Les pays nordiques ont connu au XXe siècle une dérive eugénique à travers une politique de stérilisation, parfois forcée, d'une partie de leur population. Ces mesures furent justifiées notamment par la volonté d'abaisser la proportion de handicapés mentaux, qui représentaient une prise en charge sociale importante. Au total, ce serait plus de 150 000 personnes qui auraient été stérilisées en Suède, Danemark, Norvège et Finlande.
Tous les commentaires (182)
Donc, merci, infiniment.
Je laisse les gens intéressé rechercher ce qu'est le qi, ce qu'il mesure et l'effet flynn.
Il y a par contre peut-être une diminution d'intelligence globale avec le temps, mais à une échelle temporelle bien plus longue. Des scientifiques ont émis l'hypothèse que le progrès nous permettant d'avoir moins de problèmes à résoudre, il est probable que nous soyons moins intelligent que nos ancêtres, par exemple dans l'Antiquité.
De surcroît le QI est probablement un des pires outils pour faire des comparaisons au niveau mondial. Il est totalement orienté sur les aptitudes valorisé dans les cultures (et notamment les milieux scolaires) occidentaux.
Si on lui applique la théorie des intelligences multiple de Gardner (une des plus répandues), le QI n'évalue que 3 intelligences sur 8: Une forte prédominance d'intelligence logico-mathématique, ainsi que de la visuo-spatiale et de la verbo-linguistique.
Sans aller au néolithique, il y a 50 ans l'accès à l'éducation (école, ou même internet) était bien plus restreint. Donc certes il y avait quand même des génies, mais la masse globale était moins éduquée que la masse globale actuelle.
Ça dépend aussi de ce qu'on définit comme l'intelligence.
Par exemple je n'y connait rien au foot, je suis donc plus bête que Ribéry sur ce sujet.
Par contre j'ai d'autres connaissances sur des sujets que Ribéry ne maîtrise pas (ou alors il cache bien son jeu le coquin !)
Ou dans la même veine, un enfant de 8 ans et bien plus doué que ses grands parents dans la maîtrise de l'informatique sans avoir le même niveau de français.
Les français aussi l ont fait, les anglais.... ce sont les c..s qu on devrait stériliser, c est contagieux. ...
Personnellement, ça ne me choc pas trop. Je trouve pas que la race humaine tend vers l'évolution en encourageant, pour ne pas dire proposer des conditions favorable, a la reproduction de personnes qui ont un handicap.
C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied.
C'est pas parce qu'on est societallement évolué qu'il faut laisser un defaut génétique se reproduire.
On encadre et aide nos handicapés et c'est une chose normale et humaine. Mais de la à vouloir volontairement laisser une erreur génétique se reproduire... Je trouve va bien plus malsaint.
Et moi, ce qui m'inquiète dans ton propos, c'est que tu ne saches pas ça. A l'époque, on s'avait peu de chose sur la question, alors on peut comprendre cette croyance erronée, mais là on a fait pas de découverte entre temps.
"Une femme qui est intelligente aura moins d'enfant, et la classe aisée à moins d'enfants..."
Riches et intelligents ça veut dire la même chose en fait?
Vous oubliez tous l'intelligence la plus importante !!!! Celle du Coeur !!!!!
Je ne sais pas s'ils sont heureux ou pas, je ne pense pas que la stérilisation des parents soient valables puisque pas forcément héréditaires. .. mais j'habite dans une petite ville avec 7 hôpitaux spécialisés. Celui au bout de ma rue est pour les enfants handicapés physique et/ou mentaux. Je peux vous dire, pour avoir travailler avec eux, que la plupart ne donne aucun signe de savoir qu'ils sont présents avec nous (handicaps très lourds), certains passent leurs temps à faire des crises en hurlant et se roulant par terre mais surtout plus de la moitié est lâchement abandonné dans ces centres et les familles ne passent JAMAIS les voir. C'est ça être heureux ? Je suis désolé mais si c'est ça leurs vies, je vois pas l'intérêt... déjà qu'aujourd'hui on se pose sincèrement la question avant de faire un enfant "normal" de savoir s'il s'en sortira et aura vraiment une vie heureuse quand on voit ou va le monde, alors quand en plus on est handicapé...
Si on faisait ça à l'échelle mondiale on aurait pu de problème de surpopulation et surtout plus de maladie dégénérative génétique
Ici en France encore on 2016, si on n'a pas plus de 50ans les trois quarts des chirurgiens/medecins refuse de nous ligaturer les trompes, pareil il faut passer un entretien chez le psy mais merde, si on n'a envie de se faire stériliser on n'a pas à s'expliquer, c'est notre choix.. Toujours à devoir rendre des comptes, comme quoi c'est beau de dire que notre corps nous appartient, si au final la décision de ce qu'on n'en fait, elle ne nous appartient pas. Donc bon je sais pas d’où provient la phrase '' c'est notre corps on n'en fait ce qu'on veut'' mais elle bien fausse, du moins en partie et ça sincèrement ça me laisse un gout amère dans la bouche!
Donc d'une certaines manière des personnes à qui on refuse cette opération doit galérer pour qu'on les lui enlève et fasse valoir ses droits, tout un parcours du combattant, donc en gros on nous force à vivre avec nos trompes, sinon l'accès à cette opération serait plus accessible niveau parcours..
Comme quoi il y en à pour tout les gouts, on les stérilisent de forces, et au jour d’aujourd’hui on nous forces presque à les garder
De plus comment savoir si a 20ans on gardera la même volonté qu'à 40 (ok les conceptions à 40ans sont plus rares)
Pour donner un exemple absurde, si demain j'ai envie de me couper la main, et que je vais voir un chirurgien pour ça, je suis pas sur qu'il accepte, pourtant c'est mon corps, ma main, j'en fais ce que je veux non ?
HS : on ne dit pas au jour d'aujourd'hui, c'est très très moche.