La vache Salers, à la robe couleur acajou, a une particularité par rapport aux autres vaches : elle ne donne du lait que si elle est en contact avec son veau. Les éleveurs doivent donc faire débuter la traite par le veau avant de brancher les machines. Cela donne au lait des caractéristiques particulières, adaptées à la production de fromage et explique pourquoi il n'existe plus que quelques éleveurs dans le Cantal à exploiter cette race pour son lait.
Tous les commentaires (94)
Ces personnes là ont juste trouvé le filon pour continuer à vendre leurs merdes sous un autre nom et pour un autre usage.
Aujourd'hui, la réalité c'est que l'agriculture conventionnelle est une aberration et détruit complètement les sols. Pour produire plus et mieux, il existe des solutions beaucoup plus saines. Mais non, vendre des graines OGM et des pesticides c'est mieux.
C'est la même chose pour le lait d'ânesse... Et même encore un cran au dessus, car elle donnera peut-être 1 ou 2 litres (je ne suis plus très sur de la quantité) et elle gardera le reste pour son ânon.
Par ailleurs, le lait d'ânesse se rapproche très fort du lait maternel, un avantage pour les personnes qui sont intolérantes au lactose.
C'était durant la visite d'un élevage en Normandie pour faire des savons au lait d'ânesse que j'ai entendu ça..
J'ai eu dû mal à comprendre l'anecdote car je ne savais pas qu'on disait une robe pour la fourrures des vaches U.u JMCMB x2
Voyant le sujet, je crains d'être bien trop prolixe, alors merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire...
Oui, l'homme est le seul à consommer du lait d'une autre espèce (bon, après c'est oublier le miellat et les pucerons et ce genre de choses) une fois adulte.
Sur le principe, ce n'est pas un argument recevable contre la consommation de lait : Nous sommes également les seuls à manger telle ou telle chose, au final notre mode de vie nous a poussé à éliminer quasi toutes les causes de mortalité connues. Et dans un pays comme la France dans lequel ces pratiques sont très ancrées la longévité est exceptionnelle.
Sur le plan nutritionnel, le calcium est indispensable. Mais les études de l'OMS (les seules sur lesquelles je m'appuierai car les seules faisant consensus) semblent indiquer un lien extrêmement marqué entre l'osthéoporose (fragilité osseuse, particulièrement à la ménopause) et la (sur ?)consommation de calcium issu des produits laitiers (le calcium végétal étant mieux synthétisé, il devrait être plus présent dans notre alimentation). Un phénomène intéressant : les pays asiatiques dans lesquels on ne consomme pas de produits laitiers ne connaissent pas cette maladie. En revanche, l'osthéoporose s'y développe de pair avec l'installation du marché laitier dans ces régions.
Ce qui est vrai, c'est que les produits laitiers transformés (fromage, crème, beurre, Bayley's) extrêmement riches et à consommer avec parcimonie à cause de leur très haute teneur en (mauvaises) graisses. Astuce raclette à 2 ronds : La cancoillotte, c'est 5% de matières grasses.
Ceci dit, le problème n'est pas là... Il faut savoir que pour faire du lait, et ce quelque soit le type d'élevage. Il faut engrosser à la chaîne des femelles (vaches, chèvres, etc.) pour déclencher la lactation.
Une fois le veau né, il est immédiatement (sauf Salers, donc...) séparé de sa mère et soit abattu (mâles - parce que seule une partie part sur le marché de la viande afin de ne pas déséquilibrer ce dernier) ou engrossé à son tour, inlassablement, pour les génisses, jusqu'à ce que comme sa mère, ses organes ne soient plus capables de rester à l'intérieur après avoir été parquée et avoir vêlé à la chaine toute sa vie. Elle est ensuite envoyée à l'abattoir.
La partie glauque, enfin, encore plus, est que les vaches, particulièrement, ainsi que les porcs, sont des animaux particulièrement évolués sur le plan cognitif et doués de sentiments. Dans un élevage, une partie de la production part en perte sèches quand les mères se laissent volontairement mourir avec qu'on leur a retiré leur petit. L'idée n'est pas de faire dans le sensationnalisme, est l'enjeu est bien de faire la différence entre sensiblerie et éthique.
L'industrie laitière est particulièrement ignoble pour les animaux. Loin devant la viande (même si cela reste très lié, vu que les laitières agonisantes finissent en steaks). Et à noter quand même que les scandales réguliers (et pour avoir un oncle dont le taf a consisté à aller entre autre dans ces abattoirs) relèvent essentiellement d'un mépris total de la loi.
Ce qui amène à la question "logique" du véganisme. Ô combien complexe. 3 raisons principales :
- La question éthique : ne pas consommer un animal qui ressent physiquement la souffrance et qui a conscience de sa propre mort. Donc, le poney, non, les bigorneaux pas de soucis.
- la question environnementale : 70% des terres arables mondiales servent à l'élevage pour la viande (et leur alimentation), 1ère mondiale de pollution atmosphérique (selon la FAO) et bonjour les dégâts collatéraux (nappes phréatiques, algues vertes, etc.). Pour le fun, 17 prix Nobels ont pronostiqué que l'humanité ne verra pas le 23ème siècle.
- L'argument santé. La surconsommation de produits animaux favorisent (surtout lorsque transformés industriellement) l'apparition de diabète et de maladies cardio-vasculaires (premières causes de décès mondial).
Tout bien alors ?
Oui mais non... Ce serait trop simple. Déjà parce que l'agriculture animale fait vivre 2.5 milliards de personnes dans le monde.
Mais aussi parce que la FAO et l'OMS partent du principe qu'un humain a besoin de xxxx calories par jour et que multipliées par le nombre d'habitants de la planète, nous n'avons pas assez de terre arables pour produire assez de calories végétales. Tout en sachant pertinemment que la production actuelle animale détruit la planète.
Je m'éloigne un peu, mais il y a des recherches intéressantes sur comment produire de la viande synthétique, du steak cloné, ou des animaux en mort cérébrale, de véritables sacs à viande.
De plus, il est de bon ton de rappeler que bien qu'un régime végétarien soit reconnu comme meilleur pour la santé par les médecins (par rapport à notre mode de vie sédentaire actuel), un régime vegan sans suivi médical conduit à la mort (notamment à cause des carences) et que l'organisme synthétise moins bien les protéines végétales qu'animales et que quand on a pas de chances comme moi, cela cause des lésions graves au foie, allant jusqu'au cancer dans 1/4 des cas.
Pas la panacée non plus...
Ceci dit il serait temps de faire quelque chose de concret et vite. Un petit coup de lait d'avoine ou d'amande dans les céréales du matin, ça remplace très bien le lait... :)
La bière n'est pas un breuvage naturel pour le corps, et moi j'ador... Je m'égare... :)
Sinon pour les chevaux. Pour faire simple, chez eux il y a 4 types de robes (chacune avec leur sous-catégories) :
- Noir : Robe et crins noirs.
- Bai : Robe marron et crins noirs
- Alezan : Crins et robe marron.
- Autres : blanc, crème, gris, tacheté...
Une vache Prim'Holstein, la "normande", a une robe blanche avec des taches marrons ou noires de tailles variables.
Une limousine a une robe unie ocre.
Etc.
Cette espèce a la particularité de commencer à être rechercher pour sa viande. Elle s'achète parfois aussi chère que certaines races à viande. Au final, lait pendant la vie de la vache et viande à la fin, cela fait 2 raisons de s'intéresser à la Salers...