On peut trouver l'étiquette d'une cuvée de vin français sur la Lune. Cette cuvée Terre-Lune est une caisse de bouteilles de Nuit-Saint-Georges, un vin français produit en Côte-d'Or, offerte par le syndicat des vignerons aux astronautes d'Apollo IX en 1969 avec pour mission de livrer les bouteilles sur la Lune. Ne pouvant transporter les bouteilles lors du voyage par souci de poids, les astronautes d'Apollo XV ont déposé une étiquette dans un cratère qui fut baptisé Nuits-Saint-Georges.
Tous les commentaires (56)
Si c'est comme pour le drapeau, j'imagine que l'etiquette doit etre juste un vulgaire bout de papier tout blanc desormais, cf l'anectode correspondant au drapeau.
Imaginez goûter ce vin après tout ce temps vieilli sur la lune :)
Contrairement à tout ce qu'on pourra m'en dire, un bon vin, c'est avant tout un vin que j'apprécie ;)
A quand le cratère Jack Daniel's
Armstrong, il marche sur la lune, il joue de la trompette comme un dieu et gagne à de multiples reprises le tour de France cyclistes??? Vous ne me ferez pas croire qu'il ne se dope pas! Je pars loin. Très loin...
" par soucis de poids " ? J'ai un peu de mal à comprendre comment une caisse de vin peut gêner ! C'est vrai c'est que quelques kilos, comparé à la poussée de la fusée ! Si quelqu'un peut m'éclairer ! :)
J'avoue ne pas avoir suivie mes cours d'oenologie à l'école... Peut être la réponse était elle présente.
Personnellement je ne crois pas que l'alunissage ait été réussi à l'époque où ça a été annoncé, depuis des progrès on sûrement été fait.
Dommage qu'il n'y ai que l'étiquette : si on retourne
Le premier alunissage a été très, très tangent: erreurs de conception de l'ordinateur de bord et du radar, terrain plus rocheux que prévu, Armstrong a dû tout reprendre en manuel, pour se poser 7 km plus loin: il ne restait plus que 45 s de réserve de propergol.
Le décollage aussi: la manette de remise à feu s'est cassée, les outils étaient restés sur place, ils n'avaient plus assez d'oxygène pour retourner les chercher, ils s'en sont tirés en la remplaçant par un stylo.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11#Atterrissage_de_Eagle_.28LM.29
Un Cru Bourgeois anonyme à 10€ pourra tout à fait être préféré à un Richebourg Jayer 1990 à 12'000€ par tel amateur, comme l'inverse (certes le plus probable...), il n'y a pas de "goût universel"
Aussi, en tant que membre de la communautė SCMB et pour faire avancer le dossier, je demande solennellement à :
●l'ONU, aux gouvernements des Etats-Unis d'Amérique, de Russie, de Chine, du Japon, de l'Inde et de la République,
●aux principales agences spatiales (NASA, ROSCOMOS, ESA, CNES, CNSA, JAXA, ISRO,...),
de démontrer une fois pour toute la véracité de la conquête lunaire au moyen de la diffusion d'images en direct et en mondiovision des sites d'alunissage des missions Apollo visibles depuis la Terre.
Merci à l' équipe SCMB de faire suivre ma demande.
Par avance, merci.
Moi je te donne les chiffres de l'Union des Maisons de Bordeaux et de divers journaux spécialisés : on en est actuellement à 123 châteaux aux mains de propriétaires chinois. Sur plus de 8'000 que compte la région bordelaise, tu es d'accord que le "beaucoup de châteaux aux mains des chinoix" tient de la rumeur et pas de la réalité ;)
Quant à la seconde partie de ton commentaire, ces soit-disant châteaux "renommés"... J'aimerais beaucoup que tu ne m'en cites qu'un ou deux...
Parce que jusque 2008 (et sur à peu près 80 châteaux aux mains de chinois à l'époque), aucun ne faisait même partie d'un quelconque classement, ce sont tous des châteaux anonymes ou presque appartenant à des "petites" appellations comme Fronsac, Canon-Fronsac, Cadillac, Lalande-de-Pomerol, etc., voire génériques comme Bordeaux Supérieur ou Entre-Deux-Mers.
Et cette frontière de 2008 n'a été franchie que par l'acquisition d'un Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château Bellefont-Belcier, qui n'a rien d'un grand vin (pour rappel il y a près de 65 simples Grand Cru Classé en Saint-Emilion).
Donc à part deux-trois petites propriétés en Pomerol ou Saint-Emilion Grand Cru, rien de bien "grand" dans ce 1,5% des châteaux bordelais que sont ceux aux mains de chinois. On est très loin de toucher au coeur historique de Bordeaux, aux Grand Cru Classé du Médoc ou Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion ;)
Et perso, j'aurai plus tendance à croire la communauté scientifique mondiale (URSS compris) unanime depuis cinquante ans qu'un collégien boutonneux qui se sent vivre en postant sur SCMB des liens de son skyblog "reptiliens / francs-maçons / biactol, même combat ?"...
Vive la Bourgogne ;-)