C'est un Français qui a tiré avec succès sur une cible le plus loin

Proposé par
le
dans

Le record du monde de tir à longue distance est actuellement détenu par un militaire français. Le 22 août 2015, il toucha à plusieurs reprises une cible de 130 cm sur 120 cm à 3 695 mètres de distance avec un fusil de calibre .408 Cheyenne Tactical. Ce record est le résultat d'un travail d'équipe : à cette distance, de nombreux "spotters" (observateurs) sont indispensables afin de fournir des informations au tireur.

La cible n'a été touchée "que" 2 fois sur 18 cartouches tirées, ce qui reste suffisant pour établir le record.


Tous les commentaires (88)

Ha ! retrouver Khan-Seb sur SCMB, excellent :D !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : À partir du moment où le gars c'est un militaire,surentraîné,avec des "observateurs",le matériel nécessaire,des conditions optimums,j'ai du mal à considérer ça comme un exploit. Bon,acceptons le record quand même .. Je rejoins Alheal. Faut pas croire que les fusils de précision c est comme dans call of duty ou autre. Il ne suffit pas de viser la tête d un mec a 15km pour l avoir. Il faut étudier de nombreux facteurs et connaitres son arme, savoir la trajectoire de la balle. Pour moi même en faire a 300 mètre c est pas si simple.

Posté le

android

(4)

Répondre

Question: à quoi servent les spotters ?

Je ne sais pas d'où ça vient mais ARRÊTEZ de dire que le tireur doit prendre en compte la courbure de la terre,c'est faux.Il doit prendre en compte multe d'information mais pas la courbure de la terre car il doit déjà contrevisée ( la balle "tombe "au fur et à mesure qu'elle avance,ça s'appelle la gravité)

a écrit : Question: à quoi servent les spotters ? Le sporteur accompagne le tireur pour l'aider à effectuer le calcul de la trajectoire par exemple

a écrit : Mais vous croyez qu'ils tirent à l'aveuglette ou quoi ? Les gars, vous connaissez l'existence des lunettes ou quoi ?
C'est facile avec la bonne lunette de faire un tir groupé sur un carton à 50/100m hein... (Oui parce que je l'ai fait)
Oui 50/100 m. Pas la même chose

a écrit : Je ne sais pas d'où ça vient mais ARRÊTEZ de dire que le tireur doit prendre en compte la courbure de la terre,c'est faux.Il doit prendre en compte multe d'information mais pas la courbure de la terre car il doit déjà contrevisée ( la balle "tombe "au fur et à mesure qu'elle avance,ça s'appelle la gravité) Faux. La rotation est importante car il faut prendre en compte la durée de trajectoire qui est d environ 7 secondes. Étant moi même militaire et travaillant avec les tireurs d élite je pense savoir de quoi je parle

a écrit : Oui maintenant que vous le dites on dit bien 12,7 pour désigner la mitrailleuse browning calibre 50 à l armée :) . Ca répond à mon commentaire :) Au temps pour moi . Si si camarade! :D

a écrit : Ce qui représente près de 37 stades de foot pour toucher une cible de 1,56m². À cette distance il faut prendre en compte une multitude de facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique ou bien la rotondité de la Terre ! Tu aurais pu en citer plus:le calibre,le vent,l'ensoleillement,la gravité,la direction,l'altitude

a écrit : Question: à quoi servent les spotters ? C'est des gens avec des lunettes à très fort grossissement (≈ x60) qui donnent des informations aux tireurs. En opération ils sont théoriquement plus expérimenté que celui qui manie le fusil, il est le chef de pièce. Le tireur est sensé se contenté de suivre ce que dit son spotter ("vise pour 900 m", "Le gars avec la mitrailleuse"...)

Ce record ne vaut rien du tout. Aucun rapport de tir publié = tir fantôme

L'équipe russe et l'équipe américaine qui ont réalisé les précédents records ont publié l'ensemble des informations techniques liées à leur tir et on meme produit une video.
De gros débat ont eu lieu sur les forums spécialisés en plus.

Une dernière chose si l'arme sur la photo et celle utilisée pour le tir alors c'est de la flûte. Avec une pente de rail aussi basse qui doit faire 12 MOA a tout cassé et encore, ça me ferait doucement rire qu'il est atteint une telle distance.

a écrit : C'est des gens avec des lunettes à très fort grossissement (≈ x60) qui donnent des informations aux tireurs. En opération ils sont théoriquement plus expérimenté que celui qui manie le fusil, il est le chef de pièce. Le tireur est sensé se contenté de suivre ce que dit son spotter ("vise pour 900 m", "Le gars avec la mitrailleuse"...) Afficher tout Oui mais je comprend toujours pas comment ils peuvent l'aider , c'est quand même le tireur qui ajuste de lui même son tir en fonction des différends facteurs.

J'ai lu l'article il y a quelque mois, il me semble que le militaire en question était un adjudant, et qu'il était pas tireur d'élite (qui est une spécialité) mais il expliquait seulement qu'il avais la passion du tir à longue distance

a écrit : Oui mais je comprend toujours pas comment ils peuvent l'aider , c'est quand même le tireur qui ajuste de lui même son tir en fonction des différends facteurs. Le spotter détermine les paramètres à prendre en compte et les modifications à effectuer. Le tireur suit ces instructions pour régler son arme et tirer sur la cible indiquée par le spotter.
Imagine un exercice de mathématiques. Il y a un énoncé et tu n'as qu'à appliquer la méthode pour trouver un résultat demandé dans une question. Ben ici, le spotter donne l'énoncé et indique le résultat à obtenir et le tireur utilise la méthode pour arriver au résultat demandé.
Le tireur ne fait "que" régler et tirer d'après les données du spotter.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ce qui représente près de 37 stades de foot pour toucher une cible de 1,56m². À cette distance il faut prendre en compte une multitude de facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique ou bien la rotondité de la Terre ! Ainsi que la température, la force du vent et l'attraction que la Terre exerce sur la balle tout au long du tir.

Sacré exploit à une distance comme celle ci !

On peut parler de balle perdu le temps qu'elle touche la cible ? ^^

Sachant que la balle de ce fusil voyage a peut pret a 900 m/s c'est a dire que la balle met environ 4 secondes à aller du tireur à la cible ... C'est tout simplement enorme !

a écrit : Faux. La rotation est importante car il faut prendre en compte la durée de trajectoire qui est d environ 7 secondes. Étant moi même militaire et travaillant avec les tireurs d élite je pense savoir de quoi je parle Yes effet coriolis . La balle quitte le canon et se trouve en suspension dans l air et avance pendant que la terre tourne .a l équateur 1600km/h c est plus négligeable cela représente 9cm a la première seconde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le record de tir à longue distance sur une cible vivante est détenu par un britannique, qui a réussi à abattre un taliban à environ 2 km. "Le record de tir à longue distance sur une cible vivante est détenu par un britannique, qui a réussi à abattre un taliban".

Je me suis arrêté là, ça me suffit pour applaudir :)