Comme l'ADN, chaque empreinte digitale est unique et leur analyse permet ainsi de résoudre certaines enquêtes. L'empreinte de la langue est également unique : un criminel qui aurait la lubie de lécher un objet ou un corps pourrait en théorie être retrouvé. Au-delà de ce cas d'usage particulier, une utilisation pour des scanners biométriques pourrait en être faite.
Tous les commentaires (62)
Étrange......lécher des objets...... mais se ne serait pas.....Miley Cyrus !!!!!
Source SCMB, les koalas ont des empreintes digitales très proches des notres. Idéal pour commettre un vol, dressez des koalas !
Bon bah j'ai plus qu'à changer mon empreinte sur l'iPhone ! Placez votre doigt sur l'iPhone
- Àh non léchez votre iphone svp
Mdrr…
Des jumeaux monozygotes ont le même ADN. Donc l'ADN ne défini pas un seul et unique individu (Sciences & Avenir 30/04/2015). Par ailleurs, dans ces pages de CMB, nous avons appris qu'un individu pouvait avoir plusieurs ADN en fonction de la partie du corps où son ADN est prélevé !
Hormis les jumeaux monozygotes, le très grand nombre de génomes rend très peu probable la possibilité d'ADN communs entre deux individus. Bien qu'étant dans le domaine scientifique, nous parlons de probabilité...
J'ai 2 sœurs jumelles homozygotes, l'une a une anomalie du lobe de l'oreille et des yeux légèrement plus en amande. Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ? Ces deux différences entre mes sœurs sont de naissance, pas "acquises" au cours de leurs différentes vies...
ou alors la deuxième soeur s'est prise pour Mike Tyson et s'est battue avec elle.
Pourquoi ne pas prendre l'ADN des nouveaux nés pour crée une banque de données adn ? Après quelques décennies peut être que certains délinquants sachant qu'ils peuvent être retrouver ne feraient rien.
Dans un cas il faut une super base de données, avec un outil de recherche et de comparaison assez perfectionné, mais qui se duplique facilement d'un pc à un autre.
Dans l'autre, il faut en plus un microscope fin (moléculaire ?? ), voire un laboratoire et quelques spécialistes.
Franchement je n'ai jamais entendu qu'un meurtrier léché le corps de ses victimes.
Donc au final même si l'on a l'ADN grâce à la salive, une empreinte est plus simple à utiliser surtout dans le cas d'un scanner biométrique qui sert dans la plupart des cas à ouvrir des portes, la recherche étant immédiate, elle s'effectuerait en quelques secondes pour l'empreinte contrairement à l'analyse ADN.
:)
Ne pas confondre "empreintes digitales" (signalisation d'un individu avec de l'encre sur la dernière phalange des 10 doigts de la main) avec "traces papillaires" laissées involontairement sur un support et relevées à l'insu du mis en cause par exemple sur une scène de crime.