En décembre 1977, Didier Piganeau, étudiant en droit à Poitiers, se fit inviter au très fastueux sacre de Bokassa en Centrafrique. Il fut reçu en tant que Didier Ier, roi de Basoche, et eut droit aux meilleurs honneurs (voiture avec chauffeur, villa privée...). Le royaume de Basoche était en réalité le nom de sa confrérie étudiante, dont les membres avaient envoyé un courrier à l'ambassade de Centrafrique afin que leur "roi" se fasse inviter.
Tous les commentaires (57)
Je crois qu'il y en a un parmi nous qui est venu au cours de Finances publiques de la Fac de droit de Clermont-Ferrand ;)
En bonne étudiantes inconsciente que je suis, d'abord je foncerai ensuite je culpabiliserai !
Faluchardement
Baraponex :D
Bokassa était un monstre. Son règne était d’une sauvagerie repoussante, même sur un continent connu pour ses violents dictateurs. Il a ordonné que les voleurs soient battus sous ses yeux – généralement avec des marteaux et des chaînes. Il prenait aussi beaucoup de plaisir à nourrir ses crocodiles et ses lions avec les criminels présumés dans son extravagante villa. Pire encore, Bokassa était un cannibale présumé qui conservait de la chair humaine dans sa cuisine – la servant occasionnellement à des invités naïfs. Pendant son couronnement, le nouvel empereur se serait tourné vers un ministre français pour lui chuchoter : « Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais vous avez mangé de la chair humaine. »
Si je puis me permettre quelques précisions... Le "sacre" de Bokassa est l'ultime folie d'un dirigeant africain épris de pouvoir, et maladivement paranoïaque (à la période du sacre, il ne sortait plus de chez lui depuis longtemps déjà). Il faut savoir que ce "sacre" fut moqué par la sphère internationale (y a qu'à voir les photos de la cérémonie, c'est pour le moins anachronique: www.afriquedemocratie.net/wp-content/uploads/2011/12/BOKASSA-1ER-EMPEREUR-DE-FRANCAFRIQUE_top_visuel_evenement.gif...).
Moqué certes, mais également condamné au regard des sommes dispendieuses dépensées aux fins de ce grand manège. Il faut savoir qu'à part un ministre français me semble t-il (en même temps, on sait que la France participa au financement du "sacre", et que, si je me rappelle bien, Giscard finança même la réalisation d'un petit "film souvenir" de cette journée pour son poto Bokassa...), absolument aucune délégation étrangère ne répondit à l'invitation d'Ubu-Bokassa. A tel point que les historiens / témoins ont rapporté qu'on fit, en fin de compte, entrer dans la salle de cérémonie les quelques badauds venus observer de loin l'événement tant celle-ci demeurait résolument vide, bien trop vide... enfin, nous parlons tout de même du couronnement d'un roi! On voit en effet sur des photos d'archives le contraste entre les invités des premiers rangs, et les personnes assises en arrière plan, vêtues de manière autrement moins sophistiquées (et c'est un euphémisme). Cette cérémonie s'est avérée être une véritable mise en scène, tout ce qu'on peut s'imaginer de plus grotesque et théâtral, pour ne pas dire sordide (ex: mobilisation de chevaux pour tirer les carrosses, lesquels, tellement affamés, moururent sur place après avoir fait quelques pas seulement, bref, j'en passe et des meilleures).
Tout ça pour dire que non, finalement c'est pas si fou que le "roi de Basoche" fut reçu et traité avec toute la déférence du monde, étant donné que ce rendez-vous fut boudé par à peu près tout le monde... Je pense que sa venue fut même perçue comme une aubaine.
Source: conférence de Karine CHARTIER RAMONDY (africaniste)
C'est peut-être bien "d'oser" dans la vie, mais quand on connait le personnage, on peut se demander quand même si la démarche de soutenir activement sa folie en participant à son délire est éthiquement acceptable, surtout quand on sait pertinemment les crimes ignobles qui ont permis cette débauche de faste et de luxe.
Il y a une "légère" différence entre s'inviter à une fête VIP pour troller et encourager activement les crimes de ce grand malade...
Il n'y a rien dans cette histoire qui est un tant soit peu respectable à mes yeux...
il est pas timide !!!
Tout simplement excellent. Ce mec qui s'est fait passer pour plus royaliste que le roi en montrant à cet espèce de taré de Bokassa que c'est ... ben, un abruti, au péril de sa vie, moi je dis:
Chapeau!
Faudrait faire pareil avec certains de nos élus qui croient qu'ils pourront continuer à prendre tout le monde pour des cons jusqu'à la fin des temps sans qu'il le leur en cuisent ;)
Attends, le mec essaie de se faire couronner Empereur de la galaxie, et un trouduc arrive à s'incruster dans la cérémonie en tant que roi des abrutis, c'est magnifique! C'est merveilleux!
Vive la révolution! ^^
Je saigne des yeux en lisant ça!!
Pour info, je suis basochard et à ce titre je pense être légitime...
À Poitiers, il existe 3 confréries estudiantines bien distinctes:
- Les Bitards (majoritairement en médecine, mixte)
- Les Faluchards (tout type d'étudiant, mixte)
- Les Basochards (uniquement en droit, que des hommes) donc aucun lien avec les Faluchards POUAH!!
Précisons que les Faluchards ont toujours eu, à Poitiers, une réputation de petits buveurs qui se bourre la gueule avec 2 verres de cidre doux.
La Basoche n'est malheureusement plus très active depuis le règne de Benjamin 1er.
Nous continuons néanmoins à nous faire quelques soirées avec les anciens par moment.
Concernant cette anecdote, elle est relatée, par son auteur lui-même, dans le livre "Le Roi chez l'Empereur".
Ce même Roi s'est également infiltré dans le bureau de Valéry Giscard d'Estaing en se faisant passé pour son neveu...
Le fils de Didier 1er a également été Roi de Basoche : Nicolas 1er.
Merci quand même...
François, Évêque du Royaume de Basoche
J'associe la France a Bokassa comme vous la machette à Bokassa ...
Vous voyez ça devient vite grinçant. Vous souhaitant une bonne journée.