Le yaourt fit sa première apparition en France au XVIe siècle à cause des maux d'estomac du roi François 1er. En effet, ce dernier se fit prescrire par un médecin turc envoyé par le sultan Soliman le Magnifique du yaourt au lait de brebis qui le soigna effectivement.
Tous les commentaires (74)
Les oiseaux, les rongeurs et à peu près n'importe quel mammifère mange du pain s'ils en trouvent…
à part ça je trouve qu'en plus du lait on consomme trop de produits laitiers, qui provoquent surement d'autres troubles...
Au début de l'union européen on incitait les producteurs à surproduire et c'est resté dans les moeurs, mais de toutes façon un bon citoyen consomme bcp ;)
Sinon concernant le lait: et pourquoi pas? En etant pragmatique quelle est la situation: on est la seule bestiole a boire du lait une fois sevrée, qui plus est de plusieurs autres bestioles!
Pourquoi ca devrait etre bon? Le lait est composé d'eau, de gras et contient du calcium... OK, mais ya pleeeeeiinnn d'autres trucs comme des hormones de croissance D'UNE AUTRE ESPECE..... je repete POURQUOI ce devrait etre bon?
Apres , les eleveurs tt ca..... on s'en fout! Il teouveront autre chose a faire, comme leur encetres qui etaient marechaux ferrant, tailleurs de pierre ou sabotier... c la vie!
En faite pour revenir à l'anecdote, le roi était constipé le yaourt viens de Turquie, en arrivant le produit laitier à moisi et le monarque c'est vidé ;)
Du plaisir... J'adore le goût et mes enfants aussi...
Il y a des tas de gens qui aiment cela, pas seulement les bébés ou enfants
Comme disait quelqu'un... "le lait de vache c'est pour les veaux".
Et les populations asiatiques n'on pas l'enzyme pour le digérer. Et l'industrie laitière est peut être bien puissante oui... Mais le lobying du lait de soja fait bien sont travail on dirait... Évidement chez eux le lait fait des "ravages" mais faut arrêter de penser que ce qui est bon pour l'un et bon pour les autres, surtout que l'on a des outils formidables en génétique des populations maintenant... Et pour mes sources, je n'est pas d'"ami grand chercheur reconnu" mais il y a la vidéo de dirtybiology sur le sujet pour un résumé, ou n'importe quel bouquin de génétique des pop', c'est un exemple classique.
Sinon, on peut aussi arrêter ave ce débat inutile en pro et anti lait, qui reviens a chaque anecdote un poil en rapport... De toute facon, personne ne changera d'avis sur cette question. Et puis on parle de yahourt dans l'anecdote la, pas du lait en soi. A ce que je sache, il est impossible de faire du yahourt ave du lait végétal non? (Enfin, je crois)
Eh ben, y'a du contenu!
J'ai juste lu la première page, donc peut-être que d'autres l'ont mentionné. La consommation de lait en tant que produit "brut" ( comprenons liquide bu directement ) est quelque chose d'assez récent dans l'histoire de l'humanité et ça s'est réellement développé au XXème siècle - avant, c'était beaucoup plus occasionnel, tout le monde ne pouvait pas se payer son litron le matin.
L'industrie du lait est en effet très puissante, mais une puissance en danger pour deux raisons ( au moins! ). La première : les éleveurs commencent à gueuler parce qu'ils sont payés à peine plus d'un tiers ce que les distributeurs facturent au consommateur. En gros : ton fermier choppe 33 cts quand t'achète ton litre à 1€. Si l'industrie peut se permettre de traiter comme ça les mecs qui lui fournissent sa matière première, en effet, elle est puissante, mais combien de temps avant qu'un opportuniste en face son cheval de bataille?
De plus, le marché de la Chine s'est ouvert à cette industrie il y a quelques années. Au début ça a pris et les industriels du lait y ont cru à fond, et puis d'un coup l'engouement s'est arrêté, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Par contre, la production et l'approvisionnement ont continué exactement au même rythme, produisant inévitablement à perte, mais justifiant sur un court laps de temps le maintient du prix dans les autres pays consommateurs plus réguliers - des pays comme la France, par exemple. Et oui, ça aurait été con de baisser le prix pour écouler les stocks au lieu de les gâcher...
Quant à cette histoire de génétique, c'est pas en quelques dizaines d'années ( voir plus haut ) que l'organisme humain va s'adapter pour permettre à sa forme adulte de consommer du lait d'origine animal au quotidien, c'est plutôt naïf comme idée.
... et 1pt "j'm'affiche" pour le monsieur ou la madame qui préfère gober tout ce qu'on lui dit au lieu d'envisager qu'il est possible que la réalité soit plus vaste et plus complexe que son seul cerveau non entraîné ne puisse comprendre... je le nomme pas, vous le reconnaitrez x).
( PS : ... sans vouloir mettre d'huile sur le feu pour ceux qui sont gavés par le sujet non plus ... )
les produits laitiers sont nos amis pour la vie!!!! ( oui je regarde trop la télévision....et alors!?)
Après, tu l'es peut être, mais c'est pas le cas général.
Je vous apporte mes lumières.
Darwin. C'est un mec qui a découvert un truc dingue, les espèces évoluent.
En effet l'argument : "avant on faisait pas comme ça" / "on est le seul animal à le faire" n'ont aucun lieu d'exister puisqu'il existe l'évolution.
La première cellule vivante LUCA ne "mangeait" que des minéraux. C'est pas une raison pour faire pareil.
Alors oui il fut un temps où le lait était digestible que dans la tendre enfance pour être capable de digérer le lait maternel. Puis en grandissant ou perd cette capacité de digestion. En Europe il y a très longtemps apparu un événement (probablement une/des famines) qui conduisit à un "épisode de sélection naturel intense". C'est à dire que tout ceux incapable de boire du lait à l'âge adulte mourraient. Il ne reste dans la population que des gens capables de boire du lait.
Donc le lait est comestible et tout à fait naturelle pour nous. Mais cela ne vaut que pour les descendant des européens qui subirent cette sélection naturel. D'où le fait que les asiatique et les indiens d'Amérique ne sont pas capable de digérer le lait.