Les Hamers sont une population d'Éthiopie célébrant l'Ukuli, un rite marquant le passage des garçons à l'âge adulte. Durant cet événement, le garçon, désigné sous le nom d'Ukuli, doit effectuer plusieurs allers-retours sur un troupeau aligné, sans chuter, afin d'acquérir le statut d'adulte.
Commentaires préférés (3)
Mais ils sont complètement marteaux ! (les anglophones comprendront ;))
On appele ça les hamers games non?
Mufasa n'est pas adulte alors
Tous les commentaires (31)
Mais ils sont complètement marteaux ! (les anglophones comprendront ;))
On appele ça les hamers games non?
Mufasa n'est pas adulte alors
Comme quoi le baptême/bizutage a toujours existé ( sous une forme différente bien-sûr ) et n'importe où dans le monde
C'est toujours mieux que de devoir marcher sur des braises ou ce genre de rituels un peu plus douloureux ...!
Et ce n'est qu'à l'âge adulte qu'ils ont le droit de porter des slips ? Ça se passe comment ?? ^^
´faut les avoir bien accrochées...
Comme dans beaucoup de pays d'Afrique et d'autres régions du monde, les enfants passe directement à l'âge adulte, l'adolescence (socialement parlant) n'existant que dans les sociétés dites "modernes".
Les enfants-adolescents dans ces pays ont très tôt des responsabilités comme par exemple travailler pour apporter une source de revenu supplémentaire au foyer ou aider à la maison. C'est une leçon pour nous qui avons je trouve trop excuser le comportement de "nos" adolescents qui sont bien souvent très chiants.
S'il chute, il ne peut donc pas être adulte ?
Ce qui est moins drôle dans cette cérémonie c'est que les femmes de la famille doivent se faire fouetter, ça fait partie du rite initiatique pour que le jeune homme devienne un homme ! Il doit fouetter sa mère et ses soeurs jusqu'au sang ! Et elles se plient de bonne grâce à ce rite. Ça en dit long sur la place des femmes dans cette société... (voir la vidéo proposée par YouTube à la suite de celle de l'anecdote et qui est intitulée : whipping ceremony).
Sur un troupeau de quoi ?? On ne devrait pas être obligé d'ouvrir les sources annexes pour comprendre la base d'une anecdote. (PS : Je ne peux pas ouvrir la vidéo)
Merci.
Et "@Alainric" le dit, pour les femmes c'est pas la joie non plus dans cette société.
Lorsque j'ai modéré l'anecdote, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire. J'imaginais davantage un troupeau en mouvement et non pas contenu par des assistants.
En soi, sans être simple, l'exercice est beaucoup moins difficile que d'autres rites initiatiques.
Et tout ça le zigouigoui à l'air en plus ! Plus virile effectivement, y'a pas.