Le film "Birdman" d'Alejandro Iñarritu fait preuve d'une incroyable prouesse technique : chaque scène a été tournée en un plan-séquence et tout a été raccordé pour donner l'impression que le film dans son intégralité fut lui-même tourné en un seul plan-séquence. C'est notamment cette prouesse qui permit à Iñarritu de décrocher l'Oscar du meilleur réalisateur en 2015.
Tous les commentaires (74)
Mais techniquement, filmer un film entier en un plan séquence c'est réalisable ou pas ?
Donc oui dans l'absolu mais c'est très compliqué
En outre, le cinéma comporte son lot de contraintes techniques que vous n'avez pas au théâtre. Les acteurs doivent laisser la place à l'opérateur de la caméra pour se déplacer, et inversement. De même, les décors modulent parfois justement pour permettre le mouvement. C'est un véritable ballet qu'il faut prévoir.
Sans compter les soucis d'axes de caméra : si l'on pivote et que d'un coup on voit toute l'équipe technique ou la fin du décor, ça ne marche pas. Il faut faire attention à ce que la perche du son ne soit pas dans le cadre, que l'éclairage ne révèle pas des ombres qui n'ont rien à faire dans le champ, que le point soit toujours fait etc.
Non, un plan-séquence, ce n'est pas comme au théâtre.
A noter : un plan-séquence est un plan long non-fixe. La caméra est en mouvement et les valeurs de plans changent.
L'un des plus réussis, à mon avis, est celui de Children of men, lors de l'attaque de la voiture. Mais il ne suffit pas de faire des plans séquences pour qu'un film soit bon. :-)
Je tiens a signaler que le seul film tournée en un seul plan séquence a ce jour est l'arche russe www.youtube.com/watch?v=OUYAdgfYOeE
Toutefois le film reste typiquement nul
Je ne comprends pas l'anecdote. Si les plans sont raccordés ce ne sont plus des plans séquences ! Il aurait été plus vrai de dire qu'il s'agit d'une suite de plan séquence non ? Si on utilise des artifices tels qu'un mur ou une porte fermée eh bien le plan séquence s'arrête. De mémoire je crois que La corde d'Hitchcock est une vrai film "plan séquence".
Plusieurs plans-séquence raccordés = une suite de plans-séquence...
Par ailleurs : faux pour " La corde ". Hitchcock a d'ailleurs utilisé le même type de subterfuge pour masquer les coupes : la caméra passe dans le dos des personnages pour faire un volet naturel. A l'époque, les plans-séquences étaient limités par la durée des bobines qui ne permettaient d'enrefistrer que dix minutes de film. Il y a également quelques coupes franches.
Ces plans séquences n'en sont pas vraiment en fait. Les coupes se font sur des passages de personnes devant la camera pour rendre de la fluidité. Fait visible dans le passage ou l'acteur est dans sa loge, le message écrit sur le bouquet change.
Pour être plus précis, dans birdman, il y a un cut dans chaque plan séquence, à chaque fois qu'un figurant passe devant la caméra
L'intégralité n'a pas été tourné en un seul plan-séquence. C'est cependant le cas de Victoria, un film que je recommande très chaudement.
Le jeu d'acteurs ne trahit en rien un manque de coordination, alors que la majorité des dialogues sont improvisés