Pour observer les étoiles, il faut les regarder en vision décalée

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L'observation à l'oeil nu du ciel profond (galaxies, ...) requiert une technique particulière : la vision décalée. Il s'agit non pas de regarder directement l'objet recherché, mais à côté, car la périphérie de la rétine est plus sensible à la lumière que son centre, spécialisé dans les couleurs.


Commentaires préférés (3)

"-Arrête de regarder toujours la fille d'à côté !
- Mais tu comprends pas chérie c'est pour mieux apprécier ta beauté grâce à la périphérie de ma rétine, c'est scientifique..."

La vision décalée est une "compétence" recherchée par certain joueurs professionel de jeux vidéo. En effet certains style de jeux comme les hack and slash, shoot them up ou rail shooter nécessite d'avoir une vision couvrant l'écran entier.
Résultat, le regard reste figé au centre de l'écran et la vision périphérique fait le reste. Cela permet un gain de réactivité de quelques millisecondes à chaque action.

Petite astuce lors des nuits de pluie d'étoiles filantes: fixez un point dans le ciel et vous verrez alors beaucoup plus facilement et rapidement une étoile filante. Contrairement au fait de regarder partout dans le ciel en quête de tracé furtif !


Tous les commentaires (42)

Donc ceux qui louchent ont une meilleure vue que nous ?! D_O

"-Arrête de regarder toujours la fille d'à côté !
- Mais tu comprends pas chérie c'est pour mieux apprécier ta beauté grâce à la périphérie de ma rétine, c'est scientifique..."

Toujours à côté de la plaque

Petite astuce lors des nuits de pluie d'étoiles filantes: fixez un point dans le ciel et vous verrez alors beaucoup plus facilement et rapidement une étoile filante. Contrairement au fait de regarder partout dans le ciel en quête de tracé furtif !

La vision décalée est une "compétence" recherchée par certain joueurs professionel de jeux vidéo. En effet certains style de jeux comme les hack and slash, shoot them up ou rail shooter nécessite d'avoir une vision couvrant l'écran entier.
Résultat, le regard reste figé au centre de l'écran et la vision périphérique fait le reste. Cela permet un gain de réactivité de quelques millisecondes à chaque action.

C'est pour ça que je rate toujours la cuvette en pleine nuit, c'est parce que je vise le centre. Mais oui. La prochaine fois, je cible les murs.

Commentaire supprimé Les bretons seront donc l'espèce supérieure ;)
Ils ont beau fixer le regard en direction du soleil, ils ne risquent pas de se bruler la rétine ^^

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windowsphone

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La périphérie de la vision est plus sensible à la lumière car c'est là que se trouvent les bâtonnets, les cellules sensibles à la lumière

a écrit : La vision décalée est une "compétence" recherchée par certain joueurs professionel de jeux vidéo. En effet certains style de jeux comme les hack and slash, shoot them up ou rail shooter nécessite d'avoir une vision couvrant l'écran entier.
Résultat, le regard reste figé au centre de l'écr
an et la vision périphérique fait le reste. Cela permet un gain de réactivité de quelques millisecondes à chaque action. Afficher tout
Ou t'achete un petit écran 7" hihi

Mais du coup c'est flou, ce qui n'est pas top non plus.

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windowsphone

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Mon strabisme n'est donc pas si grave.. Simple adaptation de la nature !

Le centre de la rétine, la macula, est constitué de cônes, cellules photoréceptrices qui permettent de distinguer les couleurs. Ces derniers s'activent lorsqu'ils reçoivent plusieurs centaines de photons.
En revanche, la périphérie de la rétine est constitué de bâtonnets permettant la vision en noir et blanc, et s'activant avec seulement un photon. Cependant, notre vision périphérique est plus floue car plusieurs cellules photoréceptrices sont connecté à une seule cellule ganglionnaire envoyant les informations au cerveau.

Commentaire supprimé Ahah "il ne faut pas prendre les gens pour des c*** mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont "

a écrit : Mais du coup c'est flou, ce qui n'est pas top non plus. Oui, c'est sûr que quand tu regardes une étoile à l'œil nu, il y a beaucoup de détails à voir...

Ceci est dû à la forme particulière des éléments photo récepteurs, en cônes ou bâtonnets, ces derniers ne percevant pas les couleurs mais étant spécialisés dans l'absorption de lumière et situés à la périphérie de la rétine.

a écrit : La vision décalée est une "compétence" recherchée par certain joueurs professionel de jeux vidéo. En effet certains style de jeux comme les hack and slash, shoot them up ou rail shooter nécessite d'avoir une vision couvrant l'écran entier.
Résultat, le regard reste figé au centre de l'écr
an et la vision périphérique fait le reste. Cela permet un gain de réactivité de quelques millisecondes à chaque action. Afficher tout
Je ne connais pas le rail shooter, donc je m’abstiens sur celui là, dans un shoot them up pourquoi pas, mais dans un hack and slash, non, pas plus que dans la plupart des jeux. C'est même un des types de jeu qui en nécessite le moins, toutes les interactions étant lié à l'ia, très souvent TRÈS défaillante + vitesse relativement lente des ennemies (contrairement au shoot them up)

Un rts à très haut niveau (spécialement sc2 -pas hots-) en nécessite beaucoup plus. peut être même le style de jeu qui en nécessite le plus.
Dans une certaine mesure, les dota-like aussi, car aussi la gestion de mini map. (mais toujours moins que les rts où la périphérie d'écran en plus de la mini map est aussi importante)

a écrit : Je ne connais pas le rail shooter, donc je m’abstiens sur celui là, dans un shoot them up pourquoi pas, mais dans un hack and slash, non, pas plus que dans la plupart des jeux. C'est même un des types de jeu qui en nécessite le moins, toutes les interactions étant lié à l'ia, très souvent TRÈS défaillante + vitesse relativement lente des ennemies (contrairement au shoot them up)

Un rts à très haut niveau (spécialement sc2 -pas hots-) en nécessite beaucoup plus. peut être même le style de jeu qui en nécessite le plus.
Dans une certaine mesure, les dota-like aussi, car aussi la gestion de mini map. (mais toujours moins que les rts où la périphérie d'écran en plus de la mini map est aussi importante)
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Heuuuu en français ça donne quoi ??? MDR
J'suis larguée là....

a écrit : Je ne connais pas le rail shooter, donc je m’abstiens sur celui là, dans un shoot them up pourquoi pas, mais dans un hack and slash, non, pas plus que dans la plupart des jeux. C'est même un des types de jeu qui en nécessite le moins, toutes les interactions étant lié à l'ia, très souvent TRÈS défaillante + vitesse relativement lente des ennemies (contrairement au shoot them up)

Un rts à très haut niveau (spécialement sc2 -pas hots-) en nécessite beaucoup plus. peut être même le style de jeu qui en nécessite le plus.
Dans une certaine mesure, les dota-like aussi, car aussi la gestion de mini map. (mais toujours moins que les rts où la périphérie d'écran en plus de la mini map est aussi importante)
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Le rail Shooter c'est un type de jeux issu des salles d'arcades qui consiste juste à tirer à l'aide d'un flingue dans l'écran qui avance tout seul . Exemple de rail shooter le plus célèbre : Time crysis