fut le responsable de la plus grande perte civile américaine avant les attentats du 11 septembre (hors situation de conflit), en ordonnant un suicide de masse à sa communauté. 909 personnes périrent en buvant du cyanure ou assassinées.
L'événement déclencheur de ce suicide de masse fut l'enquête du politicien Leo Ryan à Jonestown, quartier fondé par Jim Jones au Guyana pour suivre son idéologie.
Commentaires préférés (3)
Ceux qui se sont rétractés aux derniers moment, et surtout les enfants, ont eux été assassinés.
Seulement 87 personnes ont échappé à ce massacre !
Il faut respecter ce genre de Gourou, ils ont un rôle à jouer dans le processus de selection naturelle.
Tous les commentaires (66)
Comment peut-on parler de suicide quand les gens ont été assassinés ?
Ceux qui se sont rétractés aux derniers moment, et surtout les enfants, ont eux été assassinés.
Seulement 87 personnes ont échappé à ce massacre !
Il y a un reportage très complet sur ces événements, je n'ai plus le titre en tête, l'ayant vu il y a une dizaine d annee, et étant au boulot je n'ai pas le temps de chercher mais il me semble que ça pourrait être "jonestown le suicide d'une secte" disponible sur YouTube avec de nombreuses images tournées sur place par la dernière équipe de TV à y être allé. À confirmer
Dans le même genre macabre l immolation de 16 personnes,dont 3 enfants,membres de la secte de l ordre solaire en Isère en 1995. La dérive sectaire, a tous les niveaux, est pour moi un des grands fléaux de nos sociétés...
Il faut respecter ce genre de Gourou, ils ont un rôle à jouer dans le processus de selection naturelle.
"-Il a un goût bizarre ton café Jim !
- T'inquiète c'est du Robusta c'est pour ça !
- Ah ok oui ça doit-être ça !"
En France, les sectes ne sont pas illicites. Seules les dérives sectaires le sont.
JSLD. En revanche pour les passionnés de ce genre d'hommes je ne peux que vous conseiller d'aller voir la chaîne Youtube de LinskTheSun
et sa vidéo sur les tueurs en série, je crois que notre Jim est dedans.
m.youtube.com/watch?v=znPPnsyNtRE
Pour plus de precision, le journqliste etait venu enqueter dans cette secte, peut etre representer t'il une menace pour eux, car ils le tuerent, suite a cela, et peut etre par peur d'attirer encore plus l'attention suite a ca disparition, ils se "suiciderent" tous (même si cela parait peut probable, certain on etait assassiné, et on voit mal des enfants se suicidé :/ )
Je vous recommande le doc/fiction qui était passé sur la chaine planète, qui est super bien fait, avec image d'époque.
Le document est coupé en 6 parties, je vous donne la 1ere source. www.dailymotion.com/video/x6cstc_reportage-1-6-jim-jones-folie-meurt_news
En dessous de la video, il y a toutes les autres sources pour les 5 autres parties.
Encore à ce jour, Jim Jones possède le triste record du nombre de victimes dans une secte.
Je trouve très intéressant cette notion de secte. La définition même du mot est très controversé. Il est très difficile de définir une limite à une secte. Certains dirons que les religions sont des sectes qui ont réussi, d'autres que c'est honteux de dire cela.
Attention la charte de Scmb proscrit les débats houleux. Je ne fais ici que relever le manque de précision de la définition d'un mot, en aucun cas nous n'avons à débattre sur notre propre opinion.
Dans le cas de cette secte, on ne peux pas parler de suicide collectif mais plus de meurtre.
Les gens qui étaient dans cette secte, étaient américain pour la plupart et une grande communauté noir qui avaient fuit les U.S.A afin d'avoir une vie meilleure.
On sais comment était traité les noirs, même dans les années 60/70.
Jim Jones prônait la paix et l'amour de chacun, ce qui a poussé ces gens à le rejoindre.
Bref, ton commentaire avec Sélection naturelle et respecter ce gourou, ça me dépasse.
Faut réfléchir avant d'écrire une bêtise et SURTOUT se renseigner du pourquoi et du comment.
Et si j'avais pu apercevoir une pointe d'ironie dans son commentaire, je n'aurais pas répondu, or là ce n'était pas très clair.
"Suicidons nous car Skippy nous l'ordonne!"
-...d'accord!!!
Sélection naturelle ^^
Ces "gourous" doivent avoir énormément de charisme et d'emprise sur les gens. Obligés des personnes a se suicider, comme ça, sur ordre.... Certes ils ne l'ont pas tous fait, mais ça fait un peu " Jacques à dit".
Après il ya sûrement des personnes "faible " d'esprit, et/ou qui ont des problèmes et qui croient avoir trouvé la solution grâce a ces chefs et leurs mensonges. Mais ça m'étonne à chaque fois.
Cela me rapelle une secte vénèrant les astres, qui voulaient se donner la mort lors du passage d'une comète pour la rejoindre. Ce n'est pas celle d'une autre anecdote du site, Heaven gates, celle que j'évoque est française.
Une histoire d'ascension, trans humanisme et je ne sais plus quoi d'autre. Je veux bien accepter le côté sprituelle de ces croyances mais en arriver a la mort ( des autres, heureusement qu'il font ça entre eux déjà. . ..), il faut vraiment avoir des problèmes.