Pendant longtemps, la chirurgie de la cataracte était réalisée selon une méthode assez surprenante appelée "abaissement du cristallin" : cela consistait en l'introduction d'un objet pointu dans le globe oculaire, dans le but de faire basculer le cristallin opaque dans le vitrée, en arrière. Les complications de cette opération pouvaient être très importantes, mais le patient voyait néanmoins mieux après l'opération.
Tous les commentaires (54)
Les personnes pratiquant cette méthode dans ces pays ne sont pas des médecins mais des sortes de gourous sans connaissances médicales.
Il existe d'autres méthodes bien moins coûteuses que la phacoémulsification qui sont médicalement acceptables et qui SONT pratiquées dans les pays en voie de développement par des ophtalmologistes DIPLOMES et qualifiés (même si les moyens sont modestes).
Il serait de bon ton de ne pas prendre les habitants des pays en voie de développement pour des sauvages dénués de toute connaissance car même si les moyens financiers sont faibles, il est possible d'y effectuer une chirurgie de cataracte convenable avec de bons chirurgiens (pour ceux ayant la chance d'y accéder...).
Finalement c'etait les memes technique que toi. Mais du coup tu as plutot une cataracte hereditaire que congénitale non ? Car je suis pour ma part le seul membre de ma famille à l'avoir. Tu es la premiere personne dont j'entend parler de ce probleme.
Sinon, aujourd'hui j'ai des lunettes à cause de la myopie de mon oeil droit, et pour le gauche j'ai exactement la même vision que toi.
Je n'ai pas encore le permis, as tu des gènes particulier à cause de ta vision ?
Mais du coup, t'avais une cataracte sur les deux yeux ou juste a gauche?
Héréditaire, c'est juste pour dire que y'a d'autre cas dans ma famille, congénitale, pour toi comme pour moi, ça s'est formé pendant la grossesse.
Gênes pour conduire ou en générale?
En générale, tout est une question d'habitude et d'adaptation. Le seul truc, je suis incapable de distingué les objet dans l'espace. Impossible pour moi de rattraper un objet qu'on me lance par exemple..
Pour conduire, perso j'ai un permis classique, ma soeur elle, a du le passer en probatoire, sa vue etait trop limite pour l'accorder a vie. C'est galere.
Du coup, je conduis très peu de nuit et que sur des routes que je connais. Les phares des autres me gêne énormément. Et si je ne connais pas, bah je vois pas. Je ne suis pas a l'aise et je me stresse tout seule du coup j'evite.. Je suis incapable de lire les panneaux sauf jusqu'au dernier moment.. Je me perd souvent! Gps est mon ami, et si je vais quelque part que je ne connais pas, j'etudie et j'apprend par coeur mon chemin sur google map. En journee, j'ai toujours mes lunettes de soleil sur le nez. Adapté a ma vue! Epi voila!
Tu compte passer ton permis?
J'ai egalement eu une operation pour regler le problème du strabisme bilatérale en 2000 (il me semble pour la date).
Mon cas est sans doute moins grave car je n'ai une cataracte qu'à l'oeil gauche. Meme si j'ai l'impression que ma vue baisse encore etrangement j'ai un peu moins de problème apparement. Et déjà rendez-vous chez l'ophtalmo evidemment.
Merci pour les informations en tout. J'aime beaucoup se coucher moins bete mais je ne m'attendais pas à ce qu'il permette de telles rencontres. Il n'est juste peut-etre pas tres pratique pour de telles discussions.
Je n'ai en effet que l'oeil gauche touché. Du coup, je ne m'attendais pas à ce que la cataracte puisse autant t'atteindre en journée. Ca te demande aussi beaucoup de planification en voiture aussi...
Je ne l'ai pas passé pour le moment pour des raisons qui n'ont rien a voir mais je compte bien le faire. J'imagine que pour ta vision celà peut vite devenir à la longue une tache arrassante..
En 5 ans de permis, pas d accident et je ne me sens pas plus dangereuse que papie et mamie a 30 sur le perif...
Moi j ai l impression que me vue baisse et la myopie gagné du chemin mais en faite pas tant que ça.
Je suis etonnée que tu es eu un implant à cette époque. Pour nous le discours été qu il fallait que l oeil murisse. J aurais aimé être implanté jeune, ça m aurait evitétoutes ces moqueries avec les doubles foyer.
