Le signe égal (=) a été inventé en 1557 par Robert Recorde dans son livre "The Whetstone of Witte" (La Pierre à aiguiser l'esprit), pour éviter la répétition fastidieuse de l'expression "est égal à". Selon lui, rien ne pouvait être plus égal que deux segments parallèles et de même longueur, d'où l'apparence du signe actuelle.
Commentaires préférés (3)
C'est l'apparence qui est actuelle ou le signe qui est actuel??
Pour moi ça m'est =
Je dirais plutôt heureusement que la réforme arrive pour les gens comme toi ;)
Tous les commentaires (69)
Malgré la réforme de l'orthographe qui malheureusement va bientôt venir, je pense qu'il vaut mieux écrire "actuel" ! ;)
C'est l'apparence qui est actuelle ou le signe qui est actuel??
Pour moi ça m'est =
= est utilisé partout et pas quand mathématique
Je dirais plutôt heureusement que la réforme arrive pour les gens comme toi ;)
Mince.. Moi qui pensait depuis tout ce temps que c'était justement 2 barres parallèle pour montrer la similarité d'un côté, puis de l'autre (une sorte de tube dont ce qui est aux extrémités est identique) mais non.. 2 barres parallèles de meme longueur sont identiques d'après le créateur... Et si on fesait représenter des ensembles par ses (ou ces, les 2 marchent :D, c'est le meme esprit qui va suivre ces mots) barres..
L'un comporterait {1,2,3} et l'autre {1, 2,3} identiques en effet ... Et si l'une est dans C (complexe) et l'autre dans R (Réel) ... Ca n'est plus pareille du tout... Fin bref, tout ca pour dire que l'origine réelle a tomber du mythe chez moi plus qu'autre chose... Les nouveaux outil d'arithmétique et les avancées depuis les années 1500 sont telles que la signification "pure" de ce signe n'a plus aucune cohérence mathématique et pourtant.. On continue de l'utiliser (remarque, c'est comme ça qu'on s'est rendu compte 100 ans après que les travaux de Galois servaient en cryptographie... Ce qui n'existaient pas a l'époque de ses travaux) ahhh les maths.. Il faudrait tellement d'anecdotes pour en aborder le plus évident...
- La rectification à été instauré en 90.
- Elle est enseigné depuis 2008.
- Malheureusement ? Non.
Pour ces 2 mots c'est juste une rectification un peu en retard ^^
Au lieu de râler, il serait peut être plus interressant de rechercher pourquoi cette "réforme". Sachant que le conseil supérieur de la langue française ne ferait pas cela pour "s'abaisser au niveau des analphabète"
Mathématiquement, le signe égal ne se place pas dans toutes les expressions. Entre deux égalités justement, ou en modulation, on ne peut pas mettre de "=".
Donc d'autres signes d'équivalences existent, (le signe "=" étant une restriction précise d'égalité).
Ainsi l'argument que seule l'apparence est une variable est faux.
Donc dans ce cas là, il peut bien avoir une autre "apparence du signe égal actuel."
CQFD
J'ai l'impression que tous les commentaires ici s'éloignent franchement du sujet initial.