Il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. En effet, les abeilles peuvent transporter en même temps que le pollen des spores de la bactérie responsable du botulisme. Présentes dans la poussière, elles se retrouvent par la suite dans le miel. Avant un an, le système immunitaire de l'enfant est trop immature pour lutter contre cette bactérie.
Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. La seule source de contamination alimentaire connue est le miel.
Tous les commentaires (55)
J'ai donné du miel à mon fils pendant ses 9 premiers mois ( je trempais sa sucette dans le pot de miel ) ..... il a 45 ans et s'est toujours porté comme un charme !
pour votre fils qui n'a eu aucun problème il y a peut êtres un autre gamin qui lui a souffert
un apiculteur ardéchois vendait avec beaucoup de succès son miel , il était dévalisé , tous le monde en voulais , ses effets étaient formidable , tous les clients vantaient les bienfaits du miel de cet homme
et on a finit par savoir pourquoi !
les abeilles avaient butiné un champ de cannabis
il a du jeté toute sa production et les clients regrette beaucoup
www.ledailyberet.fr › Fait divers
C’est un père de famille albenassien qui a découvert le pot-aux-roses en faisant passer un bilan sanguin à ses deux enfants de 7 et 9 ans. « Théo et Théa sont habituellement des enfants très excités, leur mère et moi avons beaucoup de difficultés à canaliser leur énergie. Mais depuis quelques temps, ils étaient très calmes… Trop calmes même; Théo s’est mis à écouter du Sinsemilia dans sa chambre et un dimanche, Théa a regardé une motte de beurre fondre pendant 3 heures d’affilé, en rigolant. On s’est beaucoup inquiétés » déclarait-il, admettant que lui-même et sa femme avaient également développé « un certain penchant » pour ce miel.
Qu'es ce que peut engendrer le butolisme ?
Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques, mais avec une sévérité variable. Ceux-ci débutent par une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, puis d’une parésie à une paralysie des muscles. Dans les formes avancées, ils évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires. C’est cette insuffisance respiratoire qui entraîne le décès. On peut distinguer plusieurs formes de botulisme, le botulisme infantile et le botulisme par blessure.
Le botulisme infantile
Il provoque chez le nouveau-né une anorexie, une altération des cris et une perte du contrôle de la tête, une constipation, puis une paralysie et une insuffisance respiratoire dans les formes graves. Cette forme de botulisme est due à la colonisation de l’intestin par C. botulinum, alors que le botulisme alimentaire résulte d’ingestion de toxine botulique préformée dans l’aliment. Le miel mais aussi l’ingestion de poussières contenant des spores de C. botulinum ont été reconnus responsables de ce botulisme, qui peut aussi se rencontrer chez l’adulte.
- See more at: www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/botulisme#sthash.BdmKzTAX.dpuf
" parfums " moi je préfère l’acacia, et j'ais un faible pour l'oranger ,j'adore , mais des oranger il n'y en a point ici , donc je soudoies quelqu'un pour m'en ramemer
- iNotSid : Je crois que c'est du au fait qu'il n'y a pas d'eau dans le miel .
- pourlefun : Il y a de l'eau mais en petite quantité, environ 10% de sa composition
Non, le miel contient plus d'eau, entre 17 et 22% à la récolte.
Après extraction, il faut souvent le passer en chambre chaude afin d'évaporer le surplus d'eau qu'il contient, surtout le miel de printemps qui contient plus d'eau que les autres.
En France, légalement, pour être vendu, un miel doit contenir au maximum 20% d'eau. Idéalement, ce sera environ 17%. S'il contient trop d'eau, le miel peut fermenter, et dans ce cas il est inconsommable.
Les apiculteurs et les laboratoires d'analyse mesurent la quantité d'eau contenue dans un miel avec un réfractomètre.
- iNotSid :le miel est le seul aliment qui ne se périme pas
Si, le miel, comme tous les aliments, se périme, même si c'est tardivement.
Et personne n'a jamais mangé de miel trouvé dans les pyramides :)
- gerardemi : un pot de miel ouvert causera son durcissement au bout d'une certaine période
Nul besoin de l'ouvrir : plus un miel contient de fructose (miel d'acacia par exemple), moins il cristallisera ; au contraire, plus il contient de glucose, plus il cristallisera vite (colza ou bruyère).