La luminosite du ciel bleu sa pique les yeux. J'ai toujours mes lunnettes de soleil sur moi et basta! Après, en y réfléchissant, je t'ai decrit tous le "truc", ça peut paraître beaucoup, mais en faite, c'est pas arrassant. Je n'y fait même pas attention, c'est comme ca, c'est une habitude et voila. On sait que l'on doit etudier le chemin et voila. Et j'ai aussi aucun sens de l'orientation, et un don pour me perdre ;-)
J'avais jamais etendu parler d'une cataracte qu'a un seul oeil. C'est bizard, sachant que tes le seul cas dans ta famille, c'est surprenant!
Du coup, t'est implanté a gauche, mais ton oeil est plus ou moins foutu?! Tu a une correction a gauche? Un verre progressif? Et a droite, ta une myopie "normal" sans lien avec la cataracte?!
Les ophtalmo te croit quand t'explique ton cas?! Perso, a chaque fois que je vois un nouvel ophtalmo, que je raconte mon dossier, y'a toujours un moment de 5 minutes de doute chez eux, avant que non je ne mens pas, je suis bien nee avec la cataracte et tous les blablas de mon cas sont bien reel!
Et Melo, pour l'implantation bébé, il a etait implanté à 2 ans, et au final si j'ai bien compris, il voit pas très bien de l'oeil gauche, il voit flou et difficile a décrire.. Alors je suis pas sur que tu t'en serait mieux sortie, visuellement parlant, si t'avais etait implanté bebe..
Pour le moment en tout cas oui je suis implanté et oui il est foutu.
Et effectivement personne de ma famille n'a ce probleme. C'est pour ca que je dit congénitale pour mon cas. C'est surement dut à une infection. Il n'a aucune correction aujourd'hui, mais on peut remarquer avec mes lunettes (qui sont par defaut traité pour la myopie aux deux yeux) que mon OG s'aligne mieux sur le droit.
Et pour le moment je n'ai eu qu'une seule ophtalmo. Non ce qui est assez drole c'est plutot de raconter mon palmares d'operation (benine) mais c'est une autre histoire.
En tout cas c'est tres interessant d'avoir d'autre retour extérieur. J'appreci beaucoup cet echange. Surtout pour les problèmes commun, du genre ce foutu soleil. Mais sinon, j'ai heureusement un bon sens de l'orientation et de visulisation de l'espace. Heureusement pour mon metier d'ailleurs.
Mais du coup... Vous avez des impressions de vu 2D ? Les distances dans la profondeurs vous sont biaisés ?
Et maintenant foutu, c'est foutu!
Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié cet echange! Ça fait relativiser, bien que je ne m'apitoi pas sur mon cas, c'est sympa d'avoir d'autre retour!
Ahh, ça, c'est LA question de mon enfance qui vaut des millions!
Ça fait quoi de voir d'un oeil?! J'ai toujours vu que d'un oeil. J'ai grandit comme ca, mon oeil gauche fait le boulot des deux. Du coup, je peux pas comparer avec deux yeux qui fonctionnent.. C'est juste les objets en l'air, je peux pas dire si ils sont haut, loin, ou tout près, plutot à gauche ou à droite. Si on me lance quelque chose, je le verrais qu'au dernier moment arriver, soit trop tard. Viser la poubelle de l'autre côté de la piece est mission impossible, ma notion de la distance n'est pas parfaite non plus.. C'est vrai que sa arrive, le, on veut attraper un truc sur la table, et oh, c'etait 10 cm plus loin. On a était interdit de sport de balles dans notre scolarité, après m'etre prit un ballon de volley qui m'avait assommée, et une balle de ping pong pour ma soeur en plein dans l'oeil qu'avait tourné en une mechante infection, on a limité les degats.. :p
On a testé les films 3D au cinema. De un, pas pratique les lunettes 3D par dessus les miennes, et nop, je vois pas le côté 3D, enfin pour moi l'image est déformée, il en manque des bouts.. Je sais pas à quoi ça doit ressembler, mais c'est pas a ce que je vois!
Tu vois la 3D?!
Aujourd'hui, ils opèrent très jeune pour mieux récupérer la vue, mais dans les années 90, ils ne le faisaient pas. Moi je vois des deux yeux mais avec une grande différence de vue entre les 2 donc la 3d ça ne marche pas Sur moi. Les distances c'est pas faciles mais je suis habitué. Avant 3 ans j étais quasiment aveugle donc bon je m en sort pas trop mal et mes enfants n ont pas de cataracte donc aujourd'hui, c'est tous ce qui m'importe.
Ce soleil très gênant mais aussi quand le ciel est gris ça fait trop mal aux yeux, obligé de mettre mes lunnettes de soleil. Hiver comme été, je les ai toujours sur le nez pour conduire.