Les vers de terre, première biomasse animale

Proposé par
le

Si on pesait tous les vers de terre de la planète, ils seraient plus lourds que tous les autres animaux et humains de la planète réunis. En effet, on estime qu'ils représentent à eux seuls près de 80 % de la biomasse animale de la planète. Dans une prairie normande, ils sont de 1 à 4 millions par hectare.


Tous les commentaires (89)

a écrit : 80%??? j'ai énormément de mal a y croire !! Ça ne laisse que 20% pour le reste, c'est pas possible... J'ai du mal a y croire ossi

C'est de bon augure pour la peche!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est évidemment faux mais ça nous renseigne bien sur la naïveté des gens. Le seul lien fiable précise juste une biomasse importante. Pensez aux plantes qui représentent une biomasse bien plus importante et aux animaux marins qui sont aussi en quantité plus importante. Même juste parmi les animaux terrestres ce chiffres me semble fabulatoire. en.m.wikipedia.org/wiki/Biomass_(ecology)?wasRedirected=true article sourcé. (pas le temps de voir les détails) Afficher tout Biomasse ANIMAL;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Sa me parait bizarre... J'ai vu que les micro-algues ( type plancton ) représentaient 30% de biomasse... Donc sa + les hommes + les insectes ( genre 20% ) + animaux + poissons... On doit être bien plus loin que les vers.

Puis dans les océans, il n'y a pas de vers, donc la masse des poissons doit être plus élevée que les vers sur terre ( il y a plus d'eau que de terre sur Terre [ répétition que je je sais pas dire autrement XD ] )

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai la phobie des vers de terres, j'en ai des frissons de lire cette anecdote...

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est plus un verre de terre mais un verre de Terre

Posté le

android

(0)

Répondre

Une fois j’ai du en manger un à l’armée. C’était.... visqueux et sableux en même temps. beurk

a écrit : Par hectare? Mais sur quel profondeur? La profondeur n’y change rien quand tu lis bien l’anecdote .. Les 80% de la biomasse se fichent de la profondeur .