La Porte du Soleil, haute de 3 mètres, est construite dans un seul bloc de pierre et se trouve à Tiwanaku en Bolivie. Selon les archéologues, cette porte était au coeur d'une immense cité qui aurait régné dans la région durant le premier millénaire de notre ère. La Porte est remplie d'inscriptions mystérieuses : elles restent indéchiffrables pour l'instant et on ne sait quasiment rien de la civilisation qui l'a construite.
Tous les commentaires (74)
Je suis allée là-bas et effectivement il ne reste quasiment rien de l'ancienne cité même si les travaux de restauration sont en cours.
La guide que j'avais eu nous avait expliqué que les inscriptions représentait un calendrier. Je ne me souviens plus comment il fonctionnait mais je me souviens que c'était très précis. Cette civilisation avait une idée très précise du temps. Concernant la porte en elle-même, les archéologues ne savent pas très bien où elle était située dans le temple car elle a été déplacée de nombreuses fois (oui oui!) mais ils sont assez confiants sur l'emplacement actuel grâce à la position du soleil au solstice.
Autre point fascinant, les grands temples étaient tous parfaitement alignés sur des points de repères géographiques ou célestes (soleil, lune etc.) Cette civilisation était très avancée technologiquement ce qui intrigue les archéologues.
Enfin, l'un des temples qui a été restauré est le temple des visages où on peut voir sur les murs des visages gravés dans la pierre. L'un d'eux a particulièrement attiré l'attention des archéologues car il ressemble à un extraterrestre! Ce serait l'une des nombreuses explications à l'avancée technologique de Tiwanaku.
En revanche, comme beaucoup de grandes cités d'Amérique Latine, on ne sait pas pourquoi elle a été désertée.
La raison est toute simple : y'a pas de DHD sur la photo! =P
Je crois qu'on a fait le tour là.
Je ne critique pas hein, c'est juste pour préciser. Après quand on a l'habitude de coder =/= peut être déroutant, vu que ça ressemble pas mal à == quand on lit en diagonale, qui lui signifie " est égal à".
Sûrement les Olmèques
Contrairement au mail de modération que j'ai reçu, ce n'est pas une faute d'orthographe. C'est une civilisation disparue qui apparaît dans Les Mystérieuses Cités d'Or.
Les mystérieuses cités d'or
"Tiens, c'est bien vide ici, si je construisais une porte!"
;0))