Un barrage peut en cacher un autre

Proposé par
le

Lors de la construction d'un barrage, il est fréquent de voir des villages entiers être engloutis. Ce qui est plus rare, c'est quand un barrage est englouti lui-même par un autre barrage. Ce fut le cas en Suisse : le barrage de la Dixence, construit en 1930, fut englouti par les eaux du lac du barrage de la Grande-Dixence. Il est encore aujourd'hui parfois visible lorsque le niveau du lac est bas.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Les éoliennes ralentissent la vitesse de rotation de la terre sur elle même ?? Tu es sérieux ??!!
J ose espérer que c est de l humour ...
Si ce n est pas le cas juste pense aux arbres ..
Ben fais un peu de physique et demande toi d'où vient le vent de notre planète :)
Et les arbres aussi ralentissent la rotation de la terre. Au passage, à l'ère des dinosaures, un jour durait 21 heures. Elle est passée où cette énergie cinétique?

Problème:
Un objet lancé dans l'espace garde son énergie de départ tant qu'il ne rentre pas en contact avec une force où un autre objet.
Expliquez pourquoi la vitesse de rotation de la terre ralentit et pourquoi la vitesse de révolution de la lune autour de la terre ralentit aussi et pourquoi nous présente t'elle toujours la même face?

Vous avez 4 heures, vous serez noté sur 100 :)

a écrit : Je trouve ça moche. Impressionnant, mais moche ^^

Bon j'ai besoin d'électricité alors je vais pas faire la fine bouche hein ;)
WAOUUU!
Le dessin reste joli je trouve. Et oui lol si tu es pas content t'auras pas d'électricité !! Je rigole

C'est le cas également du barrage de Barberine, toujours en Suisse, qui a été noyé par le barrage d'Emosson.

Bah moi... Je me suis taper tous les commentaires pour voir si j'étais le seul et apparemment c'est le cas.
ça me choque de voir qu'il est plus fréquent d'engloutir un village entier qu'une bête construction...

a écrit : Contrairement à ce que l'on dit les barrages sont loin d'être écologiques. Ils bouleversent en effet toute l'écosystème local et les effets secondaires sont bien plus importants que l'on pensent. Par exemple le barrage de Nasser en Égypte bien que la fierté du pays lors de sa construction a eu pour conséquence un énorme appauvrissement des sols conduisant l'agriculture local à recourir à d'énormes quantités d'engrais pour conserver la productivité de l'avant barrage.
Les divers barrages sur la Loire et ses affluents empêchent le saumon de se redévelopper malgré des lâchers de millier de de spécimen dans ses rivières.

Tout va pour dire que les barrages ne sont pas une solutions.
Go solaire! Go offshore! Et (bien des gens ne vont pas aimer) go nucléaire!
Afficher tout
Sans parler pour l' Égypte d'une catastrophe humanitaire ayant obligée des milliers de nubiens à quitter leurs terres englouties sous les eaux par le barrage et à vivre reclus dans un désert aride et peu accueillant. Merci Nasser

Le barrage d'Emosson, dans le canton du Valais comporte également un plus petit barrage qui a été inondé et prochainement cette retenue sera agrandie, les coûts fixés à plus de 4 milliards de francs. L'eau s'écoulant dans les conduites forcées ne se déverse plus dans le Rhône mais est refoulée dans le barrage.

a écrit : Le barrage d'Emosson, dans le canton du Valais comporte également un plus petit barrage qui a été inondé et prochainement cette retenue sera agrandie, les coûts fixés à plus de 4 milliards de francs. L'eau s'écoulant dans les conduites forcées ne se déverse plus dans le Rhône mais est refoulée dans le barrage. En effet

www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0ahUKEwiItZ-f8PrLAhUGDQ4KHc-JBVkQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.frperraudin.ch%2FGallery%2F11747&psig=AFQjCNGPBdNQffeOGmpghgnZLZrjqgIUiw&ust=1460061796942745&rct=j

