La législation de la Californie prévoit une peine plancher de 25 ans à l'encontre des délinquants repassant devant un tribunal et ayant déjà été condamnés deux fois par le passé. Cette législation des trois coups a conduit à des condamnations très étonnantes au regard de la gravité du dernier délit commis. En 1995, un homme a ainsi été condamné à 25 ans de prison après avoir volé une part de pizza. Depuis 2012, cette loi ne prend plus en compte les délits mineurs commis sans violence.
Tous les commentaires (60)
Cette loi avait été promulguée pour lutter contre la récidive dans la "petite et moyenne délinquance", elle était présentée comme LA solution. Certains souhaitaient même que la peine pour la troisième infraction soit la prison à vie. L'idée était de proposer une peine dissuasive.
Naturellement, l'effet, au-delà des "drames comiques" comme le cas de ce terrible voleur de pizza (de PART de pizza en plus!), a consisté en l'explosion des crimes violents et des meurtres. En effet, après deux condamnations quelles qu'elles soient, si un individu arrachait le porte-feuille d'un homme à un distributeur de billets avant de s'enfuir en courant, s'il le menaçait d'une arme à feu, s'il lui donnait un coup de crosse en plein visage ou, carrément, s'il lui mettait une balle dans la nuque, la peine pouvait potentiellement être la même. Donc tant qu'à faire, autant ne pas laisser de témoin.
Il existe pourtant encore aujourd'hui de nombreux défenseurs d'une application stricte et automatique de ce type de lois.
C'est pas si absurde que ça.
Nous sommes sensé respecter la loi et la connaitre.
Déjà si tu te fais choper 3 fois c'est que tu as commis plus de 3 actes délinquants. Et la 3e fois je suis désolé mais le mec à pas retenu la leçons. Donc faut bien lui faire comprendre. Apres ça, je pense que les mecs y reflechissent à deux fois avant de tenter le diable.
Bien entendu je n'approuve pas ce que je dit. C'est juste de la logique.
Je me demande si ce genre de loi peut aller de pair avec la privatisation de l institution carcérale. En effet ici on pourvoit de façon automatique une main d oeuvre bon marché.
Je suis perplexe.
La part de trop...
Non ?! J'ai eu ça a mon partiel d'anglais il y a deux heures ! Coïncidence ?
V'la la réputation du mec en taule xD
fr.m.wikipedia.org/wiki/Prix_Stella
L'histoire que tu cites et les autres citées par le courrierinternational sont des hoax. Ils sont particulièrement tenaces, de nombreux journalistes les relayent régulièrement dans leurs articles et bouquins. C'est en lisant l'une de ces histoires dans un bouquin de Ted Stanger que j'ai fouillé un peu sur le net tellement ça me parassait invraisemblable. Le lien suivant montre les principales histoires inventées:
www.stellaawards.com/bogus.html
Ou encore celui-là:
www.snopes.com/legal/lawsuits.asp
Je n'ai pas trouvé de hoaxbuster sur ces hsitoires en français, désolé pour les non anglophones.
Je trouve ça très bien, et juste envers les gens honnêtes.
La légende raconte qu'il manque un membre au sein du groupe des tortues ninjas..
Cet homme a-t-il purgé toute sa peine ? Entre le trop laxiste et le trop strict il faut trouver un juste milieu
"The 3 Strikes", c'est très connu ici et c'est réellement efficace dans le sens où une grande majorité de personne ayant déjà été condamné deux fois réfléchissent à... deux fois pour le coup, avant de faire quoi-que ce soit d'illégal. C'est en quelque sorte ancré dans la tête des gens.
Un autre mec avait pris 25 ans pour avoir volé des boites de conserve.