L'empreinte de la langue est elle aussi unique

Proposé par
le
dans

Comme l'ADN, chaque empreinte digitale est unique et leur analyse permet ainsi de résoudre certaines enquêtes. L'empreinte de la langue est également unique : un criminel qui aurait la lubie de lécher un objet ou un corps pourrait en théorie être retrouvé. Au-delà de ce cas d'usage particulier, une utilisation pour des scanners biométriques pourrait en être faite.


Tous les commentaires (62)

a écrit : N'empeche que qui voudrait lécher un cadavre?! Les nécrophiles ?

Étrange......lécher des objets...... mais se ne serait pas.....Miley Cyrus !!!!!

a écrit : Est-ce que c'est pareil pour les jumeaux ou bien ont-ils aussi une empreinte de la langue différente Je crois bien que les jumeaux ont des empreintes différentes.

Posté le

android

(0)

Répondre

Source SCMB, les koalas ont des empreintes digitales très proches des notres. Idéal pour commettre un vol, dressez des koalas !

Posté le

android

(8)

Répondre

Bon bah j'ai plus qu'à changer mon empreinte sur l'iPhone ! Placez votre doigt sur l'iPhone
- Àh non léchez votre iphone svp

Mdrr…

Des jumeaux monozygotes ont le même ADN. Donc l'ADN ne défini pas un seul et unique individu (Sciences & Avenir 30/04/2015). Par ailleurs, dans ces pages de CMB, nous avons appris qu'un individu pouvait avoir plusieurs ADN en fonction de la partie du corps où son ADN est prélevé !
Hormis les jumeaux monozygotes, le très grand nombre de génomes rend très peu probable la possibilité d'ADN communs entre deux individus. Bien qu'étant dans le domaine scientifique, nous parlons de probabilité...

J'ai 2 sœurs jumelles homozygotes, l'une a une anomalie du lobe de l'oreille et des yeux légèrement plus en amande. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Ces deux différences entre mes sœurs sont de naissance, pas "acquises" au cours de leurs différentes vies...

a écrit : J'ai 2 sœurs jumelles homozygotes, l'une a une anomalie du lobe de l'oreille et des yeux légèrement plus en amande. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Ces deux différences entre mes sœurs sont de naissance, pas "acquises" au cours de leurs différentes vies... Peut-être une mutation durant la grossesse...
ou alors la deuxième soeur s'est prise pour Mike Tyson et s'est battue avec elle.

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Peut être plus simple? Je ne sais pas trop, mais l'adn est difficile et onéreux à analyser d'après ma courte expérience en labo de génétique ... Il faut des équipements spéciaux, alors que pour une empreinte il suffirait pratiquement d'un scanner, d'un ordinateur et du logiciel, et d'une base de données ou d'une autre empreinte avec laquelle comparer

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Il me semble que la salive contient pas d'ADN mais en revanche on peut trouver le groupe sanguin avec

Pourquoi ne pas prendre l'ADN des nouveaux nés pour crée une banque de données adn ? Après quelques décennies peut être que certains délinquants sachant qu'ils peuvent être retrouver ne feraient rien.

a écrit : Pourquoi ne pas prendre l'ADN des nouveaux nés pour crée une banque de données adn ? Après quelques décennies peut être que certains délinquants sachant qu'ils peuvent être retrouver ne feraient rien. Quel monde merveilleux tu nous prépares ! Je suis sûr qu'un gouvernement totalitaire (élu, ou prenant le pouvoir par un putsch ou qui nous envahit, on ne jamais ce que l'avenir nous réserve) serait ravi de pouvoir trouver une telle base en arrivant au pouvoir afin d'être sûr de pouvoir identifier et réprimer facilement toute tentative de résistance...

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Le but de l'anecdote n'était pas de mettre en avant une nouvelle technique policière/scientifique mais de dire que la langue tous comme les doigts a une "empreinte" différente chez chaque individu.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ça fait une preuve de plus. L'ADN n'est pas une solution miracle à tout. Ça aide beaucoup mais il peut être altéré et donc inexploitable. J'imagine surtout que le coût et le délai de lecture des empreintes est nettement inférieur à celui de l'ADN.

Dans un cas il faut une super base de données, avec un outil de recherche et de comparaison assez perfectionné, mais qui se duplique facilement d'un pc à un autre.
Dans l'autre, il faut en plus un microscope fin (moléculaire ?? ), voire un laboratoire et quelques spécialistes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi ne pas prendre l'ADN des nouveaux nés pour crée une banque de données adn ? Après quelques décennies peut être que certains délinquants sachant qu'ils peuvent être retrouver ne feraient rien. Bah bien sur, comme si la peur de la punition empêchait de comettre l'acte (argument qui justifiait/justifie encore dans certains pays la peine de mort). Sans parler de toutes les dérives possibles.

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Je ne suis pas sur , mais je ne pense pas qu il y ait de l ADN dans la salive. Celle ci est composée d'eau , d enzyme participant a le digestion, de protéines permettant la coagulation , etc , mais je pense que si de l ADN s'y trouve c est qu'il doit y avoir des cellules issues du sang, donc du blessure buccale. De même , il n y a pas d ADN dans nos cheveux , celle que l on y récupère est issue uniquement de la racine de ceux -ci , car les cheveux sont uniquement des polymères de keratine . dites moi si je me trompe, je serais content d apprendre quelque chose ! :)

Posté le

android

(6)

Répondre

Franchement je n'ai jamais entendu qu'un meurtrier léché le corps de ses victimes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? L'ADN pourrai se dégrader, l'empreinte serai alors utile ;)

a écrit : Ça sert à quoi ? Si on lèche y'a de la salive donc de l'ADN non ? Pour un test de type empreinte digitale, il faut compter quelques jours, en effet si la personne est fichée, l'ordinateur n'a qu'à chercher une correspondance avec l'empreinte trouvée. Mais pour une analyse ADN, il faut envoyer le prélèvement au laboratoire de la police scientifique, extraire l'ADN, le découper,... sans compter l'engorgement des services, il faut compter entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
Donc au final même si l'on a l'ADN grâce à la salive, une empreinte est plus simple à utiliser surtout dans le cas d'un scanner biométrique qui sert dans la plupart des cas à ouvrir des portes, la recherche étant immédiate, elle s'effectuerait en quelques secondes pour l'empreinte contrairement à l'analyse ADN.
:)

Ne pas confondre "empreintes digitales" (signalisation d'un individu avec de l'encre sur la dernière phalange des 10 doigts de la main) avec "traces papillaires" laissées involontairement sur un support et relevées à l'insu du mis en cause par exemple sur une scène de crime.