Louis XIV a fini sa vie en très mauvaise santé : l'arrachement d'une dent avait raté et le Roi Soleil se fit arracher la moitié du palais en même temps que ladite dent. Ainsi, durant les dernières années de sa vie, la nourriture lui ressortait parfois par le nez. Il vécut jusqu'à 77 ans, ce qui était excessivement rare à l'époque, l'espérance de vie étant d'environ 40 ans.
Il mourut dans des conditions atroces, à cause d'une gangrène.
Tous les commentaires (100)
En gros il peut faire sortir sa langue par son nez eurk
Au XVIIeme siecle, l'esperance de vie n'était pas de quarante ans mais bien de vingt ans.
N"écris t'on pas palet ?
Ou un petit gâteau sympa si c'est un palet breton !
Tout le monde n'est pas à l'aise sur les dates et l'histoire de France faut être indulgent un peu ^^ JMCMB, pour l'anecdote et les commentaires en passant qui m'en auront bien appris !
Et petite précision qui n'est pas des moindres, la nourriture d'incrustait dans le trou de la dent et donc elle "pourrissait", donc Louis IV puait du bec
La moyenne de 40 ans ne veut pas dire que les gens ne vivait pas vieux mais il y avait une énorme mortalité infantile se qui fait baisser la moyenne ;)
Il ne s’est pas fait arraché le palais en même temps que la dite dent, selon la source, mais a du se faire enlever une partie du palais APRÈS un arrachage de dent raté (infection peut être ?)
Le dentiste y a laissé ces dents
Le calcul de l’espérance de vie inclut le taux de mortalité infantile, celui-ci était très élevé à cette époque. Une fois les premières années de la vie passées, il n’était pas rare de croiser des sexagénaires voire des septuagénaires !