Les astronautes en orbite autour de la Terre flottent car ils sont en chute libre

Proposé par
le
dans

Contrairement à la croyance, si les astronautes dans les stations spatiales en orbite autour de la Terre peuvent flotter dans les airs, ce n'est pas parce que la Terre n'y exerce plus de gravité : à bord de l'ISS, la Terre exerce par exemple une force équivalente à environ 90 % de la gravité au sol. Ils flottent parce que la station est en situation de chute libre ce qui annule l'effet de pesanteur. Les corps chutent donc "autour" de la Terre.

D'ailleurs, la station spatiale internationale (ISS) perd de l'altitude et doit subir des corrections d'orbite ! Ce sont les Soyouz qui s'occupent de cette correction depuis la mise hors service des navettes spatiales.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Tu es plutôt rassuré parce que tu as suivi le lien, ainsi que ses sources, j'imagine ;). N'imagine pas, ça te réussi pas trop.... Rhooa j'deconne !!

a écrit : N'imagine pas, ça te réussi pas trop.... Rhooa j'deconne !! He he :).

a écrit : Combien de fois faut il le répéter aux gens ... La force centrifuge N'EXISTE PAS !! Ta remarque est intéressante mais mérite une correction (de trajectoire...)
La force centrifuge, en effet, n'existe pas en tant que force Newtonienne (dynamique et ou externe) puisqu'elle ne produit aucune modification de trajectoire (elle n'en est que le résultat)
Par contre, elle existe belle et bien du point de vue statique et interne (du point de vue de la résistance des matériaux)
Sinon les centrifugeuses n'existeraient pas..
C'est le grand paradoxe de cette force d'être interne et statique tout en résultant d'un mouvement (dynamique)
Car il y a deux types de forces... Tout est là...
On peut alors s'interroger sur la relation entre les forces internes statiques et externes dynamiques
En fait, toute force (sauf peut-être la gravité dans l'espace) est d'abord interne puis devient externe quand un déséquilibre apparaît
Exemple: je m'assoie sur une chaise, donc je la comprime, et tant qu'elle me supporte tout va bien (équilibre interne) et donc pas de force du tout selon toi puisque pas de modification de trajectoire... Mais si elle casse (déséquilibre) je me pète le coxys après une accélération fulgurante ou mes fesses vont s'écraser par terre (dynamique - merci Newton)
Donc tu n'as qu'à moitié raison (et donc à moitié tord...)
S'agissant de la gravité, c'est l'exception que je cite qui a pris la tête à Einstein (il le dit dans ses mémoires) et l'a amené à la théorie de la relativité générale (avec prise en compte des accélérations) après celle de la relativité restreinte (qui ne considérait que les vitesses relatives)

a écrit : Par ailleurs dans ce cas précis, on ne parle pas d'apesanteur mais de micro gravité. Tout à fait
À part que ce terme n'a pas grand sens puisque l'apesanteur apparente est parfaite

a écrit : On appelle aussi ce phénomène l'impesanteur. C'est d'ailleurs cette force qui serait utilisé dans les voyages en orbite qui seront prochainement proposés.
Virgin fonctionne sur ce système là.

Il suffit d'imaginer un bocal fermé avc un oeuf à l'intérieur. Si vous lachez le b
ocal, l'oeuf ne va pas rester au fond du bocal, mais decolleras car ne tomberas pas à la même vitesse.

Certes, l'oeuf à peu de chance de sen sortir. En espérant juste que l'homme en est un peu plus, vu la somme astronomique qu'il va devoir déboursé pour ce voyage.
Afficher tout
Correction svp...
L'oeuf "décollera" justement car il tombe à la même vitesse que le bocal

a écrit : Tout simplement à cause de la différence de masse des deux objets. Plus l'objet est lourd, plus il prendra de vitesse rapidement.

Il me semble également que chaque objet à également une vitesse maximale de chute libre qu'il ne peut dépasser quelque soit la hauteur dont on le lâche et dépendant de
sa masse. A vérifier cependant. Afficher tout
Je pense que cela dépend plutôt de sa densité. Merci de me corriger si je le trompe.