L'étonnante jonction de Genève

Proposé par
le

Dans la ville de Genève se joignent le Rhône dont l'eau est claire, et la rivière Arve dont l'eau chargée en poussières venant des montagnes a une couleur beige. Leur jonction offre alors un spectacle très spécial, les deux eaux ne se mélangeant pas. Cette particularité si populaire a donné son nom à un quartier de la ville, la Jonction.


Tous les commentaires (92)

a écrit : phénomène assez intéressant, je n'arrive pas à expliquer comment les.deux eaux ne se mélange pas, visiblement rien d'hydrophobe dans le cours d'eau coloré, si quelqu'un sait le fin mot de l'histoire, je serai content de savoir pourquoi rien ne se mélange. En fait ca ne s'etalle pas non plus sur des kilometres c'est simple l'arve est saturee d'alluvions et le rhone sort quand a lui du lac leman donc est totalement filtree les deux mettent donc un peu de temps avant de se melanger totalement en plus la facon dont les deux se rencontrent ne les pousse pas a se croiser directement

Posté le

android

(2)

Répondre

Il me semble que cette jonction est présenté dans un des épisodes des simpsons (celui ou homer est dans une tribu attaqué par king Kong ! ^^ )

a écrit : Ou sinon la confluence à Lyon également entre le Rhône et la Saône donne cette même configuration, elle a aussi donné son nom à un quartier. Vous ne devinerez jamais lequel ;) Je te rassure que ce soit le rhône ou la saône l'eau plus vraiment claire...Alors je vois pas comment on pourrait assister au même spectacle --'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou sinon la confluence à Lyon également entre le Rhône et la Saône donne cette même configuration, elle a aussi donné son nom à un quartier. Vous ne devinerez jamais lequel ;) La jonction?

J habite pas tres lion et oui c tres tres tres beau

a écrit : Le phénomène est dû aux différences de tension superficielles qui se produisent à l'interface entre les deux eaux. C'est le même phénomène qui permet à une goutte de rester ronde sans s'étaler ou à un petit insecte de marcher sur l'eau par exemple. Cette différence de tension interfaciale est due à une différence de densité des deux eaux (eau chargée en minéraux d'un côté et pas de l'autre) et à une différence de tempêrature entre les eaux glaciaires de l'Arve et les eaux du Rhône : la tension superficielle d'un liquide augmente quand sa tempêrature diminue. Au bout de qqes centaines de mètres, le phénomène s'estompe et les eaux redeviennent miscibles. Afficher tout Je crois plutôt que c'est tout simplement parce que chaque rivière continue sur sa lancée et que la tension de surface, si elle existe, agit de manière négligeable. Il n'y a aucune raison pour que les eaux se mélangent instantanément, comme si chaque rivière voulait se précipiter vers la rive opposée ou même remonter l'autre cours d'eau ! C'est comme les rayures qui sortent du tube de dentifrice. Elles finissent quand même par se mélanger progressivement avec les petites perturbations qui agitent le cours d'eau.

Je n'habite pas tres loin de la et pour se qui se demande quand un bateau passe(trop de courant pour y nager) la couleur se dissipent mais reviens a ça place et il ya très peuuuuuu de bateaux:-)

a écrit : sinon pour revenir dans le sujet si quelqu'un nage à cet endroit ou si un bateau passe que se passe t'il? Il meurt, suite à ses multiples fractures dues à la différence de couleurs des eaux.