Fructose et glucose sont les 2 principaux types de sucre contenus dans le miel.
- gerardemi : Et surtout ne mettez pas le miel au frigo !!! C'est un crime contre-Nature passible de la peine de mort, harcelé par les dards d'un essaim d'abeilles
Effectivement !
On conserve le miel à température ambiante, à l'abri de la lumière. Ainsi, on peut consommer le pot acheté à l'apiculteur bien longtemps après l'achat, et l'ouverture du pot ne nuit en rien à la bonne conservation du miel.
S'il cristallise, ce qui se passera tôt ou tard si on ne le mange pas vite, ce n'est pas un problème. La cristallisation est un phénomène naturel.
- Rani : Et aussi saviez vous que le miel devient toxique s'il est chauffé?
Non, c'est faux.
On peut chauffer un peu le miel pour le tartiner s'il a cristallisé. Dans ce cas, privilégier le bain-marie à 45° environ. Jamais au micro-ondes, ça brûle le miel et ça peut lui donner un mauvais goût.
En cuisine, on peut tout à fait utiliser du miel ; il faut donc bien le chauffer, et ça n'a jamais tué personne.
Prendre de jeunes carottes, les peler et les couper dans le sens de la longueur.
Les faire cuite à la poèle, avec de l'huile d'olive ; en fin de cuisson, ajouter un peu de miel, qui va caraméliser les carottes.
Simple et très bon :)
- Rani : si les abeilles ont butiné des plantes toxiques pour l'homme alors le miel pourra être extrêmement dangereux
Il y a eu des cas d'intoxication avec des miels de certaines variétés de rhododendron présentes en Asie Mineure (Turquie). Les miels de rhododendrons récoltés dans les Alpes ou les Pyrénées, par exemple, n'ont jamais donné lieu à des intoxications.
- arsinoee : les abeilles avaient butiné un champ de cannabis
C'est un article d'un site humoristique !
Les fleurs de cannabis ne contiennent pas de nectar ; le nectar étant la substance que les abeilles ramènent à la ruche pour la transformer en miel, un miel de cannabis sativa est donc impossible.
Dommage, n'est-ce pas ;)
- pawnoir : Attention ! Si vous voyez la mention "Mélange de miels originaires et non originaires de la CE"
Merci pawnoir !
Effectivement, les miels de supermarchés ne sont pas de bonne qualité, et il y a parfois (souvent...) des tricheries.
Pour acheter un bon miel, adressez-vous à l'apiculteur qui est près de chez vous. Vous le paierez un peu plus cher, mais vous aurez du miel.
Mais comme le dit Bastien dans les Tontons flingueurs, "le prix s'oublie, la qualité reste" :)
C'était long, merci de m'avoir lu.
J'espère vous avoir donné envie de goûter le miel de l'apiculteur, il vous fera oublier celui du supermarché :)
tu fais une thèse sur le miel ? ou tu es apiculteur ?
La photo de mon avatar, c'est mon fiston (9 ans).
dit nous ou tu es , si je passe par la , on sait jamais !
je rectifie , tu es pas si loin , va savoir, si j'ais l'occasion je passerais dégusté ton miel
Si on se fie aux taux autorises, ils sont atteints en une heure à 70 degrés. Donc ok pour le bain marie à 45 ou la cuillère de miel dans la tisane, mais non pour le miel au carottes! Et encore plus non aux plats au four à 180 degrés avec du miel. La poêle sera à bien plus de 70 donc la pas besoin d'une heure pour dépasser les seuils légaux. Et quoi qu'il en soit de son éventuelle toxicité, tout le monde s'accorde pour dire qu'au delà de 40 degrés le miel perd tout effet thérapeutique, sans doute parce que certains nutriments ne supportent pas la chaleur. Après tu donnes ce que tu veux a manger à ton fils, ça ne nous regarde pas. Moi j'ai renoncé aux délicieuses madeleines au miel, qu'on ne peut imiter avec du sucre.
Et pour les abeilles qui butinent des plantes toxiques pour l'homme, il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon premier commentaire, donc on est bien d'accord.
Attention ma réponse n´est pas contre toi, mais il s'agit d'un site d'information et ça m'est arrive de changer certaines habitudes après avoir lu des trucs dans le genre ici, d'où ma persistance