Le bâillement est un réflexe partagé par tous les vertébrés, qu'ils soient terrestres ou marins. Un seul d'entre eux ne baille jamais : la girafe. Il semble que cela a un rapport avec son cycle de sommeil : la girafe dort très peu (quelques minutes par jour) et de manière très sporadique.
Tous les commentaires (80)
- nous sommes très tôt câblés pour comprendre les interactions; par exemple, on montre à de tout petits bébés, qui ne savent pas encore parler, une scène de marionnettes : un canard veut ouvrir une valise de jouets, un ours en peluche l'aide, un autre essaye de l'en empêcher. Puis on propose le choix des oursons: presque tous prennent le gentil;
- on sait précisément où ça se passe: la zone médiane profonde du cortex préfontal (juste derrière le milieu du front); les psychopathes ont peu ou pas d'activité dans cette zone. Un individu "normal" a une activité réduite pour certaines classes dont il préjuge, et a moins ou peu de pitié: le film d'une main que l'on pique profondément suscite a priori toujours une réaction vive (sauf si la couleur de la peau est différente de la sienne), mais si l'on met à côté une étiquette désignant un groupe (telle religion, par exemple) la réaction est atténuée lorsque l'on n'en est pas membre ("telle religion" incluant "athée");
- enfin, la propagande, surtout celle provenant d'un maître ou d'un chef, a un énorme effet - et ce, dès l'enfance -, elle peut supprimer toute réaction, rendant des foules entières psychopathes; elle n'a pas besoin d'être fondée logiquement par l'histoire ou autres, il suffit de répéter sans prouver que telle catégorie est inutile, voire nuisible, pour avoir l'effet escompté, et l'on ne considère plus même celui que l'on a cotoyé longtemps que comme une chose.
D'où le mécanisme des génocides, qui seraient incompréhensibles si le cerveau était rationnel - et qui le restent pour tous ceux qui ne sont pas partie prenante.
Sources: travaux de diverses universités, particulièrement californiennes et texanes.
Incompréhensible pour ceux (il en reste, mais c'est une espèce en péril) qui n'ont pas le moindre intérêt pour le sport commercial.
C'est pas faux !
Next...
Supprimer quelque chose d'inutile, n'est PAS inutile et encore moins stupide ! (a mon avis bien entendu ;)
Pour l'explication, aucune à ce jour n'a été avancée de manière certaine, mais la thèse la plus probable sur sa propagation avec les autres viendraient d'un instinct primitif qui consiste ( "consistait" plutôt car cela remonterait à l'essence de l'homme ) à permettre lors de chasse ou d'expédition d'un groupe d'individu de maintenir l'éveil des autres sans faire trop de bruit...
Source un documentaire vu il y a quelque temps ^^
Une autre cause du bâillement est celle de refroidir le cerveau (ce qui est par exemple mon cas: je suis souvent sujet à de très fortes migraines et ai tout le temps "chaud" au cerveau, et je baille en moyenne au moins une fois toutes les 5 minutes chaque jour).
Il y avait une ou deux autres causes dont je ne me souvient pas.
Je suis une girafe alors car je ne baille jamais! !
J'ai dû baillé 5 fois ...:-)