La vache Salers, à la robe couleur acajou, a une particularité par rapport aux autres vaches : elle ne donne du lait que si elle est en contact avec son veau. Les éleveurs doivent donc faire débuter la traite par le veau avant de brancher les machines. Cela donne au lait des caractéristiques particulières, adaptées à la production de fromage et explique pourquoi il n'existe plus que quelques éleveurs dans le Cantal à exploiter cette race pour son lait.
Commentaires préférés (3)
Il doit vraiment avoir quelque chose ce lait parce que c'est vraiment pas pratique cette histoire
L'industrie du lait a complètement modifié les gènes des vaches laitières !
Sélectionnées génétiquement pour produire toujours plus de lait, une vache produit aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait par an soit 3 fois plus qu’en 1950 !
Je mangerai mon yaourt moins bête...mais plus dégouté...
C'est vachement compliqué quand même !
Tous les commentaires (94)
Il doit vraiment avoir quelque chose ce lait parce que c'est vraiment pas pratique cette histoire
L'industrie du lait a complètement modifié les gènes des vaches laitières !
Sélectionnées génétiquement pour produire toujours plus de lait, une vache produit aujourd’hui en moyenne 8 400 litres de lait par an soit 3 fois plus qu’en 1950 !
Je mangerai mon yaourt moins bête...mais plus dégouté...
Il paraît qui lait bon !
J'ai même entendu dire que certains éleveurs devaient se déguiser en veaux pour accélérer le processus.
Pas assez efficace pour les capitalistes
L'homme est le seul mammifère à boire du lait une fois adulte, qui plus est, celui d'un autre mammifère...
Certains disent que c'est un coup du lobby du lait, pour écouler un trop plein de stock dans les années 70, et depuis c'est rester.
Des avis ?
Si ça se trouve dans 500 ans on trouvera ça "pas pratique" de traire une vache quand on pourra fabriquer du lait industriel sans vache ! :)
De plus il me semble que le calcium, l'argument phare des laitiers, se trouve dans beaucoup de légumes et ne pas boire de lait ne provoque absolument pas de carence de ce côté là.
Ça c'est du point de vue biologique.
Après on se démarque des animaux par d'autres pratiques alimentaires j'imagine (viande cuite par exemple), et revenir à une alimentation strictement " nature " n'est pas non plus très marrant...
Notez que pour palier à cette enzyme manquante, je trouve sur internet des gélules qui en contiennent, à prendre avant le repas, et je peux alors me taper un bon bout de fromage de temps en temps sans craindre une digestion difficile ;-)
Pour en revenir à l'anecdote, ces vaches sont superbes, belle robe, de grandes cornes, ceux qui sauvegardent l'espèce malgré les difficultés sauvent une partie de leur identité ;-)
Petit ajout d'un auvergnat : ça permet de faire le salers, un fromage du même nom que la vache. En fait c'est un Cantal un peu particulier. Pour faire simple et clair, le Cantal vient de nombreuses fermes différentes puis on met le fromage à cailler à l'aide de machines particulières qui le mettent notamment à une certaine température. Le salers lui est mis à cailler directement au sortir du pie, donc le lait vient que d'une seule ferme et cela fait que des salers n'ont jamais exactement le même goût ! Donc c'est un fromage un peu plus cher que le Cantal, forcément mais aussi super bon !
Comme tous les fromages auvergnats en fait... ;)
Je ne sais pas si c'est un coup du lobby mais je sais d'une manière certaine que le lobby du lait est trèèès puissant...
Autre chose, je suis relativement grand et mon dos souffrait régulièrement, après une batterie de tests et recherches : "tout va bien monsieur".
En discutant avec une amie, elle m'a juste demandé si je buvais bcp de lait, c'était le cas (à la bouteille, en rentrant du taf...)
Du coup, j'ai vraiment diminué le lait et au bout de quelques semaines, la douleur s'est dissipée...
Je vous dis pas le Bonheur !
Bref, pour les maux de dos, si personne vous trouve le problème, tenter de fortement diminuer le lait (et produits laitiers) pendant 2 semaines, pour voir.
C'est sans promesse mais sait on jamais...
Mais comment cela ce fait-il qu'en diminuant le laitage vos maux ce soit dissipé? ^^
C'est vachement compliqué quand même !
Le lait serait aussi assez allergogène.
Y aurait-il des docteurs dans la salle pour nous éclairer ?
Si vous taper sur un moteur de recherche "lait et mal de dos" vous verrez que je suis loin d'être le seul.
Vous verrez aussi que des magazines sérieux traitent régulièrement des méfaits du lait.
Mais le lobby est puissant...
En tout cas pour moi, ça a été quasi miraculeux !
Ceci confirme donc, une fois de plus, que le lait des autres animaux n'est pas pour nous, mais pour les enfants de ces animaux.
La "Salers" est une race à viande et non pas une race laitière.
Il serait vain et stupide pour un exploitant agricole d'espérer atteindre les mêmes rendements laitiers qu'avec, par exemple, la "Prim'Holstein" (la championne en production laitière).
Quelques éleveurs? Dit comme ça, on a l'impression qu'ils sont dans le même cas que les bouilleurs de crue. Je suis alti-ligérien et peut vous dire que en haute-Loire et dans le cantal on en voit énormément!