Dans certains pays comme les États-Unis, la culture du pourboire est très présente et il est très malpoli de ne pas en laisser. Dans d'autres pays, c'est l'inverse : au Japon, laisser un pourboire est mal vu, car cela signifie que vous pensez que la personne à qui vous laissez le pourboire n'est pas assez considérée et rémunérée par son patron.

Tous les commentaires (105)
Les serveurs (tout comme les coiffeurs, par exemple) obtiennent un salaire qui n'est pas très élevé. Toutefois, ce minimum dépend de l'état (un serveur californien gagnera logiquement un salaire de base plus élevé qu'un serveur perdu de la Caroline du Nord).
Pour suivre, le pourboire se donne généralement en pourcentage (15-20%) et constitue la majeure partie des revenus dans ce genre de professions.
Enfin, il n'y a aucune loi connue qui oblige à en donner. Il faut vérifier parfois...
Par exemple au Tennessee les serveurs sont payé 7.25 dollars l'heure, en général, et si les "tips" (pourboire) qu'il font vont au dessus de 7,25 (salaire minimum)
dollars alors il se font payer 3 dollars.
Tu laisses moins.
En France que le service soit bon pu mauvais (le plus souvent selon l'OMT), le serveur gagnera pareil.
Encore un exemple d'un système qui incite à l'excellence et qui récompense la médiocrité.
Si les seveurs et barmen son rémunérés de cette façon.
En 2000, j'étais serveur à Washington et je gagnais $2 de l'heure. Par contre, au bout de 6 mois, je me suis payé une voiture de sport et je gagnais plus que mon boss! Je faisais facilement 100 à 150 dollars par jour rien qu'en pourboires.
Non seulement la culture du pourboire est très présente, mais les serveurs dans beaucoup de cas se servent eux même : exemple si vous payer une boisson en donnant 5 dollars, il y a peu de chance que l'on vous restitue 1 dollar.