a écrit : www.voseconomiesdenergie.fr/actualites/energies-renouvelables/une-eolienne-pollue-t-elle__00192

www.contribuables.org/2007/09/eoliennes-cheres-inutiles-et%E2%80%A6-polluantes/
Merci pour les sources, je les ai lues et il n'apparaît nulle part que les éoliennes ralentissent la rotation de la terre...alors je m'interroge...info ou intox ? Car en y réfléchissant bien, cela paraît effectivement très farfelu...tout d'abord il n'y a pas des éoliennes partout, auquel cas je dirais peut-être d'accord, mais ensuite, pourquoi ne serait-ce pas plutôt les infinités de buildings qui se construisent partout et qui bloquent le passage naturel du vent qui seraient en cause?cela me semble être plus logique que trois éoliennes qui se battent en duel, non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sur tes deux sources, l'une date de 2007 et l'autre explique que les éoliennes ne polluent pas.
Au lieu de raconter n'importe quoi, regarde plutôt les chiffres officiels.
Les éoliennes en 2013 ont produit autant d'électricité que 227 réacteurs nucléaires EPR ! (source GWEC -conseil Mondi
al pour l’Energie Eolienne)
www.planetoscope.com/eolienne/1060-production-mondiale-d-energie-eolienne.html
Afficher tout
Non, tes sources parlent de la puissance POTENTIELLE du parc éolien mondial (en Tw), le problème avec l'éolien, c'est que sa puissance potentielle n'est pas égale à celle d'un d'un réacteur classique (charbon, nucléaire/ autre) car l'éolien produit seulement quand il y a du vent (oui je sais, c'est con a dire mais ça change tout), là où un réacteur produit quand on en a besoin..
En 2012 : la production réelle (en Tw/h), s'élève à 522Tw/h pour la production totale d'électricité éolienne dans le monde.
UN SEUL RÉACTEUR EPR produit 11.5Tw/h = en 2012 les Éoliennes dans le monde on produit l'équivalent d'énergie de seulement 45 réacteurs EPR.... ou 30 centrales classiques type Flamanville (17 Twh).
Donc, au lieu de dire aux autres de ne pas raconter n'importe quoi, ne raconte pas n'importe quoi non plus :p (humour, je précise au cas où)
Bref, ce n'est pas vraiment impressionnants, ni vraiment un argument en faveur de l'éolien, au contraire même...
cordialement gros bisous !
Sources :
- les tiennes (planetoscope.com)
- energie.edf.com/fichiers/fckeditor/DP-FLAMANVILLE-2013.pdf
- www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/inventaire/pdf/15e-inventaire-Chap01-Fr.pdf

a écrit : J'ai bien précisé que l'idée était farfelue mais pourtant vraie et les sources sont rares et j'ai la flemme de les chercher, je vais tenter une explication:
les vents sont en grande majorité provoqués par la rotation de la terre et l'inclinaison de son axe de rotation par rapport au soleil e
t la chaleur du soleil qui réchauffe le jour et refroidit la nuit ce qui provoque de la convection. La rotation de la terre se ralentit par frottements de l'atmosphère (et aussi à cause des marées provoquées par la lune via déformation de la croûte terrestre et des marées, à noter qu'un jour la lune sera toujours dans le même ciel via cette perte d'énergie progressive) donc les vents frottants sur la surface ralentissent la rotation (énergie cinétique) de la terre et en installant des éoliennes on accentue ce phénomène.
Cela dit, même en mettant des éoliennes partout où c'est possible, le phénomène sera à peine mesurable en des millions d'années mais sera mesurable quand même.

En gros, le vent n'existe pas par la force du saint esprit mais par une énergie qui peut être exploitée et donc forcément puisée quelquepart.

Cela dit, si la terre s'arrêtait de tourner, il y aurait encore du vent, et à ce stade les éoliennes éventuelles ne capteraient plus que de l'énergie solaire résiduelle via convection entre la face éclairée et la face non éclairée.

Bon je sais pas si j'ai été clair (^^) mais j'ai fait de mon mieux..
Afficher tout
Merci ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre