En Biélorussie, depuis juillet 2011, il est interdit d'applaudir. Cette mesure a été prise par le président Alexandre Loukachenko face à des vagues de protestation qui utilisaient l'applaudissement comme moyen de résistance passive dans les manifestations.
Tous les commentaires (75)
Le biélorusse est enseigné dans toutes les écoles, utilisé sur plusieurs chaîne de TV, de radio, dans la littérature, la poésie, les chansons. Il est langue officielle et est écrit sur nombre d'affichages publics. C'est un outil de nationalisme et de patriotisme.
Il est certes plus parlé en province qu'à Minsk la capitale (où le russe prédomine), plus à l'ouest qu'à l'est (la langue a des traits communs avec le polonais). Et je confirme que Lukashenko ne parle pas biélorusse mais russe avec quelques mots biélorusses au milieu et un accent assez rustique, limite kolkhozien. Un peu comme si Hollande roulait les 'R' et rajoutait des 'E' à la fin des mots, en plaçant quelques 'millediou' et 'macarel' au milieu, pour nous faire croire qu'il parle occitan... Pathétique !
Si on applaudit à cause du syndrome de Gilles de la tourette ça compte ?
Dans toute démocratie, tel que j'en décrivais le sens "général", il y a des lois et des frontières à ne pas dépasser ; sinon ça s'appelle "l'arnachie".
Si tu roules à plus de 130 sur autoroute tu te fais plomber... Par exemple.
Dans le droit d'expression aussi, chaque démocratie à ses propres limites en la matière. Si on on les dépasse on a des problèmes... Ceux dont tu parles les dépassent dans "l'appel à la haine raciale et antisémite" ; c'est sur ce sujet là qu'ils sont attaqués. Un sujet qui, en France, est interdit.
On en revient alors à ce que j'expliquais à un autre intervenant : si ces limites ne plaisent pas à une majorité, ils ont la possibilité d'en changer par leurs votes dans une démocratie ; pas dans un régime totalitaire...
les joies de la démocrature, si chère aux pays slaves.( mais pas que )
fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9mocrature
De plus un choix restera toujours une spéculation.
Il n'y a que l'espoir que l'on place derrière ce choix qui conduit à une déception ou une satisfaction.
Par contre la démocratie repose sur des acquis. La liberté d'expression, un sens moral, et bien hereusement le peuple au sens large, votant ou non, majoritaire ou minoritaire, le sais pour acquis, et veille à ce que ces droits restent en place.
La démocratie, ce n'est pas la réussite économique des élus.
Sur le fond, je préfère mille fois me plier à la volonté de la majorité qu'à celle d'un seul.
Mais sur la forme, m'interdire de rouler à plus de 130 sur autoroute pour le bien de ceux qui partagent cette route, ou m'interdire d'applaudire pour celui qui le voit comme une opposition, ça reste une interdiction... Donc une privation de liberté ;)
-Non.
-Maiieu, pourquoi?
-PARCE QUE.
Cette anecdote qui souligne le ridicule de la situation me rappelle un fait divers récent où dans un pays où la religion est loi (Emirats Arabes Unis il me semble), l'ors de l'inauguration d'un magasin de bonbons, une mascotte de cendrillon (c'était un mec dans le costume en plus) a été arrêtée car... ses mains n'étaient pas couvertes de gants. D'ailleurs même les policiers qui ont procédé a cette arrestation étaient morts de rire tellement c'était ridicule, mais la loi, c'est la loi aussi absurde soit elle ^^
Y a pas que la France qui a droit aux lois contre l'anarchie comme tu dis.
(c'est pas le rose, c'est les étoiles)
Non, vraiment, je ne vois pas où tu veux en venir.
de simples mots peuvent être plus fort que des actes !